Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    6350frederic Le 31/05/2022 à 20:51:23

    Cette BD nous narre une histoire d'un chirurgien pendant la guerre , c'est la fois historique et scolaire , mais vivant , par contre pour nous parler de ca les dessins sont un peu plats , manque de couleurs , de détails , de grandiose ,
    on s'attache à cet homme , à son travail mème si on se croit plus à l’école qu’ailleurs ,
    A lire car tres instructif

    Erik67 Le 27/09/2021 à 08:03:08

    C'est surtout l'histoire du Nikolai Bystrov qui était un soldat soviétique qui est devenu le garde de corps personnel du commandant Massoud.

    Dit comme cela, sachant ce qui est arrivé au Lion du Panshir, ce n'est pas une référence sauf qu'il n'était pas dans les effectifs à ce moment précis où l'organisation terroriste Al-Qaïda a massacré ce héros quelques jours avant le 11 septembre 2001. Du coup, c'est basé sur le regret de ne pas pu l'avoir sauvé.

    J'ai trouvé ce récit assez passionnant à suivre d'autant que c'est une histoire vraie. On verra d'ailleurs un dossier documenté avec photos à la fin de l'album comme pour attester de l'authenticité des dires.

    J'ai toujours éprouvé du respect et de la sympathie pour le combat de Massoud qui était un vrai dirigeant sage qui aurait pu sauver l'Afghanistan. On va voir que les russes se sont véritablement cassé les dents à un moment où les américains ont également perdu la partie après 20 années de guerre.

    Pour autant, c'est toujours le peuple afghan qui est perdant au bout du compte. Le conflit avec l'URSS a fait par exemple entre 500.000 et 2 millions de morts contre 14.453 soldats soviétiques tués.

    C'est une BD qui permet de comprendre un peu l'histoire mouvementée de ce pays qui fait tant parler de lui de nos jours.