Blueberry13 Le 21/01/2022 à 17:51:32

à noter que dans cette album, ce ne sont pas les planches du tigre des lagunes mais celles de la cité des rêves qui sont publiées.
    Nous retrouverons le tigre des lagunes dans l'intégrale suivante.
    Donc pas de soucis, il n'y a ni doublon ni oubli.... Juste un petit kwak éditorial.
    En tout cas dans les EO, est-ce réparé dans les rééditions ?
    Je vous souhaite de belles aventures ...

yannzeman Le 30/06/2021 à 17:04:30

Le temps passe mais la qualité demeure.

Il ne faut surtout pas se fier à la couverture de l'intégrale, qui n'est pas la plus réussie, mais c'est totalement négligeable, car le contenu est très bon.

Il y a une vraie cohérence dans les scenarii de Vernes, c'est de l'aventure pure, du divertissement calibré, et qui pourtant réserve son lot de surprises, comme cette histoire en 2 tomes des plus déroutante au début.

Evidemment, si vous n'aimes pas les scenarii à la Bob Morane, vous n'allez pas subitement adhérer, mais pour les autres, c'est toujours aussi bon, scenarii et dessins.

Vivement la suite !

yannzeman Le 24/04/2021 à 10:40:47

C'est toujours aussi bon !
    Et je redécouvre cette série, qui ne paraissait plus (et pour cause) dans le défunt journal de Tintin depuis quelques années déjà. Le plasir de la découverte est entier.

Les scenarii sont toujours de bonne facture, l'aventure avec un grand A est là, Vernes rivalise d'inventivité pour nous embarquer dans l'improbable. Il ne faut pas chercher la plausibilité, seul compte le plaisir de l'aventure totale, du mystère et des grands espaces, des affreux méchants et des jolies pépées.

Il y a même une petite révolution avec la disparition du personnage titre.

Je ne regrette absolument pas l'achat de ces intégrales, un peu à l'aveugle, sans trop savoir si Coria allait proposer quelque chose d'aussi bien que Vance. Certes, ses personnages sont toujours aussi coincés quand il s'agit d'exprimer le mouvement, mais je m'y suis fait, car les histoires sont passionnantes.

Un vrai plaisir de lecture, riche et abondante, j'en redemande !

Blueberry13 Le 10/01/2021 à 18:20:27

5/5 Indispensable tant ces 4 histoires sont d'un grand cru. Adjoint d'un dossier de 6 pages sur quelques reportages que Vernes a fait en Guyane et en Corée. Un homme ouvert aux voyages, aux cultures et déjà sensible à l'écologie avant l'heure.

- La guerre des baleines : une aventure sous marine et en pleine mer rondement menée où un groupuscule terroriste veut nuire a une organisation scientifique bienveillante.
    Par la dissuasion Bob y évite un massacre.

- Le réveil du Mamantu : l'histoire commence sur une fabuleuse scène d'avion pris dans un violent orage, un crash s'ensuit en territoire Russe ... Portant secours a son pilote Bob tombe sur une étrange expérience scientifique ... Dépaysement garantit pour cet épisode où Bob se retrouve seul sans Bill. Mythique.

- Les fourmis de l'ombre jaune : Paris 2198, M.Ming a emprisonné la capitale sous un barrière magnétique depuis 200 ans, la loi de la jungle fait rage et traverser Paris devient un vrai défi pour Bill et Bob ... Tout aussi mythique !

- Le dragon des Fenstone : une enquête au milieu des marais. Un animal fantastique sortit tout droit d'une légende familiale fait régner la terreur dans une petite communauté rurale. Bob a encore le nez fin pour débusquer le coup fourré. Ambiance réussit.

- Un collier pas comme les autres : petite enquête urbaine parut sous forme de récit court dans Super Tintin inédit en album.
    Plaisant mais pas indispensable, parfait pour les absolutistes.

Henri Vernes est au top de sa créativité sur cette intégrale et Coria retransmet parfaitement tout cela. Du pur plaisir.
    Sans oublier les couvertures tout autant réussies et invitant au mystère.

Blueberry13 Le 20/11/2020 à 10:59:55

N'est il pas désuet de découvrir Bob Morane en 2020 ?
    Certes ça n'a pas la saveur d'un Luc Orient ou d'un Bernard Prince, qui pour l'un magnifie la SF et pour l'autre l'aventure dans les années 70.
    Deux thèmes qu'affectionne notre cher Bob ... et pourtant je lui met quand même 4 étoiles.

Le premier album de cette intégrale regroupe tous les défauts de Bob, dialogues vieillots, raccourcit monstrueux, hasards invraisemblables ... bref que du mauvais, quasi pas de texte... En 20 minutes c'est bouclé. Et pourtant ...

J'ai envie de poursuivre, le 1er a été lu tellement vite... Bien au chaud, une tisane à la cannelle, loin de l'absurdité de la période actuelle ... Je découvre SSS ... Service Secret Soucoupe ... Va suivre Le président ne mourra pas, course infernale contre la montre, et puis le meilleur album de ce tome, le chasseur de dinosaures (quel pied), enfin le non moins réussit une rose pour l'ombre jaune.

C'est a ce moment que Bob Morane prend un tout autre sens, Vernes nous entraine à chaque fois dans un thème totalement différent, mais qui fait continuité, soit par le duo/trio de héros, soit par M.Ming. Quelle force imaginative.

J'imagine les gamins de l'époque, on offrait du rêve, le véritable
    (les découvertes scientifiques n'étaient pas aussi avancées, pas d'internet ni de jeux vidéos, le cinéma n'était pas ce qu'il est aujourd'hui ... )

Bob Morane, c'est des ambiances, des décors, un charme dessin/couleur d'antan, de l'aventure, des mondes à explorer... Mais surtout une MYTHOLOGIE (presque) qui se met en place à chaque album, s'il en est un de mauvais le suivant est capable de nous mettre une claque.

Je vais creuser la période Vance (j'ai déjà commencer ;) et poursuivre Coria. Bob n'a aucunes limites, merci M.Vernes pour cela, c'est l'aventure que l'on aime, que l'on veux ... Aujourd'hui où est passée ce type d'aventure ?
    Où est son souffle ? Je le cherche ...

yannzeman Le 10/07/2020 à 23:56:47

Je poursuis ma (re)découverte de ce titre, dont la parution dans le journal "Tintin" ne m'avait pas laissé de profond souvenirs à l'époque. C'était une erreur, car 30 ans plus tard, le plaisir de lecture est véritable.

Ce tome 12 commence avec les premières histoires non pré-publiées dans le journal Tintin, qui avait cessé d'exister.

La couverture ne donne pas trop envie, mais ce volume 12 contient des albums d'excellente facture, toujours aussi imaginatifs, divertissants, et même assez flippant parfois.

Coria ne brille pas par la fluidité des mouvements de ses personnages, mais il sait rendre des ambiances à la perfection, ses décors sont extrèmement fouillés. On ne peut qu'être admiratif devant autant de travail, fourni à un rythme effréné.

Mention spéciale au "temple des crocodiles" et au "masque de jade". Je suis toujours aussi surpris de lire des histoires de cette qualité.
    Seule la colorisation a pris un petit coup de vieux, mais la qualité des histoires et la beauté des dessins m'ont fait oublier ce détail.

Cette intégrale dédiée à Bob Morane est vraiment une bénédiction, et je suis ravi d'avoir passé outre mon préjugé sur Coria, qui se révèle excellent. Et Vernes, bien sur, est toujours aussi génial.

yannzeman Le 30/05/2020 à 10:45:30

Coria a de plus en plus d'assurance dans son dessin, et nous donne des albums qui valent vraiment la période Vance.

Comme les histoires ne sont pas en reste, et d'une originalité et d'une variété étonnante, c'est un vrai plaisir de lecture.

Que ce soit sous les mers ou en Sibérie, le dépaysement et l'aventure sont maximales et Vernes est vraiment un fabuleux conteur d'histoires à l'égal d'un Charlier.

A posséder absolument.

yannzeman Le 30/05/2020 à 10:42:27

J'avais gardé une mauvaise image du travail de Coria sur cette série, passant après son maitre Vance au dessin, lorsque je lisais ces aventures dans "le journal de Tintin", étant jeune.

Presque 40 ans plus tard, je redécouvre ces albums, et je prend un grand plaisir à les lire.

Graphiquement, c'est plutôt pas mal, voire très bien dans certaines ambiances (le voyage dans le passé est un petit bijou, bien avant "jurassic park"), et les scenarii de Vernes sont toujours aussi géniaux et imaginatifs.

La colorisation est le seul petit défaut de ces albums, ils mériteraient peut-être une colorisation plus moderne, avec des couleurs moins vives par moment. Mais c'est un détail, qui donne ce côté vintage et finalement savoureux aux albums.

Je m'en serais voulu de passer à côté de ces albums, produits à marche forcée et pour un résultat de qualité.

yannzeman Le 06/05/2019 à 16:41:39

Ayant énormément apprécié les tomes 6, 7, 8 et 9 des intégrales, avec Vance au dessin, et trouvant très chouette la couverture de ce tome 5, je me suis lancé. je ne connaissais rien de Forton, mais l'imagination sans limite de Vernes, et un joli coup de crayon de Forton m'ont rassuré.

Et bien je ne suis pas déçu !
    L'imagination est toujours au pouvoir, chaque album est une aventure différente de la précédente. C'est très plaisant à lire, avec ce petit côté vintage pas déplaisant.

Forton dessine plutôt bien, c'est précis, fluide, et par moments, haletant.

Je n'ai qu'un bémol :
    les planches originales n'ont pas du servir pour cette intégrale, car le dessin est parfois comme "effacé" par les années, comme après de multiples photocopies. je n'ai pas constaté ce défaut sur les intégrales avec Vance.

Ca n'a pas altéré mon plaisir, mais c'est dommage.
    mais du coup, je vais acheter les intégrales précédentes.

yannzeman Le 07/04/2019 à 10:45:02

5 histoires, 5 ambiances différentes.
    Et mise à part la dernière histoire qui est un peu moins bien aboutie que les autres, ce sont des petits chefs d'oeuvres d'ambiance.

L'ensemble est fabuleux.

Vance est très bon pour créer des ambiances inquiétantes, alors qu'il ne disposait que de très peu de temps pour produire. Quand on compare avec le temps fou passé par beaucoup d'actuels dessinateurs, les années qu'il faut parfois patienter entre 2 albums, ce dessinateur génial donne là une sacrée leçon.

Et que dire des scenarii de Vernes, qui nous régale en changeant totalement d'ambiance d'un album à l'autre. Il n'y a jamais de répétition, l'imagination est au pouvoir.
    Avec ce petit plus, ces dialogues tantôt surranés, tantôt proche d'un Audiard.

Un chef d'oeuvre de la BD, que je connaissais très mal et que j'ai plaisir à redécouvrir.

yannzeman Le 03/02/2019 à 22:24:03

Je n'étais pas un fin connaisseur de cet univers, que je lisais sans entrain dans les années 80, quand j'étais ado, dans "le journal de Tintin".

Parce que c'est Vance au dessin à partir de ce volume 6, j'ai pris le risque d'acheter ce gros volume.
    Bien m'en a pris !

La 1ère histoire, "les contrebandiers de l'atome", est la 1ère histoire dessinée par Vance, et il a surtout tenu à respecter le dessin de son prédécesseur, gérald Forton.

Mais dès le suivant, "les fils du dragon", on retrouve la "patte" Vance, celle qui fera son succès sur "XIII" ; et "opération chevalier noir", quel pied visuel !!!!!
    (il me reste à lire "la ville de nulle part" et "l'archipel de la terreur")

Les scenarii de Vernes sont datés, avec des dialogues d'une autre époque, mais avec les mêmes sensations de délicieuses nostalgies que lorsqu'on regarde "les tontons flingueurs" à la TV.
    C'est du Audiard en BD, et l'action est très prenante.

Je vais me jeter sur les volumes suivants, c'est sur !
    (et peut-être même m'intéresser aux précédents)