biggyjay Le 08/12/2018 à 22:45:39

Le Ce comics est l’adaptation du roman éponyme de Timothy Zahn, aussi créateur du personnage (voir l’Héritier de l’Empire dans l’ancienne continuité Star Wars) et il relate la progression de Thrawn au sein de l’Empire jusqu’à devenir le Grand Amiral que l’on connaît dans la continuité actuelle (voir Star Wars Rebels).
    Tout d’abord, c’est très dense et très détaillé. Le fait que ce comics soit l’adaptation d’un roman l’explique assez facilement car les dialogues et mises en contexte sont très présentes.
    Jody Houser nous fait découvrir, de prime abord, un Thrawn assez brut. Celui-ci va ensuite, pas à pas, avec une assurance désarmante, franchir toutes les étapes de progression au sein de l’Empire et ainsi, monter en grade. On découvre aussi son entourage qu’on ne manquera pas de retrouver dans d’autres aventures Star Wars, bien évidemment.
    Le récit est bien, plaisant mais comporte, hélas, quelques longueurs. L’adaptation comics aurait pu amener un peu plus de légèreté dans la narration. Ça reste malgré tout d’un bon niveau.
    Côté dessins, Luke Ross est aux commandes de la totalité des 6 chapitres et fait montre d’un travail sérieux et appliqué mais son style, assez statique, peut paraître un peu pataud parfois. J’aurais préféré un trait plus fin et plus dynamique. Plus à même d’illustrer l’aspect très sérieux du personnage. La mise en couleur est classique avec des couleurs un peu trop chaudes par moment. En revanche, le traitement des ombrages est original et devrait être plus exploité.
    En bref, Thrawn est un gros point fort pour le background du Grand Amiral Chiss, on (re-)découvre un personnage sombre et incroyablement intelligent de l’univers Star Wars et surtout, on en apprend plus sur sa vie et son parcours.
    Si vous êtes encore padawan dans l’univers Star Wars, notez que ce récit est plutôt difficile d’accès donc commencez votre immersion par autre chose, la série Star Wars, par exemple, est bien plus facile d'accès.