ClarkBD Le 16/04/2023 à 19:37:33

Un scénario quelque peu répétitif : républiques bananières en sursis, guérilléros en guerre et femme fatale au programme. Les dessins sont quelque peu moyens : on a connu Vance plus inspiré. Assez décevant au final !

ClarkBD Le 16/04/2023 à 18:24:15

L'histoire est assez classique : trafic de minerai radioactif pour une puissance étrangère, affrontement entre trafiquants et policiers sous couverture. Le dessin est assez moyen : ce sont les débuts de William Vance (Bien que le tome ait été publié tardivement). Un honnête album malgré tout !

ClarkBD Le 10/04/2023 à 19:14:56

L'histoire s'apparente à une intrigue policière classique. Le pays du soleil levant est prétexte à de bonnes séquences d'action. Le charme oriental opérant, l'aventure s'avère bien menée. Les graphismes sont de bonne qualité mais on est encore loin des meilleurs épisodes de la série.

ClarkBD Le 10/04/2023 à 18:14:04

Une histoire abracadabrante avec l'apparition du Docteur Xhatan qui a décidé de créer une armée de surhommes pour conquérir le monde. Cette fois, les graphismes sont plus réussis que le précédent album mais le scénario accumule les clichés vus et revus. Pas mal, mais sans plus !

ClarkBD Le 10/04/2023 à 17:20:41

Une aventure moyenne tant au niveau du scénario, assez classique, que des dessins ... plutôt moyens il faut bien le reconnaître. Petite déception pour un opus faiblard !

ClarkBD Le 09/04/2023 à 20:43:43

Un album mi-figue, mi-raisin. On a toujours des dessins fabuleux mais le scénario est un peu bancal et trop farfelu. De bonnes idées mais le tout est trop alambiqué. Une occasion manquée, c'est dommage. On passe quand même un bon moment !

ClarkBD Le 09/04/2023 à 19:03:23

J'adore cet album, c'est à la fois l'atmosphère de mystère avec ses décors embrumés et l'action toujours palpitante qui suit nos héros dans leurs pérégrinations qui nous dépayse. Du très grand Vernes et les dessins fabuleux de William Vance qui signent avec cet opus probablement l'un des meilleurs chapitre de la série.

ClarkBD Le 09/04/2023 à 18:12:13

Un album de qualité moindre mais toujours aussi impeccablement dessiné par Vance. C'est à la fois dépaysant et très divertissant. Les décors sont remarquablement mis en valeur ainsi que les poursuites automobiles !

ClarkBD Le 09/04/2023 à 17:13:11

Une histoire mystérieuse de poupées contrôlées à distance pour commettre des crimes par Monsieur Ming : il n'en fallait pas moins pour faire de cette aventure un classique de Bob Morane grâce au talent de William Vance qui parvient à y insuffler un dynamisme rare. Culte !

ClarkBD Le 09/04/2023 à 14:59:50

Une nouvelle aventure de science-fiction de Bob Morane sous de nouveaux auspices : le talent de William Vance aux dessins permet à la série d'acquérir ses lettres de noblesse. Cet opus est de tout premier ordre mêlant action et suspense. A lire et relire avec la même passion !

ClarkBD Le 09/04/2023 à 11:49:01

Une aventure rondement menée avec tous les poncifs du genre : dangers dans la forêt, indiens et malédictions ancestrales et belle jeune femme en détresse. On est en terrain connu mais les dessins de Forton font la différence avec en prime un méchant classique.

ClarkBD Le 09/04/2023 à 10:30:06

Une fantastique aventure mélangeant le genre cape et épée et la science-fiction. Le scénario d'Henri Vernes est captivant et les dessins de Gérald Forton de toute beauté. Parmi les meilleurs opus de la série, sans conteste !

ClarkBD Le 08/04/2023 à 22:19:43

Un second numéro un peu en deçà par rapport au précédent. Les dessins de Forton font toujours mouche mais le scénario reste un peu mièvre. L'ambiance western sied bien d'autant que Gérald Forton est un habitué du genre et ça se voit. Une bande dessinée qui se laisse facilement lire. On passe un bon moment !

ClarkBD Le 08/04/2023 à 22:17:12

Un album qui inaugure la collection Altaya. Une aventure rondement menée avec un scénario riche en rebondissements sur des dessins de l'excellent Gérald Forton. Son style à la fois dynamique et plein d'exotisme convient parfaitement au héros de Vernes. Le charme des années soixante en prime !

kurdy1207 Le 07/06/2020 à 14:08:07

Suite de « La revanche de l’ombre jaune », cet album occulte complètement l’intrigue du précédent ce qui est vraiment étonnant. Néanmoins, nous assistons à une très bonne histoire où Bill Ballantine, une fois n’est pas coutume, en est le centre.

IL croit, dur comme fer, que son ami le commandant Bob Morane a été tué (voir fin de l’album précédent) et veut le venger en tuant Ming, l’ombre jaune. Il se lance alors à sa poursuite en Birmanie. Plusieurs fois, il frôle la mort où se met dans des situations désespérées.

Cependant une femme et un lépreux, à qui elle sert de guide, viennent le secourir à chaque fois. Mais, qui sont-ils ?

Cet album est bien mené et malgré la présence de l’ombre jaune, personnage de la série que je n’apprécie pas beaucoup, j’avoue avoir passé un excellent moment à sa lecture. Le dessin de Coria ? Parfait comme bien souvent.

kurdy1207 Le 01/06/2020 à 23:46:53

Comme bien souvent les albums avec l’ombre jaune ne sont pas forcément les meilleurs. Et celui là n’y déroge pas. Alors que Bob croyait Ming à jamais disparu (voir album les otages de l’ombre jaune), celui-ci ressurgit du côté de Paris.

Ming a le projet de parsemer le Nil de graines de Jacinthe d’eau afin de rendre le fleuve totalement inexploitable. Cet album ne nous dit pas encore pourquoi puisque l’histoire est en deux parties. Bob pourra profiter de l’aide de la nièce de l’Ombre jaune, Tania.

L’histoire est moyennement intéressante. J’espère que la suite sera plus captivante.

kurdy1207 Le 01/06/2020 à 15:53:00

Un album excellent où Bob Morane joue en solo. Tout commence en Centre-Afrique sur un bateau ou le commandant va secourir une jeune femme, Leni Hetzel, agressée par un individu qui en veut au document qu’elle porte sur elle. Celui-ci doit la mener à la vallée des brontosaures. Son père y avait découvert jadis un squelette de Brachyosaure qui normalement ne vivait qu’en Amérique. Accusé de tromperie, sa fille essaye de le réhabilité en trouvant cette fameuse vallée. Bob va alors lui proposer son aide.

Morane a un ami guide qui va refuser d’aider la belle estimant la mission trop dangereuse car traversant le territoire des Balébélés, qui détestent les blancs, et se situant sur le territoire des hommes léopards. Leni décide alors de se tourner vers un autre guide, Peter Bald, qui n’est autre que le patron de l’homme du bateau. Il va accepter la mission mais son véritable but est de récupérer une boite remplie de diamants qui se trouve dans la vallée.

Cet album offre de l’aventure avec un grand A. Nous avons parfois l’impression de revoir ces vieux films de Tarzan des années 30 avec Johnny Weissmuller mais aussi avec une partie des travers qu’ils pouvaient drainer. Mais il est vraiment prenant et captivant. Le dessin de Coria est à son sommet dans ce tome qui en fait, pour moi, l’un des plus réussis.

kurdy1207 Le 01/06/2020 à 11:33:20

Je suis beaucoup moins fan de cet épisode des aventures de Morane. Pourtant nous y retrouvons Bob, Bill, Sophia et le professeur Clairembart. Il y a aussi ce personnage que je n’aime pas trop, l’immonde Orgonetz.

Tous ces personnages et bien d’autres encore sont à la recherche du fameux anneau magique de Salomon. Pour se l’approprier, de sombres personnages sont prêt à tout et les morts parsèment les pages.

L’anneau est aussi protégé par une certaine Baronne Von Balkis qui n’est autre que la reine de Saba elle-même (ben voyons !). Elle a le don d’apparaitre er de disparaitre où et quand elle le souhaite.

L’ensemble aurait pu être sympa si la soi-disant tombe du roi Salomon était restée à jamais ensevelie sous le tremblement de terre en fin d’album et que chacun promette de ne jamais en dévoiler l’emplacement. Mais finir en disant que les israéliens dégagent le tombeau du roi Salomon alors que personne ne l’a jamais retrouvé… Bon, d’accord, c’est une fiction mais il y a des limites…

kurdy1207 Le 31/05/2020 à 15:49:47

Qui est vraiment M.D.O. ? Bob et Bill sont toujours à sa recherche et vont être manipulés tout au long de ce tome. De plus, ils vont devoir se coltiner Jean, la fille du maître de la pègre de Hong-Kong, Sangre de Aguinaldo.

De course poursuite en course poursuite, le Commandant et son ami vont devoir faire face à nouveau au Smog.

Le scénario est vraiment bien ficelé et j’ai apprécié la chute très inattendue. La malignité de la CIA envers le Smog n’a rien de surprenant et l’infiltration n’est-ce pas l’un des buts d’une agence de renseignement.

kurdy1207 Le 31/05/2020 à 09:20:50

Première partie d’une histoire en deux volumes où Bob et Bill vont avoir affaire à l’organisation Smog dirigée par la belle Ylang-Ylang et son immonde aide, l’homme aux dents d’or Orgonetz.

Les deux amis sont descendus à l’hôtel Ylang-Ylang à Hong-kong ce que Bill trouve curieux bien que ce nom soit aussi celui d’une plante. Et il a raison car le soir même tous les clients de l’hôtel ont été enlevés sauf eux.

Bien évidemment, ils vont s’occuper de cette étrange affaire et en sauvant la fille de l’un des maîtres de la pègre de Honk-Kong, Sangre de Aguinaldo, ils vont trouver un allié de poids. Ils vont aussi comprendre que Smog recherche un certain M.D.O descendu à l’hôtel. Mais ne connaissant pas l’identité du personnage, Ylang-Ylang a fait kidnapper tous les clients. Il s’agit d’un agent secret dont certaines connaissances intéressent hautement Smog.

Un bon album encore une fois très bien dessiné par Coria. Bien que nous soyons à Hong-Kong je n’ai pas totalement ressenti le dépaysement exception faite de la fin de ce tome.

kurdy1207 Le 29/05/2020 à 09:34:39

Le professeur Clairembart avec deux amis sont en expédition dans l’Himalaya à la recherche d’une vallée perdue, protégée du froid, où serait située la nouvelle Jérusalem. Pour y accéder un long couloir caché se trouve au sein d’un glacier.

Avant d’arriver dans la vallée, le professeur demande à un de ses amis de transmettre un message à Bob et Bill pour qu’ils viennent l’aider car lui et ses compagnons sont poursuivis par une troupe de nazis qui recherchent aussi cet endroit perdu.

Seulement, Morane et Ballantine ne recevront ce message que quinze jours plus tard. Que s’est-il passé entre-temps ! Bob, Bill accompagnés de Sophia partent alors à la recherche d’Aristide Clairembart.

Que cache cet endroit soi-disant idyllique ? Tous les protagonistes de cette histoire ne sont pas au bout de leurs surprises.

Henri Vernes et Felicísimo Coria nous livrent certes un bon album mais certains éléments sont un peu gros. Bob qui tire un coup de feu, sous une tente, dans le camp Nazi sans que personne ne se réveille… mouais… Pour le reste, l’aventure de ce tome est très plaisante à suivre.

kurdy1207 Le 28/05/2020 à 16:29:41

Le professeur Aristide Clairembart a envoyé Bob Morane au cœur de l’Amérique centrale pour tenter de retrouver la légendaire « cité des rêves ». Un homme prend contact avec lui dans la ville de San Barbasco et lui propose un plan pour retrouver la cité. Bob se méfie mais l’homme ne lui demande aucun argent tant qu’il ne sera pas revenu.

Il va alors se faire emmener en avion par un pilote, dénommé Archibaldo, au cœur de la forêt. Mais il ne s’agit que d’un piège car l’homme à la carte, Archibaldo et des guérilleros sont de mèche pour extorquer de l’argent aux archéologues et autres aventuriers en mal de sensations et de cités perdues. Cependant Bob va s’échapper et s’enfoncer dans la forêt où il va prendre la défense d’une femme agressée par des guérilleros. Commence alors pour lui une toute autre aventure qui le mènera néanmoins à la fameuse cité.

L’histoire est divisée en deux parties et à partir de la page 28 jusqu’à la fin, Bill et Sophia vont prendre le relais. En effet, ceux-ci s’inquiètent de ne pas avoir de nouvelles et se lancent aussi dans l’aventure.

L’exotisme et le dépaysement, comme bien souvent, sont de mise dans ce très bon tome de Bob Morane. C’est dans ce style de scénario d’ailleurs que l’on trouve les meilleures histoires du commandant surtout quand on y retrouve aussi son ami Bill Ballantine.

kurdy1207 Le 28/05/2020 à 08:33:11

La Corée comme toile de fond et la lutte entre le nord et le sud. Le président de la république populaire et démocratique de Corée souhaite par tous les moyens obtenir une statuette de jade. Et Ming, l’ombre jaune, souhaite la mort de ce président qui nuit à ses activités. L’originalité de cette histoire tient à sa fin où pour une fois le grand vainqueur n’est pas celui que l’on croit.

kurdy1207 Le 27/05/2020 à 17:32:25

Howard Nordon qui travaille à la CIA voyage en avion. Avec lui une statuette en plastique de trois petits singes soudés entre eux. Avec eux un papier crypté et la formule d’un gaz capable de dissoudre les matières organiques en quelques secondes.

L’avion qui se rendait à Singapour va se crasher dans la jungle. Dès lors tous les « barbouzes » de la création vont se lancer à la recherche des trois petits singes. Les morts vont jalonner les pages dont deux amis du commandant Morane.

Mais les espions ne savent pas qu’un indien amateur de montres, armé de sa sarbacane et de flèches empoisonnés veut dépouiller les cadavres du crash. Certains vont le payer de leur vie.

Bob et Bill, bien évidemment, sont de la partie avec ce qu’ils pensent être la fille de Nordon.

Très bon album qui ne manque pas de surprises et de coups de théâtres avec toujours le superbe dessin de Coria.

kurdy1207 Le 26/05/2020 à 13:53:39

Une aventure en solitaire de Morane sans son compère Ballantine. Il se trouve dans un magasin d’antiquité à Srinagar en Inde quand un objet se brise. A l’intérieur un mystérieux message d’Everett Anderson disparu depuis deux ans. Celui-ci demande du secours car il est détenu prisonnier à Tsan Chan au Tibet par le cruel Masque de Jade.

Aidé de Sandrah, la fille d’Anderson, Bob va se lancer dans l’aventure pour essayer de le libérer.

Le scénario de l’histoire est plutôt bien conçu mais plusieurs éléments m’ont gêné. Au début de l’album Sandrah est typée Indienne avec une peau sombre, au milieu de l’album elle est plus typée européenne et pour finir elle a un type très asiatique. Quant à Bob qui pousse sur des bandits une statue millénaire et la brise, cela fait mauvais genre. J’ai relevé aussi un commentaire très tendancieux d’une autre époque mais… c’était une autre époque.

L’ensemble est correct, sans plus. Le graphisme de Coria, encore une fois, est très bon.

kurdy1207 Le 25/05/2020 à 14:03:59

Tout commence chez le riche collectionneur Omar Mamoudi qui donne une fête pour l’anniversaire de son ami l’archéologue Aristide Clairembart où sont aussi invités Bob et Bill. Alors que la fête bat son plein, surgit, poignardé, Erik Elgmar archéologue lui aussi.

La secte des frères d’Osiris est la responsable de ce meurtre. Sigrid, la fille d’Elgmar, décide de reprendre le flambeau pour découvrir le trésor du fameux temple des crocodiles afin de combler les dettes de son père. Elle va se faire accompagner par Bob, Bill, Omar, Aristide et le guide lépreux Achmed.

Une bonne histoire avec pour thème la recherche archéologique et la protection d’un patrimoine. L’album se parcourt avec un réel plaisir.

kurdy1207 Le 24/05/2020 à 10:01:20

Bob, Bill et le professeur Clairemebart survolent en hydravion le rio Ucayali en amazonie à la recherche de vieux temples quand ils aperçoivent sur le fleuve une poursuite de pirogues. Ils interviennent et secourent une femme blanche, Elaine Standish, qui est à la recherche de sa fille dont l'avion s’est écrasé dans la forêt quelques années auparavant. Elaine est riche et a bien tenté de monter des expéditions pour secourir sa fille mais l’endroit dangereux et parcouru de tribus hostiles a éteint toute les vélléités de sauvetage.

Les trois hommes décident alors d’aider Elaine et s’enfoncent avec elle dans la forêt à la recherche de l'avion et c’est là qu’ils feront connaissance avec le fameux bandit le tigre des lagunes et sa bande.

Cet album fait partie des meilleurs de la série où l’aventure, le dépaysement et les bonnes idées scénaristiques offrent une histoire haletante même si nous nous doutons un peu de la fin. Quant au dessin de Coria, il est excellent.

kurdy1207 Le 23/05/2020 à 17:02:27

Nos deux amis se trouvent seuls dans une partie de Bruxelles peu recommandable quand une femme les dépasse en courant. Elle est poursuivie par une voiture de police qui va s’arrêter prêt de Bob et Bill. Un des policiers a été mordu par un serpent qui servait de collier à la femme.

Le commissaire Magrit prévient le commandant et Ballantine que plusieurs faits liés à des serpents se sont passés dans la capitale Belge. Bob et bill vont de nouveau rencontrer la femme sur un marché aux puces. Bénédicité Snake est d’origine Haïtienne et discute avec un étrange personnage Monsieur Hixe.

Le scénario n’est pas totalement abouti car on ne sait pas grand-chose de cette secte liée aux serpents qui sévit à Bruxelles. Et la fin hautement prévisible gâche un peu cette histoire plutôt bien menée.

kurdy1207 Le 23/05/2020 à 14:25:07

Franchement, ce volume ne vaut que par l’une des premières rencontres de Bob Morane avec Ming, l’ombre jaune, et sa nièce Tania. Sinon l’histoire m’a paru bien insipide. Pas grand-chose à dire donc sauf, bof, bof, bof…

kurdy1207 Le 22/05/2020 à 15:48:00

J’ai une affection spéciale pour cet album car je me souviens avoir lu le roman, cela devait être en 1978, et mon âme d’adolescent de l’époque avait été totalement conquis.

Je n’ai pas été déçu par sa mise en image. John Fenstone et sa sœur Ethel ont fui l’Angleterre et leur manoir à la suite du retour du fameux Dragon qui avait hanté la région à la l’époque des guerres saintes.

Malgré cette fuite aux États-Unis, le Dragon semble les avoirs suivi et fait des ravages du côté de Swamp City. Mais tout ceci n’est qu’une sombre histoire d’héritage dont je ne peux dire plus.

Mais Bob, vieil ami de Fenstone, aidé de son éternel ami Bill, va mener à bien une enquête aidé par le Shérif du comté de Ckefenokee.

kurdy1207 Le 22/05/2020 à 14:42:12

Ming a installé une barrière magnétique autour de Paris à la fin du XXème siècle. Nous retrouvons Bob et Bill deux siècles plus tard dans une ville qui est retournée à l’état sauvage où Ming continue de visualiser le résultat de son expérience.

Entre bandes cannibales et animaux de zoos retournés à l’état sauvage, nos deux aventuriers tentent de rejoindre la maison de la radio où ils ont rendez-vous on ne sait avec qui et on ne sait pourquoi.

Chemin faisant ils devront la vie à Sophia dans son costume de patrouilleur du temps qui les emmènera dans un Temposcaphe, soucoupe de patrouilleurs.

Nous suivons les aventures avec bonheur du commandant et de son acolyte mais de nombreuses zones d’ombres parsèment cette histoire la rendant quelque peu incompréhensible, comme cette fin qui pourrait laisser entendre qu’il y aurait une suite.

L’album à le mérite de nous emmener dans le futur et de proposer beaucoup d’action mais il manque un peu d’explications.

kurdy1207 Le 20/05/2020 à 16:45:31

De nouveau en reportage pour le magazine « Reflets », Bob Morane se rend en Sibérie en avion avec le capitaine Sobiensky quand un orage les contraint à se poser en catastrophe. Sobiensky blessé, Bob part à la recherche de secours qu’il trouvera dans un village Yakoute. Pendant cette recherche il va croiser d’étranges empreintes que les yakoutes disent être celles du Mamantu. Le commandant décide alors de partir à la recherche de cet animal fantasmagorique.

Quelle n’est pas sa surprise quand il s’aperçoit qu’il s’agit d’un mammouth géant. Commence alors une chasse dont Bob est le gibier…

Cet album est haletant et plein de surprises où des scientifiques russes jouent avec le feu en faisant revivre une espèce disparue, comme dans Jurassic Park, tout en la modifiant.

Pour ne rien gâter, le dessin de Coria pour ce tome est excellent et malgré quelques coquilles dans les textes, et une idée un peu folle, on s’y laisse prendre.

kurdy1207 Le 20/05/2020 à 08:17:25

Bob el Bill doivent effectuer un reportage en Australie, aux terres de la déception, pour un magazine. Mais une personne voit ce reportage d’un mauvais œil et va faire plusieurs tentatives pour empêcher Morane et Ballantine de rejoindre ces terres par bateau. Ne pouvant faire autrement ils louent un avion.

Le reportage doit raconter comment aujourd’hui il est possible d'utiliser des dauphins pour garder des baleines tels des chiens de berger pour les guider et les protéger. Ces baleines, ainsi sauvegarder et devant se multiplier, doivent servir de garde-manger à l’humanité.

Je n’irai pas plus loin dans cette histoire tellement aujourd’hui elle parait extravagante. Nous allons même taire la suite car les écolos pourraient faire interdire le livre. Je plaisante, mais on voit bien que ce scénario invraisemblable est extrêmement daté et s'il part d’un bon sentiment, il frise le ridicule.

kurdy1207 Le 19/05/2020 à 09:46:48

Tout commence en l’an 1317 après JC en Avignon quand le chevalier Yoland de Motalde fait sa cour à Isabeau de Rocamadour. Espièglement, Isabeau va demander à Yoland de lui trouver une rose qui ne fane jamais condition sine qua non à un éventuel mariage. Celui-ci va prendre la demande au pied de la lettre et va se rendre chez un sorcier très réputé, que l’on dit fils de Belzébuth lui-même, Zan-Hédrin. Ce personnage n’est ni plus ni moins qu’une personne venant du futur.

En consultant son « ordinateur », le sorcier va s’apercevoir qu’une telle rose existe en 3323 après JC et va propulser Yoland à cette époque pour qu’il récupère la fleur, ce qu’il va faire pour la ramener au XIVème siècle. Seulement, celle-ci appartient à Ming, l’ombre jaune, et la vapeur rose que diffuse la fleur donne force et énergie. Il va donc partir lui aussi dans le passé afin de la récupérer.

Pendant ce temps, la patrouille du temps qui se tient au courant de tous les voyages temporels va demander à Bob et Bill, voyageurs extraordinaires n° 1 et 2, de rejoindre en 1317, la journaliste Sophia, voyageur extraordinaire n° 3, déjà sur place, afin de remettre les choses dans « l’ordre du temps ».

Le scénario de cette histoire est extrêmement bien ficelé et intéressant. Un récit d’aventure spatio-temporel comme je les aime. Le seul petit point noir concerne le nom d’Isabeau qui tantôt se fait appeler Isabeau de Rocamadour tantôt Isabeau de Rocadour.

kurdy1207 Le 18/05/2020 à 17:06:28

Franck Reeves, ami de Bob, a disparu depuis maintenant un mois. Sa femme Carlotta lui indique qu’il partait à la chasse au Dinosaures. Et voilà Bill, Bob et l’inspecteur Spring embarqués dans une machine à remonter le temps pour essayer de retrouver Franck et ses comparses, Marshall, le Professeur Hunter ainsi que son assistant Sam Gray.

Il s’agit là de l’un des très bons albums de Bob Morane avec une aventure au crétacé. C’est captivant et les surprises sont présentes comme celle à la fin de l’album où Bob et Bill rencontrent pour la première fois la fameuse patrouille du temps tout droit arrivée du XXVème siècle.

Les dessins de Coria agrémentent de manière fort plaisante cet album qui se dévore d’une traite.

kurdy1207 Le 18/05/2020 à 08:31:43

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas lu un petit Bob. Je n’ai pas choisi le meilleur. On ne s’ennuie pas totalement avec cette histoire et ce complot des « vrais américains » mais je la trouve assez confuse. Ce n’est guère passionnant.