Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 05/11/2020 à 15:13:12

    L'auteur est un congolais peu connu du microcosme. Il a pourtant réalisé une série intéressante de bd sur l'esclavage. Il faut savoir que c'est désormais considéré comme un crime contre l'humanité (Loi Taubira de 2001).

    On ne savait pas grand chose sur l'esclavage car les cours d'histoire le mentionne sans jamais l'expliquer. Ce fut de très loin le plus grand génocide de la planète sur plusieurs siècles. Qu'est-ce qui pourrait justifier de vendre un être humain comme une marchandise ? Il est vrai que cette tragédie dérange encore de nos jours où les relents de racisme sont présents.

    Cette série de bd se veut à la fois ludique et encyclopédique. Il y aura beaucoup de faits à assimiler. Je pense sans trop m'avancer que nous avons la bd la plus complète sur le sujet. Elle explique par exemple les différents types de traite. L'esclavage et la traite sont à la base de la création de la société créole.

    Le dessin n'est pas toujours au top mais le propos passe bien. La mémoire de l'esclavage est un sujet d'intérêt historique certain pour ne pas oublier car on ne peut fonder l'avenir sur l'oubli et les mensonges. L'esclavage par exemple a été le début du phénomène de mondialisation. Bref, cela appelle à la réflexion.

    Dragos88 Le 01/09/2019 à 10:07:13

    La dernière tome se concentre sur vie des esclaves une fois arriver sur les plantations. Serge parle aussi de l'impact que le Code Noir voté en 1685 par le roi de France Louis XIV, qui a codifié le statut des noirs comme marchandise et a donné encore plus des pouvoirs au blancs sur leurs esclaves. Ce scénario décrit aussi les critiques de certains noirs, comme une Kimpa Vita au Congo envers la complicité de l'église dans le commerce d'esclaves, ainsi que les actions de Makanda dans les colonies françaises, ces personnes ont essayé de lutter contre ce système injuste et ont fini tragiquement. L'histoire se termine avec les premières tentatives d'abolition de la France et dans le monde et la conclusion reste la même - nous ne pouvons pas construire un avenir basé sur l'oubli et l'ignorance, il faut rappeler cette partie tragique de notre histoire dans les écoles, afin que les futures générations puissent prendre conscience et préparer un meilleur avenir. Ignorance pousse à la violence et le Savoir permet l’évolution ! "Ce que tu refuses d'apprendre dans le calme, la vie te l'apprendra dans les larmes."

    Dragos88 Le 30/08/2019 à 20:25:01

    Après une nouvelle introduction sur les ravages causés par les européens aux Amériques, ainsi le nouveau commerce français, Serge D. revient sur le territoire du Kongo ou il va nous montrer comment les nouvelles convictions religieuses (christianisme) du roi Afonso 1er vont anéantir une grande partie du patrimoine de son peuple. L'histoire se termine sur les îles de transit d'esclaves, qui montrent d'autres humiliations et tragédies des esclaves. Beaucoup des choses a apprendre avec cette nouvelle tome.

    Dragos88 Le 29/08/2019 à 22:12:32

    Ce tome continue l'histoire des portugais et des espagnols, et leur exploits. Les espagnols arrivent aux Amériques, avec Colomb qui se trompe complément sur sa position, pendant que les portugais font appels a des autochtones afin des capturer plus des personnes.
    Un autre rappel de la traite arabe, ou la majorité des esclaves sont soumis a un autre type de voyage atroce, en plein désert, pieds nus et enchaînes. La présence des arabes sur le continent africain leur permet de faire des incursions et utiliser la force militaire pour capturer des noirs, du coup ils n'ont pas besoin de mensonges ou alliances comme dans le cas des portugais. Les hommes noirs finissent castrés a vif, avant de rejoindre les bateaux vers l'Arabie et l'Inde. La religion a joue un rôle important a dénigrer encore plus le peuple africain et a servi de raison pour soumettre les noirs en esclavage. Pendant que les arabes imposaient l'islam ou la mort, les chrétiennes faisaient de conversions stupides, sans aucune signification pour les noirs et tentait de les convertir lentement, le résultat étant le même: la destruction de l’identité culturelle d'un tribu ou d"une nation.
    A lire et a réfléchir a cette période noire de l'histoire.

    Dragos88 Le 29/08/2019 à 21:55:27

    L'histoire des portugais continue dans ce volume, avec leurs découverts maritimes et leur exploitation des noirs. L'alliance avec le roi de Kongo, leurs mensonges, les échanges de pacotilles et leur avidité, leur permet de capturer de plus en plus de personnes, sans combat, sans rien. Au même moment, les espagnols essayent de rattraper leur retard avec Christophe Colomb qui part a la découverte d'une route vers les Indes. L'auteur continue a rappeler la traite orientale, qui a probablement cause beaucoup plus des dégâts vu sa longévité.
    C'est une lecture très intéressante, même si ça reste tragédie dans le contexte actuel, je recommande fortement !

    Dragos88 Le 29/08/2019 à 21:45:13

    Plutôt un BD de reportage, Mémoire de l'esclavage essaye de nous apporter plus d'information sur la traite occidentale et orientale de noirs d'Afrique. La majorité des commentaires sont basés sur des livres d'histoire, afin d'être le plus proche possible de la réalité de cette période. Ce premier tome nous rappelle les ravages des arabes sur le continent africain depuis 652, mais dû au manque d'information écrite sur la traite orientale, l'auteur a préféré se concentrer sur l'arrivée des portugais qui ont mis en place la traite occidentale avec rusé et mensonges. Les dialogues sont simpliste, mais ils servent plus a nous montrer l'histoire du point de vue des noirs. A lire absolument pour la culture générale !