Arkadi Le 29/01/2024 à 17:12:58

Allez, on arrête avec les superlatifs qui planent dans le stratosphérique. Va falloir redevenir sérieux. Mustang, second du nom, n'est pas LE magasine de super héros ( Allez plutôt du côté STRANGE pour ça) mais la madeleine de Proust ultime d'un bonhomme de cinquante ans comme bibi.

Ici nos sup' héros microscopiques (qui ne le sont plus et qui ont pleins d'autres pouvoirs qu'on comprend pas tout) les perdent....Et nous voila dans une histoire digne des pulps sur la guerre froide avec tous les poncifs d'usage et rigolo.
    Cosmo, lui, tombe dans une planète sauvage ou il y a des plantes carnivores mais de pas d'animaux donc de viandes, donc de barbaques...Bon ça tient pas non plus mais c'est fendard quand même. Parce que c'est plein d'actions, de rebondissements (bon foutraques les rebondissements).
    Toujours du n'importe quoi mais moi j'aime.
    Et puis il y a Photonik plus sérieux, plus sincère et tout aussi plus en actions. Les dessins de Tota, trop bien, sont moins bon que ceux de Mitton, géniaux? Tout ça est affaire de goût….
    Mustang reste une immense madeleine boursouflée de bon chocolat et de chantilly onctueuse.
    C'est gourmand dans les twists, l'action et l'histoire qui file trop vite? Trop peut être? C'est sur! Mais quand on aime on grossit et pis tant pis.

Arkadi Le 20/01/2024 à 11:06:15

Alors là mes bons amis, le magasine est à son sommet!

ça dépote, ça envoie, ça actionne, ça part en sucette, ça virevolte dans le n'importe quoi, c'est la classe à Dallas.
    Parce qu'avant, dans Mustang, il y avait du bon gros nanard, du dessin à 3 sous (Mustang) et deux autres séries qui pouvait envoyer du blé mais sans s'assumer vraiment, en ayant toujours les yeux sur les grands frères américains. Je rappelle que Mustang, c'est français, ma bonne dame.

Mieux encore, Mustang c'est Mitton et Tota. Et ça y est ils assument ce qu'ils veulent faire.

Mitton part dans le Whats(euh)fuck le plus total et ça lui va bien au bougre! Ici aussitôt nos sup 'héros ont une base secrète ( l'empire state building qui est aussi un vaisseau spatial) que le président des états unis (himself) les contacte par une ligne secrète (Alors que Mikros a eu les clés y a pas minutes) parce qu'il y a l'apocalypse autour de la maison secondaire de Jean-Yves Mitton (Sissi) !!!! C'est du grand n'importe quoi réjouissant servi par un petit dessin aux petits oignons!

Du côté de Cosmo, tout pareil puisque c'est toujours Mitton aux commandes. Scénario à rebondissements abracadabrantesque et jouissive! Mitton est dans les étoiles!

Enfin Photonik. Tota passe en 4ème ! Actions et rebondissements avec de vrais surprises et un dessin vraiment bien qui allie l'"action et le mouvement parfaitement ainsi que les silhouettes superbes.

Voila de l'excellent comics des années 80 ! Et c'est français bon sang de bois!

Arkadi Le 25/12/2023 à 23:25:40

Peut être le plus whats(euh)fuck des 22 publications de Mustang.
    Jugez plutôt:

Dans Mikros les auteurs se mettent en scène. Mieux ils sont pétés de pognon, star du comics et possèdent voitures hors de prix et maisons secondaires de multimilliardaires. La mise en abime fantasmagorique est total et c'est franchement fendard. Même que le gros méchant (qu'ils ont inventé dans la série) est partout autour d'eux. Même que une explosion atomique fait qu'ils sont que tous les deux vivants dans le monde....Et même que le State building (qui est un vaisseau spatial, je le rappelle) est de retour de la lune avec nos sup 'héros. ….bref, ça part en cacahouète grave et c'est ça que c'est bon.

Après il y a Photonik qui raconte Tom Pouce. Retour en arrière salutaire. Sympa avec un final qui le fait.

Et puis, il y a la nouvelle série qui remplace le nanardesque "Mustang". Et c'est un space convenu et convenable qui fait plein feu sur l'action et qui est dessiné par un bon ( un très bon même ) du nom de Jean Yves Mitton...Celui même qui est un des deux survivants d'une explosion atomique.

Et là, je vous ai perdu....c'est sur...

Arkadi Le 12/09/2023 à 22:35:14

Et Mustang disparu dans le vent de l'apocalypse (oui, oui, le final de la série est un monde qui s'effondre avec des méchants partout qui viennent de partout). Ainsi une série n'importenawak se clôture n'importenawakement. Le nanard est à l'orange, bleu, vert....feu d'artifice du grand saladier dans lequel on mélange tous les ingrédients du comics américains sans rien n'y comprendre.
    Et puis, il y a Mikros....Fun et .Whats(euh)fuck. Ici l'empire state building est un vaisseau spatial (voila ça lui as pris comme ça à l'immeuble) pour finir sur la lune. Ce n'est pas sérieux et ça assume de ne pas l'être. Et c'est parce que le scénar est débile que c'est jouissif. De toute façon, on sent bien que Jean Yves Mitton ( qui, au dessin, est un baron) s'éclate dans le grand guignol et vraiment on s'éclate avec lui.
    Et Puis il y a Photonik. Plus sérieux, plus mature (enfin pour comics d'ado) essayant de rendre plus profond les personnages (et y arrivant même) avec un scénario qui prend son temps et c'est ça que c'est bien. Car moi j'aime bien qu'on le prenne.

Entre le TGV burlesque de Mikros et la micheline mature Photonik, bientôt une nouvelle série.

Arkadi Le 02/09/2023 à 22:02:50

Supertermitor déclenche l'apocalypse de l'insecte et nos sup 'héros Mikros et tutti quanti sont dans le ciment. N'ayez crainte, ils vont s'échapper grâce à leurs sup 'pouvoirs (on les comprends pas trop du reste). L'aventure est plutôt aquatique. les dessins sont sup 'chouettes, dynamiques et pêchus. La lecture est en quatrième ( de l'action, de l'action et toujours de l'action). Pas de pétage particulier de trois pattes à un canard. Mais comme toujours le plaisir est juvénile.

Du côté de Mustang, du kitsch de partout ! Au dessin comme au scénario le nanard pointe son doigt à chaque case. fendart!

Photonik, lui, prend son temps, découvre ses talents. Le dessin est parfois vide de décors. Tota est un minutieux et commence à plus avoir le temps. C'est un épisode peinard, un moment de souffle dans l'histoire alors qu'il y a urgence à produire de la planche. Clairement, le bossu est mon sup 'héros préféré. Il est plus brossé, moins classique, avec des aspérités plus noirs que les autres.

Arkadi Le 16/07/2023 à 10:29:25

Nostalgie quand tu nous tiens…

Du côté d'Ozark, le nanard est au rendez vous. Dessins pas beaux, couleurs flashies et scénarios qui s'y croit et qui donne de l'hilarité au 3ème degré. Rendez vous compte, le grand méchant Frankenstein tout jaune et vert à tête de bicorne va chercher le journal au village tous les jours pour son savant fou de papa. Enorme!
    Du côté de Mikros le croquignolesque continue. Un (autre) professeur fou se couple avec une mite ( réflexion de sa part d'une case pour l'accouplement) pour devenir un super méchant : SUPERTERMITOR! Sisi, c'est son nom de super méchant. Il semble que la clownerie soit voulue, que le second degré soit assumé parce que les dialogues sont drôles de pieds dans le plat et les dessins absolument géniaux, en harmonie de ce qui se faisait de mieux à l'époque dans les comics.

Et, il y a Photonik. Ce 6ème épisode est carrément plus mature. Sa dimension est plus réflexive. Oh pas d'une grande philosophie, c'est sur. Mais le méchant est introspectif. Il est méchant par nécessité et chantage. Il a un passé, une histoire. Et d'ailleurs son destin sera funeste. Et puis, il y a les héros qui sont faillibles. Trop jeunes ou trop vieux avec de vrais blessures. Ils sont surtout non conforme à la société new yorkaise. Et le lecteur a de l'empathie, de l'émotion pour un périple qui reste somme toute conventionnelle aux comics de cette période. Et le dessin est d'une fluidité extraordinaire à défaut de décors superbes.

Photonik for ever.

Arkadi Le 12/07/2023 à 18:50:44

Bon allez...Faut pas abuser avec les étoiles. On commence à descendre la note un tantinet:

Car Ozark est toujours plus au fraise avec un méchant docteur qui construit un monstre à 6 bras et deux têtes qui ne peuvent être qu'en profil! Ozark se pointe au hasard dans un village, sauve un gosse d'une maladie incurable (1 planche), mets sur la gueule à des motards pas gentils (3 planches) et puis s'endort sur un livre pendant que le collègue se bat contre le méchant à têtes que de profils (hasard de rencontre, le laboratoire se trouve justement sous le lac du village! ) qui va ensuite détruire un autre laboratoire. Pourquoi? Euh....parce que.
    Et Mikros ? C'est pas mieux mais c'est archibien dessiné par contre. Parce que Mikros et ses copains détruisent en 3 planches la civilisation Svizz ( les méchants depuis le 1er épisode quand même), trouve comment redevenir grand, rentre du fin fond de l'univers sur Terre en 2 planches et file au restaurant d'où ils se feront sortir par la police. Bon ils n'en font qu'à leurs têtes dans la gargouille étoilée et pas sympas avec les clients en plus. Et fort de ce constat il se considèrent donc comme des parias (forcément). Bon c'est, au 12ème degré, d'une réjouissance folle et d'un grand plaisir coupable. Un jubilatoire nanard! Et c'est parfaitement dans les codes visuels du comics de cette époque! Et vraiment bien dessiné, je me répète.

Reste Photonik, Plus sérieux.
    Et sincèrement plus étoffé aussi. Photonik cherche ou dormir et à manger. Nos sup' héros sont des SDF véritables et se battent dans les coins de rues comme de SDF peuvent le faire avec d'autres non conformes comme eux. Il y a du tragique dans les sous intrigues. Alors Tota nous raconte aussi l'histoire de Tom Pouce. Il y a un peu plus de profondeur dans cette série que les autres qui ne sont que bagarre et tarte à la crème. Photonik construit un autre registre plus acidulé et triste. Les dessins de Tota sont beaux. Parfois il occulte les décors pour des fonds de couleurs. Tota dessine lentement et il est déjà en retard dans la livraison des planches. Mais cette série, elle, donne un cachet plus mature malgré l'apparition du nouveau méchant (il faut garder les codes).

Et c'est pour cela certainement que Photonik est et restera mon super héros préférés. Quelqu'un vend des t-shirt Photonik? J'en veux un.

Arkadi Le 02/07/2023 à 21:31:04

Mikros, Ozark et Photonik

Vite fait : Ozark : Nanard extraordinaire ! Jubilatoire au 12ème degré ! Jugez plutôt : un dieu omnipotent et méchant se transforme en statue puis en boxeur pour en finir avec notre indien qui, ainsi, récupèrera Mustang, son canasson, vu qu'un autre type tout vert, ailé et divin le lui a dit. tout est bien qui finit bien pour les petits gars du cirque. Cerise sur le gâteau : Nos héros ont des torses avec des muscles partout, partout et des jambes de serins. Hilarant de n'importe nawak.

Parlons maintenant avec Mikros et comparons. Il faut l'avouer c'est un peu du kifkif question scénario. Nos héros détournent un vaisseau en faisant des trucs qu'on comprend rien, volent dans l'espace (et c'est visuellement très beau) Et combattent les méchants en rentrant dans le tas. Voyez comme c'est tout aussi idiot que la première série critiquée.
    Sauf que:
    -Le dessin de Mitton, c'est du Kirby à la française. Certes, cela plagie un tantinet la production américaine de l'époque. mais, clairement, ça en jette. les couleurs, les mouvements, les personnages. Et si les méchants n'ont aucune âmes, les gentils, eux, sont bien brossés, sympas et attachants. Certes ils sont archicodifiés sans être étonnant mais ils suivent les règles du super héros de l'époque.
    -Le scénario joue plein tube au second degré, par les phrases de début et fin de l'épisode tout à la fois ridicules et assumées de l'être. Et c'est frais, c'est vif. Le 4ème mur est cassé de la sorte et les auteurs parlent aux adultes ("Oui c'est con mais c'est assumé de début jusqu'à la fin). Et les auteurs maitrisant ainsi la double narration ( le plagiat des comics de l'époque et le second degré clin d'œil de partout), la lecture est jouissive de bonne humeur, vive de péripétie sans prétention dans l'espace.

Mikros est un pur bonheur de lecture. le dessin de Mitton est si coloré, si animé et si joyeux. Et rien que ça, c'est un bonheur de régression en adolescence. Et sincèrement, il y a peu de comics de l'époque qui me permette de déguster les madeleines de mon enfance avec autant de plaisir.

Arkadi Le 17/06/2023 à 21:26:41

Mustang, c'est comme une Doloréane. Direct dans les années 80!
    Entre culte et nanard, les séries oscillent entre les deux et c'est ça qui est savoureux. Une petite explication?

En 17 planches, Ozark et Mustang se battent dans un espace psychédélique contre un sorte de dieu inca, pas content et qui veut être maitre du monde. Alors ça se met sur la gueule dans les étoiles hallucinogènes de couleurs ( Et ça c'est top cette folie soixantuitarde). Pendant ce temps, la petite copine d'Ozark est prisonnière d'un groupe de caïd ayant un robot noir (Sissi). Alors les copains du cirque appelle le cheval avec une table d'auscultation. Alors Mustang, par les naseaux, envoie des lasers au méchant (resissi). Mais ils y arrivent pas. Alors se pointe le gardien des chevaux célestes qui dit "pouce, on fait pause" et il renvoie Ozark sur terre qui retrouve un pote qui lui dit que sa poulette est otage. Alors fissa, ils y vont. Là il y a un robot tout méchant. Ozark le casse en deux en une planche et la majorette est sauvée. Voila, voila...Et c'est carrément jouissif! Le scénario est tellement aux fraises dans un n'importenawak absolue que la lecture en est jubilatoire.

A côté il y a Mikros et Photonik, Mitton et Tota. Les scénarios sont construits, dynamiques et les dessins lorgnent du côté de Kirby. Parfois c'est drôle, parfois c'est même dramatique Certes ce n'est pas innovant. Certes ça plagie sans pertinence.

Mais pourquoi c'est pourtant mes sup 'héros préférés ????
    (On verras cela sur Mustang 57)

Arkadi Le 30/05/2023 à 22:54:02

J'avoue. 5/5 c'est un peu to much, j'avoue. Mais, c'est bon les madeleines proustiennes.

Enfin… du coté de Photonik et Mikros ( deux des 3 séries du magasine, et on y reviendra) car Ozark, lui (la 3ème série), est hélas le vilain petit canard qui aura la tête coupée au 59ème Mustang. Et même qu'on dira que ce sera de faute, l'échec du Mustang, mode super héros lyonnais. Il faut dire que c'est vraiment pas fameux. Et il n'aura que 8 épisodes à son actif et il s'en ira ( avec une reprise bien plus tard que j'ai hâte de lire dans une mini série)

Il faut dire, qu'il fallait trouver un super héros qui se nomme Mustang pour être raccord avec le titre. Et ce sera le cheval d'Ozark qui va le faire. Un cheval qui vole, qui parle et qui tire des sortes de laser par ses narines (Sissi). Ozark, ça mange pas de pain. Ozark c'est tout se qu'il faut pas faire dans une série de super héros des années 80. C'est un mauvais Fumetti qui fait avec un super héros. Le dessin est très moche, les personnages sont des images d'Epinal à l'américaine, les méchants très très méchants. Ozark, c'est le nanard ultime et on le lit avec un plaisir coupable certain. Se moquer au détriment d'un superhéros, c'est pas bien. Mais il mérite et en plus à chaque planche. Les ressorts dramatiques sont expédiés mach7. Les super méchants se pointent au petit bonheur la chance.

Franco Oneta ( Frank Honest) est au pinceau. Il dessinait du Fumetti à la pelle chez Zembla, Yuma notamment. Et là il fait le minimum. Jacques Lennoz, le scénariste, semble peu inspirés. C'est une commande et il faut livrer vite.

Pourtant Ozark c'est aussi la rigolade assurée, le nanardesque entre deux petites perles (Photonik et Mikros), le retour dans les années 80 dans ce qui se fait de pire.

Et c'est bon de se moquer. C'est le Star Crash de Star Wars. Et puis , le magasine sent bon le vieux quand on tourne les pages jaunies. On remonte le temps. Ozark nous permet de ne pas oublier que c'était pas toujours du bon durant ce temps là.

Arkadi Le 21/05/2023 à 23:20:54

Quoi? Pas la moindre petite critique sur le Mustang 54???? Qui est pour nous petit français de la génération 80 comme qui dirait le Strange n°1 ?!?!?

Allez on explique.
    LUG (petite entreprise de périodiques) achète les aventures de super héros du coté de chez la Marvel. Ils ont aussi des mensuels à bas prix qui lorgnent du côté du Far West et de la science fiction mais plutôt dessinés du coté de l'Italie.

Alors voila, Y a qu'à en inventer des super héros, ça coutera déjà moins cher et, pis, on a du dessinateurs qui savent y faire puisque déjà ils font les couvertures des magasines et des aventures de Spiderman et compagnie à la limite de l'égalité, on vous l'accorde....mais ils savent faire les Tota et autres Miton.

Et, pis, on a un périodique sur le Western qui marche comme ci, comme ça (Mustang)….Y a qu'à en faire le premier magasine avec des super héros français! Bon le titre on garde. Trop cher de refaire une nouvelle couv'. Faudra trouver un superhéros qui est le même nom et puis c'est marre. Pour le reste, on laisse les auteurs maisons se dépatouiller.

Moi, gosse, sachant cela, j'ai été aussitôt fan! Visez plutôt: des super héros qui adorent la baguette et le cassoulet ! Hélas, ce ne sera pas vraiment cela non plus. Car LUG veut du superhéros amerloque. Photonik et consort mangeront du hamburger, vivront à New York et ne sauront même pas ou se trouve la tour Eiffel. Dommage. Il faudra attendre l'univers de la Brigade chimérique pour avoir du lourd, du très très lourd.

Mais il n'empêche. C'est du bon.
    C'est aussi con que les comics de ces années là avec des méchants à la pelle pour un seul gentil. C'est aussi bourrin que les bagarres dans les ciels ou sur des gratte-ciels à grands coups de BLAM! POUM! ZIP!. C'est aussi rapide à lire qu'un lapin qui… (vous m'avez compris.). Et les 3 premiers épisodes qui racontent la genèse des héros ont un métro à prendre. C'est dire comme c'est expédié le bousin! Et en même temps les premiers épisodes des Spiderman/Iron Man Familly étaient tout pareil. Alors bon, on va pas chipoter.

Alors quoi ?
    Pourquoi ce plaisir coupable absolu? Si c'est bourrin, crétin et plus américains qu'un comics marvélien, pourquoi les aimer autant ces Photonik, Mikros, Cosmo et Ozark ? Sincèrement, je ne saurais dire les raisons véritables. Savoir que ces héros sont nés à Lyon, qu'ils n'ont jamais rencontrés leurs aminches capés et cagoulés étatsuniens, ça m'a toujours fait quelque chose.

Parce qu'ils sont français et pis c'est tout. Quand on est jeune, on ne boude pas son plaisir tricolore et quand on est vieux, on les dévore encore plus ses madeleines concoctés dans les bouchons lyonnais.

Et pour les superhéros en question, je vous en parlerai au prochain épisode: Mustang 55.

speedy Le 19/11/2004 à 14:20:21

MIKROS Scénar : MALCOM NAUGHTON Dessin : JOHN MILTON

L'intrigue décolle un peu. SUPERTERMITOR lance son armée d'insectes tueurs dans le monde entier et seuls nos trois héros aprés s'être extirpés de leur prison de béton semblent en mesure de le contrecarrer. Un humour trés bienvenue rend l'ensemble vraiment trés intéressant.

MUSTANG Scénar : JACK NOLEZ Dessin : FRANK HONEST

Le Dr KAIN croit que MSITER CIRCUS est son fils et cela rend fou sa créature TIW complétement dingue. Ca va un peu mieux pour cette série qui reste tout de même en dessous de la moyenne.

PHOTONIK Scénar + dessin : CYRUS A TOTA

On en apprend plus sur les pouvoirs de PHOTONIK en même temps que lui. Trés sympa à lire, cet épisode de transition nous rend les personnages encore plus sympatiques.

speedy Le 12/10/2004 à 12:52:12

MIKROS (de JOHN MILTON)

La fin de la saga des SVIZZ est baclé en deux coups de cuillère à pot. Et que dire de ce pathétique repas final dans un grand restaurant ? Heureusement la série redécollera bientôt

MUSTANG (Scénar : JACK NOLEZ Dessin : FRANKIE HONEST)

Le ridicule continue dans cette série avec un méchant (Dr KAIN) sosie de NOSFERATU qui conconcte un robot ridicule du nom de TIW. Les dessins sont à l'unisson du reste...

PHOTONIK (de CYRUS TOTA)

La seule raison de lire cette revue !! Aprés un départ un peu poussif, l'épisode décolle avec les origines de TOM POUCE et son amitié grandissante avec PHOTONIK. Un épiode trés rafraichissant.L

speedy Le 13/09/2004 à 12:28:02

MIKROS Scénar : MALCOM NAUGHTON Dessin : JOHN MILTON

MIKKROS et CRABB dans le vaisseau amiral des SVIZZ où ils rencontrent l'empereur des bestioles. Le dessin est trés bon mais l'ensemble est toujours un peu simplet.

MUSTANG Scénar : JACK NOLEZ Dessin : FRANKIE HONEST

TYPHO prend possession d''un ancien boxeur pour attaquer le cirque. Aie ! Aie ! Aie ! Rarement lu pire au niveau comics !!!

PHOTONIK Scénar + dessin : CYRU A. TOTA

La seule véritable raison pour lire la revue. Cette série prend son envol tant au niveau scénar que dessin. THADDEUS redevient PHOTONIK et investit l'immeuble du MINOTAURE pour délivrer ses amis. L'idée des mutants-ordinateurs est excellente !!!

speedy Le 30/08/2004 à 13:00:09

MIKKROS de JOHN MILTON

MIKKROS et CRABBY tentent de retrouver SALTARELLA enlevée par les SVIZZ en devenant les passagers clandestins d'une navette spaciale remplie d'animaux. Quelques moments sympas mais ce n'est pas encore le Pérou !!

MUSTANG Scénar : JACK NOLEZ Dessin : Frankie HONEST

Ca c'est de la belle daube !!! Au niveau scénar ca a l'air tout droit sorti du cerveau d'un enfant de 4 ans avec en prime des dessins horribles surtout du méchant TYPHO. Un must dans son genre...

PHOTONIK de CYRUS TOTA

Le point fort de la revue !! Et pourtant PHOTONIK est absent pour aider ses amis face au MINOTAURE. Les personnages secondaires (belle-mère et frère sont impayables...°