Zorglubu Le 02/11/2023 à 11:28:45

Hulk: Gray #1 à #6 Marvel Reading Order - VII-15

Je n'ai pas aimé cette courte série sur les quelques jours qui ont suivi la transformation de Hulk suite à l'explosion de la bombe Gamma.

Le style graphique n'est pas déplaisant, au contraire, mais le scenario ne réserve rien de surprenant.

Le parti pris retenu par Loeb repose sur une vision extrêmement classique du personnage. Je trouve dommage d'appréhender ce héros en 2004 de la même manière que dans les années 1960. Le mythe de DrJekyll auquel fait référence ce personnage est bien présent mais c'est du déjà-vu, très classique, très plan plan finalement.

Le titre fait référence à la première publication en gris du personnage (abandonnée ensuite pour passer au vert) et bien, pour faire simple, il est bien trouvé : les idées de 2004 sont celles de 1960 (place de la femme à travers le personnage de Betty Ross ; place du Général Ross dans l'intrigue).

Pas mon truc.

Marvel Reading Order - VII-15 - https://comicbookreadingorders.com/marvel/marvel-master-reading-order-part-7/#avengers-disassembled

zemartinus Le 17/09/2009 à 19:46:26

je rectifie ma note (7/10 et non pas 5)

Dans cette très bonne histoire, Peter David fait voyager Hulk vers un futur appocalyptique où son alter ego de demain (le Maestro) règne en maître sur la dernière ville encore habitable sur terre. Notre titan vert, amené ici par la guerilla locale (menée par un Rick Jones agonisant de vieillesse), va alors tout faire pour tenter de faire tomber le dictateur, mais rien ne se passera vraiment comme prévu.

Si cet univers post-appocalyptique façon Mad Max n'est pas des plus originales et le début de l'histoire juste "pas mal", la suite prend rapidement une tournure très intéressante, avec un duel tant mental que physique entre notre Hulk bien connu et sa version future le Maestro. Peter David nous tient en haleine sans problème, avec quelques passages très bons, une émotion maîtrisée, des dialogues qui fonctionnent bien, et un trio de personnage Hulk-Maestro-Rick Jones vraiment réussit. Le face-à-face final, sommet de l'album, est quant à lui véritablement saisissant.

Graphiquement, malgré des couleurs parfois assez criardes qui donnent une impression de saturation, Georges Perez fournit un très bon travail, avec un style très détaillé et des scènes d'action bien réussites.

Il s'agit donc là d'une très bonne histoire de Hulk qui mérite amplement son statut d'oeuvre incontournable de l'univers du titan vert.

zemartinus Le 17/09/2009 à 19:44:38

bien que j'ai lu cet album dans une autre collection (Top BD), je met mon avis ici :

zemartinus Le 05/06/2008 à 23:56:40

Un album juste excellent. Une confrontation de "bon voisinage" entre les deux
    plus célèbres colosses de l'univers Marvel : Hulk et La Chose. Discussions
    pleines d'ironie et de sarcasme entrecoupées de quelques coups de poing,
    rappel de souvenirs communs, mise au clair de certains points, et surtout
    deux monstres qui se mettent petit à petit à nue au fil des pages. Ce n'est
    certes pas de la "grande" psychologie mais cela reste extrêmement bien fait
    et véritablement touchant. La particularité de cette histoire c'est aussi que
    Bruce Jone a réussit à faire tenir une telle rencontre entre deux géants
    comme Hulk et Ben Grimm dans un lieu si exigue (un bar pourrie du désert
    américain). Sans oublier ses dialogues décalés qui font de cette lecture un vrai
    régal.

Et il y a également les dessins! Jae Lee nous livre un véritable sans faute, et
    c'est tout simplement magnifique. Un trait à la fois fin, fouillis et complexe, de
    très belles ombres en aplat, des visages, des postures, des anatomies qui
    semblent se déformer dans ce style très réaliste en "arrêts sur image"
    qu'utilise Lee, qui s'amuse à fixer ses vignettes, à les figer tout en leur
    donnant pourtant beaucoup de vie. La mise en couleur de June Chung est
    quant à elle plus que réussit, un véritable apport au style réaliste du
    dessinateur. Certains comics de super-héros pèchent parfois par une
    colorisation bâclée, mais ici force est de constater qu'elle relève fortement les
    planches de Jae Lee et leur donne une atmosphère géniale.

En somme je conseille à tout lecteur de comics cet album original, simple,
    drôle, émouvant, extrêmement maîtrisé et graphiquement superbe.

zemartinus Le 12/02/2008 à 12:57:50

Jeph Loeb et Tim Sale revisite le mythe de la naissance de Hulk. Les
    premières 48 heures de son existence. Avec en guest star le Iron Man des
    premiers temps.

Les moments d'émotions et les passages tragiques sont très réussit mais les
    scènes d'action ne suivent pas vraiment et les colères de Hulk ne donnent pas
    toujours un très bon rendu. Le trait assez caricatural de Sale n'est pas non
    plus le mieux adapté pour cette histoire.

Ca reste un bon titre, mais qui aurait put donner beaucoup mieux si les
    graphismes avaient eu un meilleur rendu

zemartinus Le 09/01/2008 à 15:21:50

Azzarello a voulu pour cet histoire encrer clairement Hulk dans un univers
    réaliste : fini les immeubles détruits sans qu'il n'y ait aucune victimes
    collatérales, ici on nous montre cadavres, familles éplorées et réfugiés
    désorientés.

Niveau dessin, le Hulk de Corben est d'une grande force graphique, même si
    ce trait particulier peut lasser un peu à la longue.

L'histoire quant à elle est réussit, pas forcément beaucoup d'action mais de la
    destruction comme on la connaît avec le géant vert, et de l'introspection
    comme il faut. Doc Samson traque son compère en radiations avec l'appui de
    l'armée, un scénario plutôt classique en vérité au premier abord.

Au final on a un album bien réussit, avec peu de défauts.

beaubaxx Le 04/03/2006 à 22:59:19

Je ne suis pas fan de Marvel mais le HULK de CORBEN m'as tenu jusqu'au bout

Raven Darkholme Le 22/03/2005 à 12:05:24

Hulk retrouve un de ses anciens ennemis l'Abomination et on assiste à une rencontre entre deux colosses destructeurs. De plus on est tenu en haleine jusqu'à la fin.

Raven Darkholme Le 22/03/2005 à 12:03:10

Les origines de Hulk revisitée, impressionant et impeccable. Bruce Banner se confie à un psy (Doc Sansom pour les connaisseurs) et pose un regard nouveau sur sa transformation en Hulk. Apparition remarquée de Iron Man.

Raven Darkholme Le 22/03/2005 à 12:00:17

Ce n'est pas la suite du 1 vu que ce dernier est une histoire complète comme chacun des tomes en fait. L'histoire est toujours bien menée et les dessins/couleurs sont les plus belles de la collection.

Raven Darkholme Le 22/03/2005 à 11:56:48

Original et surprenant. Histoire complète, dessins superbes: le mythe de Hulk bien utilisé c'es tout ce qu'on veut.

Blog Le 10/07/2004 à 09:46:21

J'ai été agréablement surpris par cet opus. Le graphisme et l'histoire sont originaux et le tout se laisse lire avec plaisr