BudGuy Le 02/12/2023 à 10:37:37

Léon, journaliste pour un magazine people, se retrouve à devoir rédiger la biographie d'un dirigeant de casino, Kwan Tao. En parallèle, nous découvrons les dessous d'un univers où argent, fils à papa, luxure, excès, triade, prostitution et meurtres sauvages se mélangent.

Ce qui m'a frappé avec cette œuvre, c'est la façon dont les auteurs nous introduisent, comme le personnage principal, dans le milieu de jeu avec cette dimension de grandeur et ce côté clinquant qui en met plein la vue. Le scénariste maitrise son sujet de part les détails et les nombreuses us et coutumes des casinos. L'aspect culturel asiatique est bien retranscrit et nous prenons du plaisir à suivre plusieurs personnages et histoires qui se recoupent (l'écriture de la biographie, l'enquête…).

Autant les couleurs sont correctes et ne varient pas, autant je suis un peu plus circonspect vis à vis du dessin qui d'une planche à l'autre est inégal: un coup c'est bon voire très bon (la planche avec le cauchemar), un autre coup, c'est moyen voire pas terrible. Autre chose, si le scénario mêle habilement les mélanges de narration, il pêche sur certains aspects, : notamment avec une précipitation sur la fin du deuxième volet et finalement la révélation sur Léon qui est un peu téléphoné, pour peu que l'on soit attentif dès le début.

Je pense que trois albums auraient été plus judicieux pour plus d'aération sur l'histoire et afin de construire davantage le climax. Malgré ses défauts, cela reste un bon diptyque où les jeux sont faits et rien ne va plus.

Pierre Sibadi Le 28/08/2018 à 22:10:13

Excellente bd, haletant, bien dessiné, scénario solide. Le contexte est intéressant historiquement, et les deux personnages principaux extrêmement bien campés. Un polar de haut niveau.

jdvenement Le 02/08/2018 à 03:18:18

Macao est une série qui a énormément de potentiel. Scénario et dessins efficaces. À lire si vous êtes un amateur de bons thrillers.

TEDDY BULL Le 03/02/2018 à 12:50:18

Reconstitution étonnante du Macao d'aujourd'hui par un scénariste qui sait de quoi il parle, et par un dessinateur qui a bien su saisir l'ambiance de cette île fascinante !