Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - chtiman

Visualiser les 92 avis postés dans la bedetheque
    chtiman Le 01/04/2008 à 12:02:41

    précision (pas moyen d'éditer mon avis précédent) : quand je dis << c'est un bien >>, ça veut dire qu'il est bien de ne pas oublier ce genre de choses... pour que cela ne se reproduise pas...



    chtiman Le 01/04/2008 à 11:57:55

    Kuklos est un album très prenant. On le commence, on va au bout... Pas moyen de lâcher l'affaire tellement on veut savoir comment ça va se terminer. Le style du dessin est parfait pour ce genre d'histoire, sombre, inquiétant, ... Je ne sais pas sur quoi est basée cette histoire (récit authentique, fiction ?) mais on y croit. Et c'est un bien.

    chtiman Le 31/03/2008 à 08:41:51

    Le style du dessin est très original, très bien adapté à l'histoire. Le scénario, quoiqu'un peu compliqué par moment, est très bon.
    Le personnage principal est très attachant et les villageois sont tous plus "originaux" les uns que les autres.
    A lire...

    chtiman Le 18/03/2008 à 09:43:21
    Haute sécurité - Tome 2 - Les gardiens du temple - Tome 2/2

    NB: cet avis vaut pour l'ensemble tome1+tome2

    J'ai trouvé ce premier cycle vraiment moyen... Rien ne m'a accroché : le dessin est agréable sans plus, avec des personnages rappelant vaguement certains acteurs (Morgan Freeman pour Marvin, Joe Pesci pour Mancino, Lucy Liu pour le Dr Cheung... enfin, à mon avis). De ce côté ça va encore... C'est surtout le scénario qui n'est pas enthousiasmant... Pas de surprise, pas de réels moments forts... Moyen quoi... Enfin, selon moi ! ;-)

    chtiman Le 14/03/2008 à 11:11:21
    Les mangeurs de cailloux - Tome 1 - Les mangeurs de cailloux

    j'ai été absolument conquis par cet opus de Loyer, absolument séduit ! Le contexte général d'abord... je suis dedans à fond ! Même si ce n'est pas la même époque que mon enfance (un peu avant moi pour le héros), c'est un univers que je connais (j'habite à 2 pas de Dourges et Sallaumines, évoqués dans le livre et mes 2 grand-pères étaient mineurs), j'ai grandis et je vis toujours à proximité de terrils et de chevalets... Bref, Loyer partait avec un énorme avantage pour me conquérir... ;-)
    Mais bon, l'histoire est aussi très très bonne... Le scénario est vraiment bien ficelé, on n'imagine pas la fin avant les 5 ou 6 dernières planches... Et le dessin... excellent ! Loyer manie l'art de la plongée et de la contre-plongée à merveille !
    Superbe, véritablement... Indispensable pour un nordiste, peut-être simplement très bon pour le reste du monde... :-)

    chtiman Le 03/03/2008 à 10:19:40

    J'apprécie le travail d'Hervé Bourhis sur le Stereo Club et j'étais impatient de lire ce récit. Au bout du compte, mon opinion est assez mitigée... Le dessin m'a plu, c'est incontestablement un point fort de Bourhis. Les rêves notamment sont très bien "retranscris". Le scénario est quant à lui un peu compliqué et la fin ne m'a pas plu... Bon, c'est subjectif, on est d'accord... mais je trouve que ça aurait mérité une fin en apothéose, avec quelques approfondissements sur l'existentialisme justement... N'étant pas un féru de littérature, j'ai appris pas mal de choses sur Vian mais pas sur l'existentialisme... ;-)

    chtiman Le 01/03/2008 à 14:55:27

    que dire ? ... pas emballé du tout... le dessin n'est pas génial, il n'accroche pas, trop peu spécial, trop banal, ... le scénario quant à lui... quel scénario ? ... je n'ai franchement pas du tout apprécié cette BD...
    Ça arrive...

    chtiman Le 29/02/2008 à 09:42:18
    La croix de Cazenac - Tome 2 - L'Ange endormi

    un second volume (presque) aussi bon que le premier (d'où mon 7/10 au lieu du 8/10 du premier)... Toujours rien à reprocher dans la globalité mais je ne sais pas, un petit quelque chose en moins au niveau de l'intensité, du "volume" du scénario, ... Au final cependant, une très bonne histoire à ne pas manquer.

    chtiman Le 29/02/2008 à 09:39:33
    La croix de Cazenac - Tome 3 - Le sang de mon père

    aussi bon que le premier tome, meilleur que le second je trouve... L'histoire, tout en étant mystérieuse n'en est pas pour autant trop complexe, on ne se perd pas dans les petits détails qui peuvent parfois embrouiller un scénario. L'action est là en permanence, les dessins et couleurs très agréable ne gâchent rien.

    chtiman Le 27/02/2008 à 11:48:01

    j'ai été d'abord rebuté après quelques pages, je me demandais où l'auteur voulait en venir, si ça allait enfin démarrer, et puis j'ai vraiment accroché et lu jusqu'au bout...
    Bon, ce n'est certes pas une histoire pour se détendre, s'évader, mais qu'est-ce que c'est instructif !!! J'ai appris pas mal sur l'histoire politique de gauche dans notre pays.
    Heureusement qu'il y a eu des gens comme les parents de Davodeau...

    chtiman Le 24/02/2008 à 11:43:11
    La croix de Cazenac - Tome 1 - Cible soixante

    et bien, quelle surprise avec ce tome 1 de la Croix de Cazenac !!! Vu dans les nouveautés de la bibliothèque de mon Comité d'Entreprise, j'ai pris l'intégrale du cycle de l'ours et j'ai vraiment adoré "Cible soixante" !
    Le dessin est très agréable, le trait précis je trouve et les couleurs "donnent" bien. De ce côté, pas de doute, ça donne envie de lire.
    Le scénario est quant à lui bien ficelé, l'intrigue monte tout doucement et on ne s'attend pas à la fin de ce premier volume.
    J'ai vraiment hâte de lire les 2 tomes suivants dans ce recueil...

    chtiman Le 21/02/2008 à 22:22:43

    j'ai vraiment aimé cet opus de Blain ! L'histoire n'est pas du tout ennuyeuse, au contraire. On se laisse porter par les mésaventures de 3 types ordinaires et sympas, pas vraiment faits pour mener cette vie de marin et qui se retrouvent bien malgré eux dans les ennuis.
    Le dessin est vraiment agréable même s'il n'est pas des plus limpides (je veux dire par là que les traits ne sont pas nets et précis comme un Lucky Luke ou un Tintin). Les couleurs sont assez jolies aussi et rendent bien l'ambiance que j'imagine sur un tel rafiot.

    chtiman Le 21/02/2008 à 08:58:06

    bon, disons le franchement, ce sujet me tient vraiment à coeur (non pas que je sois ouvrier mais j'ai la faiblesse de penser que je sais ce qu'ils peuvent ressentir au boulot) alors j'ai sauté sur cette BD avec une joie non dissimulée... et bien déception ! Je n'ai pas passé le cap des 30 pages...
    Je ne parlerai donc pas trop de l'histoire (je serais bien prétentieux de donner un avis en ne lisant qu'un 1/4 de la BD)... Le dessin par contre, je peux en parler... et c'est ce qui m'a fait arrêter la lecture ! Pas que je ne l'apprécie pas, au contraire je le trouve très réussi, mais tout ce noir, ce trop plein de détail dans certaines cases, ... ça m'a vraiment pesé... J'ai été écrasé par le poids des pages...
    Donc voilà, je suis déçu...

    chtiman Le 20/02/2008 à 12:07:39

    J'ai beaucoup aimé le dessin dont le style colle parfaitement à l'ambiance de l'histoire. Bien entendu, certains regretteront le trait un peu grossier mais je trouve qu'il apporte justement cette note polar/thriller...
    Côté scénario, pas trop de surprise à partir de la moitié de la BD et la fin manque un peu de piquant je trouve... Ceci dit, l'histoire ne se laisse pas lâcher comme ça, on est vraiment tenté d'aller au bout, ce qui est un bon point.
    Les dernières pages (après la fin de l'histoire) permettent de connaitre un peu mieux l'auteur

    chtiman Le 03/02/2008 à 19:03:55
    Sept - Tome 2 - Sept voleurs

    après la (presque) déception du premier tome, j'espérais que le second n'allait pas me faire regretter mon choix de faire cette collection de 7 bandes dessinées. Je dois dire que je ne suis toujours super emballé.
    Le dessin est une nouvelle fois à la hauteur de l'histoire : je trouve qu'il colle parfaitement à l'ambiance.
    Le scénario a une nouvelle fois été le plus faible à mon avis : intrigue souvent alambiquée, trop compliquée, on s'y perd un peu...

    chtiman Le 03/02/2008 à 19:00:35
    Sept - Tome 1 - Sept psychopathes

    Premier tome de la série, j'attendais énormément du thème de cette histoire. L'idée était très originale et, au bout du compte, j'ai été un peu déçu.
    Le dessin est très bon, en parfaite adéquation avec l'ambiance de cette bande dessinée. Trait pas parfait, pas mal de noir... Là ça colle !
    Le scénario par contre aurait mérité une fin beaucoup plus spectaculaire, plus "énorme", ... Je suis resté sur ma faim...

    chtiman Le 03/02/2008 à 18:57:00
    Sept - Tome 3 - Sept pirates

    Pour le moment le meilleur des 3 tomes à mon avis.
    L'histoire est dense, sans point faible dans le scénario, on ne s'ennuie pas. L'idée est originale, la mise en situation bien écrite, il n'y a pas de longueur dans l'action.
    Le style du dessin n'est pas mon préféré (je n'aime pas trop la façon de colorier en fait) mais ça passe encore.

    chtiman Le 17/10/2007 à 23:22:44
    Hauteville House - Tome 4 - Atlanta

    j'ai encore beaucoup aimé le dessin et j'ai trouvé le scénario très prenant jusqu'au bout. Bon, ok, on part un peu dans le fantastique mais ça reste malgré tout très réaliste dans l'irréel :-)

    chtiman Le 29/05/2007 à 15:50:05
    Les blagues de Toto - Tome 5 - Le maître blagueur

    je vous retranscris les impressions de ma fille de 13 ans car je n'ai pas lu les 5 tomes...
    << J'aime beaucoup les histoires et le dessin est sympa >>
    Vu le plaisir qu'elle prend à lire cette série, je pense que les pré-ados doivent trouver ça pas mal en général.
    Ceci dit, ses séries préférées restent Garfield et Boule et Bill très loin devant !

    chtiman Le 29/05/2007 à 15:46:34
    Les blondes - Tome 6 - Mises à nu

    On rit par moment, par moment on trouve ça un peu idiot... Bref, pour passer 30mn (pas plus) quand on n'a rien à faire...
    Comme les 5 premiers tomes, celui-ci se laisse lire mais ce n'est pas un chef d'oeuvre de la BD. Ceci dit, je ne pense pas que ça en ait l'ambition.

    chtiman Le 29/05/2007 à 15:43:16
    Sept - Tome 1 - Sept psychopathes

    j'ai acheté et j'ai regretté... Il y avait surement moyen de faire nettement mieux avec cette idée. C'était pourtant alléchant comme scénario !!!
    La fin arrive sans suspens, on s'attend à ce dénouement, le sort destiné à certains des 7 est baclé je trouve...
    J'ai mis 5/10 car j'aime beaucoup le dessin par contre...

    chtiman Le 04/04/2007 à 07:24:38
    Moréa - Tome 5 - La brûlure des ténèbres

    Côté scénario, l'histoire est agréable à suivre mais sans vraiment de surprise. Le dessin est toujours aussi sympa, j'aime beaucoup.
    Je pense cependant que cette série mériterait un tome qui fasse véritablement exploser l'histoire, parce que là, c'est certes une bonne série mais qui ne marque pas les esprits sur le long terme.

    chtiman Le 27/03/2007 à 03:34:23

    un livre à mettre entre toutes les mains de ceux qui ignorent ce que c'est que le métier de prof ou d'instituteur...
    En plus de faire prendre conscience de cela, ce bouquin se lit très bien, le scénario (si on peut appeler ça comme ça) est très fluide, écrit simplement comme si l'auteur vous parlait. Les dessins sont très sympas et donnent un certain dynamisme à l'histoire.
    Maintenant, si vous n'avez pas envie de découvrir ce milieu professionnel, je ne crois pas que cela vous plaira...

    chtiman Le 21/11/2006 à 12:48:56
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 2 - La corde au cou

    je me suis réconcilié avec Gerra avec cet album... Une histoire très sympa qui se tient de bout en bout.

    chtiman Le 25/10/2006 à 15:02:35

    Très bon scénario et dessins superbes tout en nuances de gris. Intrigue garantie jusqu'au bout !

    Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu une BD en N&B et je dois avouer que j'appréhendais un peu mais je suis complètement conquis et très satisfait de mon achat !

    chtiman Le 06/10/2006 à 09:55:34
    Le chant des Stryges - Tome 10 - Manipulations

    même s'il aurait fallu que je relise quelques tomes précédents pour apprécier celui-ci à sa surement juste valeur, je l'ai trouvé très agréable à lire, avec de l'action et, bien entendu, une fin qui donne envie de lire le tome 11 !!!

    chtiman Le 05/09/2006 à 09:32:17
    Hauteville House - Tome 3 - Le Steamer fantôme

    après avoir relu les tomes 1 et 2 pour enchainer sur ce tome 3 dans les meilleures conditions (ben oui, je fais toujours ça... ;) ), je suis toujours autant emballé par le scénario et le dessin.
    L'histoire ne pèse pas du tout, le scénario est fluide et on n'a pas l'impression d'être tenu en haleine juste pour le plaisir de produire des tomes. L'histoire reste pleine de suspens mais avance suffisamment vite pour ne pas "décourager" le lecteur.
    Le dessin, lui, est vraiment superbe à mon goût...
    Et puis, je l'ai déjà écrit à propos du tome 1 mais je tiens à nouveau à mettre en avant cette façon de marier l'historique avec des inventions futuristes pour l'époque. Les armées de la guerre de sécession avec des blindés, des espèces d'ailes mécaniques pour permettre aux personnes de voler, des machines à capturer les âmes, ... On ne bascule pas pour autant dans la science fiction, ça non ! Et c'est tant mieux, je n'aime pas la science fiction ;)

    chtiman Le 01/09/2006 à 11:48:00
    Le stéréo club - Tome 3 - 21 Juin

    j'étais emballé par le tome 1, un peu moins par le 2 et encore moins pas le 3... :-(
    Le dessin est toujours aussi sympa mais le scénario est très léger je trouve. Ou alors je n'ai pas saisi le message qui est passé derrière cette histoire... Par contre, étant un grand fan de Nick Hornby, j'aime bien le personnage "Machin" qui reprend le "rôle" de Barry dans le bouquin/film (interprété à l'écran par Jack Black)

    chtiman Le 01/06/2006 à 16:22:59
    Le guide - Tome 6 - Le guide de la quarantaine

    bon, ce n'est pas un chef d'oeuvre, c'est souvent répétitif, mais ça détend...

    chtiman Le 13/04/2006 à 16:48:10

    j'ai mis "5/10 : Pas mal" car je pense qu'il faut habiter la région, comme moi, pour apprécier cette BD. Bien entendu, on peut tous s'émouvoir devant tant d'injustice mais les références permanentes à la région (les lieux, le RC Lens et ses anciennes gloires, ...) fait que l'on ne pourra pas autant accrocher à mon sens si on n'est pas d'ici...
    Le dessin est agréable, le scénario catastrophique bien sûr... Je plaisante... ;) C'est bien écrit, clair, ...
    Alors, pas de méprise : je trouve la BD très intéressante mais probablement pas très "plaisante" pour les non Chti. En tant que Chti : 10/10 !

    chtiman Le 20/03/2006 à 14:41:25
    Le combat ordinaire - Tome 3 - Ce qui est précieux

    je n'arrive pas à mettre moins de 10/10 à cette serie...
    Le scénario est vraiment jouissif ! C'est tellement bien écrit, tellement bien raconté, d'une telle vérité "vraie", d'un tel réalisme, ... On se sent concerné par les aventures de Marco... Pour un peu on aimerait l'aider, le conseiller, l'épauler, ... Et puis on voudrait bien aussi l'engueuler le Marco (rapport à sa situation avec sa copine) !!! Faudrait pas qu'il parte en couille le Marco ! Ca commençait à aller mieux pourtant... La mort de son papa n'arrange rien, c'est sûr...
    Les dessins collent toujours autant avec l'atmosphère de la série, c'est tellement "cru", véridique, brut, ... Illustrations parfaites pour une telle histoire... Tiens, hier ma fille de 12 ans m'a vu en train de lire ce tome 3, elle est venu derrière moi et a dit : "ah oui ! c'est la BD avec les dessins que j'aime bien !". Dommage qu'elle soit encore un peu jeune pour apprécier l'histoire... Mais pas grave, elle va se mettre aux "Cosmonautes du futur" ;-)

    chtiman Le 02/12/2005 à 15:04:46
    Mister George - Tome 2 - Mister George 2

    je ne dirais rien de plus concernant le dessin qui est toujours autant agréable et l'histoire a un dénouement plutôt innatendu. Ce second épisode est beaucoup plus speed que le premier qui servait surtout à mettre en place le décor et à présenter les personnages. Là, ça bouge !

    chtiman Le 28/11/2005 à 09:41:36
    Mister George - Tome 1 - Mister George 1

    cette première partie de l'histoire lance en vrac des tas d'interrogations et j'avoue que ça intrigue pas mal... Le scénario est fluide et on a hâte de lire le second tome pour apprendre enfin qui est George. Les dessins et les couleurs sont agréables.

    chtiman Le 21/10/2005 à 12:49:22

    c'est vraiment un bon scénario de Corbeyran ! Jusqu'à la fin on n'a aucune idée de ce qui provoque ce phénomène de "rétrécissement de la terre" et je dirais même que l'on l'oublie tellement les relations entre les villageois sont prenantes. On pourrait dire que c'est une BD sur le phénomène d'inexistance de relation de voisinage "vraies" tant que l'on ne vit pas proches les uns des autres, très proches, ... Une belle étude sur le comportement humain je trouve...

    Les dessins sont très agréables, le trait est appuyé et précis, pas de place pour le flou ou l'à peu près...

    Très bonne BD à mon goût...

    chtiman Le 11/10/2005 à 14:05:03

    Tout est très bon dans cette oeuvre ! Le scénario est de haut vol et le dessin noir et blanc avec ce style si épuré et pourtant tant évocateur est magnifique !
    L'histoire ne vous lache pas. Quand on commence, on n'a qu'une seule envie : aller au bout !
    Franchement indispensable !

    chtiman Le 05/09/2005 à 10:16:44

    le dessin d'Hermann me plait vraiment beaucoup et son fils semble être une valeur montante dans le scénario. Bref, ce livre m'a donné beaucoup de plaisir, plus que The Girl From Ipanema. Les couleurs apportent également une touche exceptionnelle à l'histoire. On pourrait appeler ça l'"Hermann touch" ! Je ne suis pas d'accord avec Yvan quand il dit que les "femmes d'Hermann" ne sont pas sensuelles... Certes, elles ne symbolisent pas le top model des années 2000 mais elles sont très féminines, très "généreuses" et en même temps représentent la grande majorité des femmes. La femme d'Hermann est la femme que l'on rencontre dans la rue...

    chtiman Le 05/09/2005 à 10:09:21

    cette BD me laisse un peu sur ma faim... J'aime toujours autant le style d'Hermann mais ce que je n'ai pas trop apprécié ce sont les trop présents pavés qui pourraient être de la voix off dans un film... Il y en a vraiment beaucoup...
    Cependant, le scénario est bon. Aurait-il fallu faire 2 tomes histoire de faire moins de pavés de "commentaires" ?

    chtiman Le 30/08/2005 à 08:57:24
    Le chant des Stryges - Tome 7 - Rencontres

    venant d'acheter le tome 9, j'en ai profité pour relire les 7 et 8 et, m'apercevant que je n'avais pas encore donné mon avis sur le 7, je m'y colle !
    Que dire... Je suis un peu déçu par le côté trop facile et très fouilli à la fois... Je n'ai pas du tout aimé les planches ou Debrah visionne une vidéo où les ex-membres du niveau 2 (ceux qui ont été assassinés au début du tome) parlent de l'organisation : dessin trop réaliste voulu mais qui "choque". De même que la planche où on voit les images de synthèse 3D... J'aurais préféré que tout soit fait du même style/trait que le reste.

    chtiman Le 30/08/2005 à 08:53:10
    Le chant des Stryges - Tome 9 - Révélations

    Aaahhh... Je retrouve le bon Chant des Stryges avec ce tome 9. J'ai l'impression que le "truc" qui faisait toute la splendeur des débuts de la série est enfin de retour. Désormais, je reprendrai bien un peu de tome 10 pour le dessert ;-)

    chtiman Le 30/08/2005 à 08:51:33
    Le chant des Stryges - Tome 8 - Défis

    venant d'acheter le tome 9, j'en ai profité pour relire les 7 et 8 et, m'apercevant que je n'avais pas encore donné mon avis sur le 8, je m'y colle !
    C'est un bon scénario, des dessins qui me plaisent toujours autant. Cependant, l'intensité a du mal à revenir je trouve...On attend avec impatience la suite et on reste sur sa faim...

    chtiman Le 29/08/2005 à 17:43:33
    Les experts - Tome 2 - Bad Rap

    j'ai lu cet album et, franchement, je n'y trouve rien de bien terrible. Fan de la série télé, je suis très déçu : à vouloir les faire ressemblants, les personnages sont des caricatures des acteurs. C'est moche !
    Bien entendu, c'est subjectif...

    chtiman Le 13/07/2005 à 07:32:05
    Phenomenum - Tome 3 - Opus 2 : Passé Composé

    ce premier cycle se termine en beauté et on a droit à une reprise de l'histoire de l'humanité vue sous l'angle des Illuminatis... Intéressant comme hypothèse ;)
    Une fois encore, le sujet de la société idéale... C'est dingue comme c'est la préoccupation de beaucoup mais rien ne change... :roll:

    J'ai trouvé le tome 3 du même niveau que le 1 (i.e. un peu meilleurs que le 2). Gageons que le héros du cycle suivant sera Kali (et son fils ?). Ou alors Yann va à nouveau sortir de son hibernation ?

    chtiman Le 04/07/2005 à 17:00:43
    Moréa - Tome 4 - Un parfum d'éternité

    après un tome 3 qui était un peu plus "space" (c'est le cas de le dire), on revient à des tourments plus terre à terre mais on est face à une intrigue toujours aussi dense. Le face à face entre Terkio et Mac Mullen prend de l'ampleur et Jeeves, le majordome, se dévoile.
    Bref, après 2 très bon premier tomes et un troisième légèrement en dessous, "un parfum d'éternité" propose à nouveau du tout bon Arleston/Labrosse !

    chtiman Le 01/07/2005 à 09:10:13
    Hauteville House - Tome 2 - Destination Tulum

    après avoir relu le tome 1 pour enchainer sur ce tome 2 dans les meilleures conditions, je ne suis absolument pas déçu par cette suite. Le scénario est plus dense je trouve, bien plus complexe que le tome 1 qui servait surtout de présentation. J'adore toujours autant les dessins de Gioux. Franchement, du tout bon.

    chtiman Le 23/05/2005 à 08:50:28

    J'ai trouvé ça excellent ! Décidément, j'aime beaucoup le style d'Hermann pour ce genre d'histoire, le dessin est un peu glauque et "angoissant" à souhait. Le scénario est un peu compliqué sur la fin mais on est pris dedans et on n'arrive pas à s'en dégager avant d'avoir tout lu.

    chtiman Le 25/03/2005 à 17:08:33

    j'ai l'impression d'un travail baclé aussi bien du point de vue scénario que du point de vue dessin... Bon, je l'ai acheté histoire de compléter ma collection mais c'est clair qu'il fait partie du peloton de queue des Lucky Luke... :-(

    chtiman Le 24/03/2005 à 10:03:04
    Le stéréo club - Tome 2 - Chante avec moi

    moins bon que le premier tome, "chante avec moi" retrace la vie d'un gars qui veut faire de la chanson son métier. Eh bien c'est pas facile... Surtout quand on ne rentre pas dans le moule !!!
    Le dessin est agréable et très "dynamique" mais la faiblesse de ce tome réside en le scénario je trouve... C'est assez plat, sans grande surprise, ...
    Bref, on lit la BD avec plaisir mais on va surement l'oublier rapidement.

    chtiman Le 23/03/2005 à 08:36:55

    Le dessin d'Hermann est, comme toujours, excellent quand il faut faire ressortir une ambiance. Il a l'art de faire passer l'ambiance dans son dessin. De ce côté, Zhong Guo est une parfaite réussite. Le scénario, quant à lui, n'est pas mal non plus sans cependant atteindre le niveau d'un Van Hamme (on présente pourtant Yves H. comme l'étoile montante des scénaristes). On est longtemps mené en bateau et le final est surprenant, c'est bien là l'essentiel.
    En tout cas, je ne regrette encore pas mon achat.

    chtiman Le 22/03/2005 à 08:49:26

    que dire de cette BD à lire absolument ? Le scénario est exceptionnel de méchanceté et de bétise humaine, le dessin fait ressortir au mieux l'ambiance, l'angoisse de certains, le fureur des autres.
    Franchement, je ne regrette pas mon achat. Une fois de plus Van Hamme prouve qu'il est un as du scénario et Hermann un maître dans l'art de retranscrire les émotions. Un "must have" de plus chez Aire Libre...

    chtiman Le 16/03/2005 à 08:56:52
    Les cosmonautes du futur - Tome 3 - Résurrection

    très bonne série et, pourtant, je n'aime pas trop le style de Trondheim à la base... Je me suis laissé tenter à cause (grâce devrais-je dire) à Larcenet : j'ai bien fait !
    Beaucoup d'humour, un scénario qui "vit" bien, bref très très sympa.

    chtiman Le 09/03/2005 à 11:48:29

    Ca n'est pas mal du tout... Bon, ça n'est pas non plus le bouquin haletant qui vous tient en suspense tout le long mais le mystère est là tout de même, les dessins sont vraiment beaux et le côté historique n'est pas envahissant.

    chtiman Le 22/02/2005 à 08:47:14

    j'ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire, notamment le scénario qui est vraiment très bon. Les dessins ne sont pas très "recherchés" mais ils contribuent à l'ambiance "noire" générale et, au bout du compte, ça ne m'a pas trop embêté.
    Après la très bonne surprise "Berceuse Assassine", Tome rentre définitivement dans ma liste des bons scénaristes.

    chtiman Le 25/01/2005 à 08:13:37
    Le chant des Stryges - Tome 6 - Existences

    [cet avis vaut pour les tomes 4, 5 et 6]
    que dire ? C'est toujours très bon ! On en apprend plus sur le passé des personnages, surtout Josh et Gallagher et, au final, on approche de nettement plus près les Stryges et on nous dévoile leurs motivations. Cependant, les 2 dernières planches nous font un peu douter, ce qui est de bon augure pour la saison 2 !
    Par contre, je ne sais pas comment ils vont remplacer Josh qui était tout de même un personnage clé dans cette première saison...

    chtiman Le 20/01/2005 à 15:58:39
    Le chant des Stryges - Tome 3 - Emprises

    [cet avis vaut pour les tomes 1, 2 et 3]

    Le dessin n'est pas impécable du point de vue du trait (je regrette le manque de détails sur les visages) mais il n'en reste pas moins très en adéquation avec le climat de l'histoire. Les couleurs sont également bien adaptées à la situation.
    Quant au scénario, que dire sinon que les tomes 1 et 2 mettent fortement l'eau à la bouche et que le tome 3 commence à dévoiler certains points de l'intrigue. Heureusement, le mystère est loin d'être éclairci et les motivations des Stryges sont encore bien cachées sous l'épaisse couche de questions que l'on se pose.

    J'avais déjà bien apprécié Le Maître De Jeu et Le Fond Du Monde et, une nouvelle fois, Corbeyran signe ici (selon moi) un scénario de tout premier ordre !

    chtiman Le 17/01/2005 à 11:28:42

    en fait j'ai lu les 3 tomes séparés mais je poste mon avis sur l'intégrale...
    J'ai été très enthousiasmé par le tome 1, encore bien emballé par le tome 2 et assez déçu par le tome 3. La fin du scénario gâche un peu tout notre plaisir je trouve... Pourtant, la fin du premier tome et le second nous donnent vraiment envie d'aller plus loin...
    Je ne suis pas super fan du dessin mais il ne m'a pas "dérangé".

    chtiman Le 31/12/2004 à 08:50:13
    Le chant d'Excalibur - Tome 3 - La Griffe de Rome

    après 3 tomes, mon avis ne change pas : cette est très plaisante. Il y a de l'action, de l'humour, du suspense, ... Moi j'aime ! Le dessin et les couleurs sont toujours très agréables et "dynamiques".

    chtiman Le 29/12/2004 à 10:04:17
    Le chant d'Excalibur - Tome 2 - Le Sidhe aux Mille Charmes

    pas mieux que le tome 1 mais aussi bien, ce qui n'est déjà pas si mal que ça ! Toujours de l'humour, des couleurs "qui pètent bien", un style de dessin très sympa, ... Pour le moment, toujours satisfait de ma lecture

    chtiman Le 28/12/2004 à 09:39:45

    C'est vraiment un très bon "concept" que cette histoire racontée au travers de 3 protagonistes ! Ma préférence va à la seconde partie qui délivre le plus de surprises à mon avis. La troisième partie est plus inattendue...
    J'avais peur du coloriage genre bi/tri-chromie mais finalement ça passe très bien et on comprend bien son intérêt à la fin du dernier tome...

    chtiman Le 28/12/2004 à 09:37:44
    Le chant d'Excalibur - Tome 1 - Le Réveil de Merlin

    j'ai beaucoup apprécié cet album : dessin dynamique, dialogues plein d'humour, histoire intéressante et originale.

    chtiman Le 13/12/2004 à 09:56:12
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 1 - La belle province

    Que dire... Laurent Gerra ne m'a pas convaincu... Ce qu'il a fait n'est pas une "histoire", c'est une succession de scènes qui ne s'enchaînent pas toujours de manière très fluide... A force de vouloir placer des blagues à tous les coins de page, j'en ai perdu le véritable plaisir de lire... Abondance de bien nuit parfois !
    Cependant, je connais pire scénario de Lucky Luke que celui-ci ;)

    chtiman Le 29/11/2004 à 09:47:53
    Kookaburra - Tome 1 - Planète Dakoï

    je ne suis pas du tout amateur d'héroïc-fantasy (j'avais d'ailleurs lu l'Epée de Cristal qui ne m'avait pas plue du tout) mais je dois avouer que j'ai plutôt été séduit par ce premier tome. Les histoires de ceux que l'on devinent comme de futurs "partenaires" (le sniper et les enfants) décrites en parallèle sont bien "mixées" et le scénario en prend autant d'intérêt. Les dessins m'ont bien plus et globalement je suis assez impatient de lire la suite...

    chtiman Le 29/11/2004 à 09:43:23
    La gloire d'Héra - Tome 2 - À Mycènes !

    [cet avis vaut pour les 2 tomes]
    C'est globalement assez réussi à mon goût. Bon, je ne suis pas super-fan du dessin de Rossi mais l'histoire est très prenante et on en ressort avec un réel plaisir.

    chtiman Le 26/11/2004 à 08:03:50
    Arcane majeur - Tome 1 - Pandora

    le tome 1 d'Arcane Majeur m'a certes plu mais je n'ai pas été emballé malgré la qualité du scénario proposé. Je ne sais pas, un petit truc qui me chagrine... Je pense que je n'ai pas apprécié l'organisation des bulles dans les vignettes qui est un peu déstabilisante (parfois, j'avais du mal à savoir qui disait quoi...). Mais j'ai cependant beaucoup apprécié le dessin et les couleurs.
    Avec Pandora, tous les protagonistes sont désormais présenté, place à la suite !

    chtiman Le 24/11/2004 à 09:01:46
    Reality show - Tome 1 - On air

    Je trouve l'idée très bonne et le scénario donne vraiment envie de lire la suite. Cependant, je regrette que certaines planches soient quasiment "illisibles" tellement le découpage des vignettes est réalisé de manière anarchique (enfin, c'est mon opinion ;-))

    chtiman Le 24/11/2004 à 08:31:57
    Le régulateur - Tome 1 - Ambrosia

    C'est vraiment excellent ! J'adore le dessin et le scénario semble pour le moment très bien ficelé avec, à la dernière page, tout ce qu'il faut pour avoir envie de lire la suite !
    Le petit clin d'oeil au Chant des Stryges sous forme de pub sur le toit d'un taxi est m'a bien fait sourire ;-) Quant au reste, je trouve que le mixage [ histoire courante / pourquoi on en est arrivé là ] est savamment dosé et l'auteur distille les infos au bon moment pour nous permettre de suivre l'histoire de manière impécable !

    chtiman Le 23/11/2004 à 07:52:25

    Qu'est-ce que je me suis régalé avec cet album ! Larcenet délivre ici un humour excellent accompagné de dessins certes au style spécial mais toujours exellents (j'adore la première vignette de chaque épisode -une vue de la forêt, très sobre mais très beau-). Quiconque aime Fluide Glacial aimera cet album.

    chtiman Le 22/11/2004 à 08:38:36
    Le scorpion - Tome 3 - La Croix de Pierre

    Le scénario devient de plus en plus prenant et je pense que l'auteur a trouvé le bon tempo maintenant. Les dessins sont définitivement superbes.
    Allez, dès que mon C.E. achète les 2 tomes suivants, je les emprunte ! ;-)

    chtiman Le 22/11/2004 à 08:34:32
    Le scorpion - Tome 2 - Le Secret du Pape

    Le scénario gagne en intrigue et il est globalement meilleur que ce que le tome 1 avait laissé entrevoir. Les dessins sont toujours superbes.
    Finalement, le tome 1 m'avait laissé une impression de bon album sans plus et ce tome 2 fait remonter la côte du Scorpion dans mon coeur ;-)

    chtiman Le 22/11/2004 à 08:33:56
    Le scorpion - Tome 1 - La Marque du Diable

    les dessins m'ont beaucoup plus, les couleurs sont belles mais le scénario me laisse un peu de marbre. Après la lecture de ce premier tome, je suis satisfait de sa lecture mais je n'en redemande pas forcément...

    chtiman Le 15/11/2004 à 09:15:30
    Rapaces (Marini) - Tome 2 - Rapaces 2

    je réitère mes critiques du tome 1 sur celui-ci : dessins magnifiques (selon mes goûts bien entendu) et scénario excellent. L'apparition d'un nouveau personnage (entraperçu dans le tome 1) qui vient lutter contre les 2 méchants (qui n'en sont pas vraiment puisqu'ils cherchent à venger la mort de leurs parents et qui ne sont donc pas antipathiques) et les flics désormais recherchés par leurs (ex-)collègues promettent bien des revirements de situations !

    chtiman Le 15/11/2004 à 09:11:21
    Rapaces (Marini) - Tome 1 - Rapaces 1

    J'ai vraiment été conquis par cette série ! Les dessins m'ont beaucoup plus et le scénario est excellent.

    chtiman Le 12/11/2004 à 10:07:36
    Déesse blanche, déesse noire - Tome 2 - Déesse blanche, déesse noire - Tome 2

    Je reste sur une impression plutôt mitigée avec ce second tome... L'histoire démarrait bien dans le tome 1 mais, comme je ne suis pas trop "fantasy", les déesses, les petites fées et les lutins, ben bof, ça m'a laissé un peu de marbre... Dommage car l'idée de base est plutôt bonne.

    chtiman Le 12/11/2004 à 10:07:01
    Déesse blanche, déesse noire - Tome 1 - Déesse blanche, déesse noire - Tome 1

    j'ai beaucoup aimé le premier tome de cette histoire. Je trouve l'idée très originale et le scénario bien foutu. Le dessin est un peu trop "propre" à mon goût mais bon, ça va, pas de quoi être déçu.

    chtiman Le 12/11/2004 à 10:01:53
    Purgatoire (Chabouté) - Tome 1 - Livre 1

    pour une descente aux enfers, c'en est une ! Même si le style du dessin est quelque peu particulier, j'ai bien aimé. La spirale infernale est progressive et on se laisse bien emporter ! Bon scénario, simple mais bien ficelé.

    chtiman Le 08/07/2004 à 07:57:03
    Le stéréo club - Tome 1 - Britney forever

    Bien que n'étant pas un album exceptionnel, ce récit nous invite tout de même à réfléchir sur notre vie au travers de Guy, un gars qui n'a juré toute sa vie que par le jazz et le vin et qui se retrouve confronté à la triste réalité : il a loupé pas mal de choses ! A commencer par tout ce qui n'est ni jazz ni vin. Mais ça finit bien et Guy s'en sort...
    La moralité de cette histoire pourrait être : dans la vie, fait ce qu'il te plait !
    Le scénario est bien ficelé et les dessins, très simples, sont très accrocheurs. Perso, j'adhère à ce premier opus.

    chtiman Le 25/06/2004 à 09:41:33
    Le maître de jeu - Tome 3 - Matrice

    [cet avis vaut en même temps pour le tome 2]
    bon... tant pis pour le tome 1 mais je dois dire que, au final, je reviens un peu déçu de ce 1er cycle...
    Le tome 2 est encore assez bon et finit sur une note de suspense assez intense mais le tome 3 me laisse totalement perplexe... Fallait-il faire à tout prix un tome 3 rapidement ? Le scénariste était en manque d'imagination ? La fin n'est franchement pas digne des 2 premiers tomes...
    Mon apréciation globlale : 6/10, lecture plaisante, dessin originaux dans l'organisation des cases (je ne suis pas un spécialiste alors je ne connais pas le terme technique), belles couleurs à mon goût.
    Vraiment, ce tome 3 me laisse des regrets... Les personnages étaient pourtant très attachants (un gamin handicapé qui fait avec et qui "ne se laisse pas vivre" malgré son handicap, un looser-dépressif sympa qui veut faire son come-back avec l'aide d'une jolie jeune fille au caractère bien trempé, ...). Fait chier !

    chtiman Le 24/06/2004 à 12:08:13
    Le maître de jeu - Tome 1 - Testament

    Et bien cela faisait longtemps que je n'avais pas trouvé un thriller/polar/fantastique avec une intrigue aussi prenante ! J'ai adoré la façon de faire cohabiter ce gamin handicapé et les 4 jeunes adultes fous de "jeux de rôles plus vrais que nature" ! L'enchevêtrement des 2 histoires est bien réalisé, sans jamais devenir confus... Franchement : E-XCE-LLENT !

    chtiman Le 14/06/2004 à 10:25:12
    Garous - Tome 2 - Alissia

    [cet avis concerne les tomes 1 et 2]
    il faut admettre que sans aller jusqu'à la série géniale, c'est pas trop mal pour passer du bon temps. Certains auront sans doute quelques critiques à émettre à l'encontre des couleurs (trop "sombres") mais je crois que c'est l'ambiance de la série qui veut ça... Sans nous réserver des surprises aux 4 coins des pages, le scénario est toutefois assez plaisant et, au bout du compte, j'attends de lire les 2 derniers tomes de ce cycle avec impatience (c'est le principal, non ?)

    chtiman Le 14/06/2004 à 10:22:29
    Garous - Tome 3 - Le cloître des damnées

    Bon, autant j'avais assez apprécié les tomes 1 et 2, autant le 3 me laisse un goût de répétition assez lourd... Et vas-y que je te mords et que tu deviens un garous et que tu mords un autre et qu'il devient un garous et qu'il mord encore, etc. Au bout d'un moment, ça lasse...

    chtiman Le 14/06/2004 à 10:21:57
    Garous - Tome 4 - Altis

    Le tome 4 est un peu mieux que le 3 mais toujours pas au niveau des 1 et 2 selon moi... C'est le dénouement, on arrive chez le grand patron des garous et le village entier est "contaminé"... Un peu gros mais bon...
    Bref, pour les tomes 1 à 4, mon jugement final sera : pas indispensable...

    chtiman Le 09/06/2004 à 09:49:35
    Phenomenum - Tome 2 - Opus 1 : Futur Antérieur

    Ce tome 2 est, à mon avis, meilleur que le premier car on y trouve beaucoup plus d'action et que les révélations, bien que nombreuses, laissent entrevoir encore plus de possibilités sur le mystère Yann ! J'ai également apprécié le fait que l'on ne s'attarde plus sur les scènes sans intérêt du genre cambriolage de banque (on voit une vignette sur l'entrée dans la banque et la suivante c'est un gros paquet de billets sur la table de son pote par exemple... Ben oui, il aide les potes dans le besoin). L'arrivée de son "fils spirituel" qui pourrait être son arrière-arrière-arrière-...-arrière-grand-père est aussi un plus de ce tome. Quant à la dernière planche, ... bon, je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir... ;-)
    Je confirme donc mon impression suite à la lecture du tome 1 : très bonne série.

    chtiman Le 08/06/2004 à 10:13:57
    Phenomenum - Tome 1 - Opus 0

    Qu'est-ce que c'est cool d'avoir le pouvoir d'arrêter le temps... Mais c'est aussi un sacré fardeau quand on est pris en chasse par l'ensemble des agences gouvernementales du monde !!!
    Même si je n'ai pas accroché tout de suite au dessin que je trouve "rugueux" (il a un sacré pif le Yann, vous ne trouvez pas ?), j'ai ensuite plutôt apprécié sa simplicité... Ce premier opus n'est certes pas riche en intrigue mais il pose bien les éléments de l'histoire (on ne se perd pas dans les explications qui sont claires et précises) et, à la fin de celle-ci, on sait exactement dans quelle position se trouve le héros, sans savoir pour autant de quoi sera fait son avenir (bon pour le suspens).

    chtiman Le 08/06/2004 à 10:05:50
    Mille Visages - Tome 3 - L'échoppe du Démon

    autant le dire tout de suite : si j'avais lu le tome 1 à sa sortie, probablement que je n'aurais jamais lu la suite... Je trouve le 1 trop lent, mou, ... Par contre, le 2 est m'a beaucoup plu ! Le scénario est excellent et on comprend pourquoi Quinn en est arrivé là dans le tome 1. Quant au tome 3, après sa lecture je confirme mon impression, c'est de mieux en mieux. L'histoire, tout en étant très abracadabrante n'en reste pas moins plausible car très "humaine"... On découvre de plus en plus de détails sur les origines du "mal" sans avoir les réponses à toutes les questions que l'on se pose. Les réponses dans le tome suivant ?

    chtiman Le 07/06/2004 à 12:42:52
    Pastiches - Tome 3 - École franco-belge - 2

    je possède les 3 tomes "école" et j'avoue que je les relis assez régulièrement avec toujours beaucoup de plaisir... Bon, ça n'est pas un monument de la BD, faut pas exagérer, mais c'est cool, ça rappelle les autres séries et on rigole bien. Les dessins sont très bien "imités" (mais je ne suis pas dessinateur moi-même et je n'ai peut-être pas l'oeil kivabien).

    chtiman Le 07/06/2004 à 10:59:42

    Bon, l'histoire est sympa mais je reste sur ma faim... J'ai du mal à dire que ça me plait. Oui, ça se lit facilement. Oui, les dessins sont agréables. Oui, les personnages sont bien (un poil de ressemblance entre Uma et Yoni, non ?). Là où ça pêche, c'est, selon moi, dans le flou du scénario... On arrive au bout du tome 1 sans avoir une envie pressante de lire le 2... Bon, bien sûr que je vais lire le 2... Par curiosité et pour me laisser une seconde chance d'apprécier...

    chtiman Le 07/06/2004 à 10:54:41
    Hauteville House - Tome 1 - Zelda

    Que dire de ce parfait et subtil mélange d'histoire et de fiction ? Un scénario où les anachronismes jouent parfaitement le rôle de détonateur de notre envie d'aller plus loin. J'aime beaucoup le dessin et je trouve que Duval est décidément un très bon scénariste. J'adore la (super brève) apparition de V. Hugo !!! Je recommande la lecture de ce volume et j'attend désormais avec impatience la suite.

    chtiman Le 07/06/2004 à 10:48:48
    Le combat ordinaire - Tome 2 - Les quantités négligeables

    Mais qu'est-ce qu'il est con ce Marco !!! Il a tout pour être heureux : un job formidable (faut vous dire que mon rêve aurait été de devenir photographe de mode...), une petite amie adorable, un (presque) gentil hat et un frangin avec qui il s'entend bien (et pourtant, la famille c'est pas toujours ça !). Bon, ok, le p'tit vieux qu'il aimait tant pour sa sagesse l'a déçu, son pater est sur le point de mourir, sa mother est quelque peu envahissante, sa copine le gonfle grave avec ses histoires de mise en ménage et de bébé, un de ses vieux potes vote FN, ses idoles dans le métiers sont d'ignobles prétentieux, ... et alors ? Ben alors, finalement, il n'est pas si con que ça ce Marco !!! Et il a toutes les raisons de déprimer et de s'évader (bien involontairement) dans ses crises d'angoisse...
    Comme le tome 1, qui était sensationnel du point de vue du scénario, la force de ce tome 2 revient, selon moi, au scénario (j'admet que le style de dessin de Larcenet ne m'emballe pas à 100%). Mais quand je dis scénario, je suis loin du compte... C'est plus que ça... C'est une véritable prise de conscience pour ceux qui avaient les yeux fermés et un rappel à l'ordre jour ceux qui s'endormaient... Les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit, hein ?
    Ou Manu Larcenet va-t-il chercher cette force qui est omni-présente dans les dialogues et la mise en scène ? J'avoue être bluffé ! Avec une telle qualité d'écriture, j'oublie les quelques % du dessin qui ne m'emballent pas !!!
    Le combat ordinaire 1 est mort, vive le combat ordinaire 2 ! Et vivement le 3 !!!

    chtiman Le 04/06/2004 à 12:19:08
    Sam Speed - Tome 1 - Gaz à tous les étages

    bon, soyons honnêtes, si on n'est pas motard ou si on n'a pas l'habitude de ce milieu et de ses "coutumes", le plaisir de lire cette BD risque d'être fortement moindre... Cependant, le tout est globalement bien réussi (même si ça sent l'esprit Joe Bar Team à plein nez) et les dessins et les couleurs sont plutôt agréables. Ce n'est pas une BD indispensable mais, si vous tombez dessus, lisez-là, détente assurée !

    chtiman Le 03/06/2004 à 11:01:22
    Mâchefer - Tome 1 - Une huile en fuite

    J'ai aimé les dessins (pas réalistes mais très détaillés et très plaisants) et le scénario n'est pas mal non plus même si aucune surprise n'est au rendez-vous. Un bon moment passé avec un personnage attachant. Même le méchant (Bothrops) est sympa finalement...

    chtiman Le 23/03/2004 à 15:14:01
    Travis - Tome 2 - Opération Minotaure

    le volume 2 est bien écrit et dessiné de façon à rendre agréable la lecture. Des rappel sur les personnages tout au long de l'histoire permettent, si vous n'avez pas enchainé comme moi les différents volumes, de se remettre les idées en place. Mon commentaire sur le volume 1 est valable pour le 2 !

    chtiman Le 23/03/2004 à 15:12:04
    Travis - Tome 1 - Huracan

    excellent scénario et dessins très agréables. Ces derniers sont à la fois sobres et très détaillés sans jamais se perdre dans le superflu (à mon avis ;)). L'histoire est original et tient en haleine le lecteur. Série à lire !

    chtiman Le 15/03/2004 à 10:49:49
    L'arche - Tome 1 - Projet Sherwood

    Même si on a du mal à juger un scénario qui est (enfin, qui doit être) prévu pour durer sur plusieurs tomes en un premier album, je dois dire que l'histoire est très séduisante. J'aime assez le fait que l'on retrouve plusieurs histoires en parallèle (le flic et l'ex-fliquette d'un côté et le surdoué de l'information et sa nouvelle petite amie de l'autre). La fin est totalement surprenante et on ne s'attend absolument à ce qui est dévoilé en dernière page.
    Les dessins sont sobres et plaisants. Pas de superflu, c'est bien.
    Conclusion : j'adhère à 100% ! Vivement la suite !