Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Mémoire de l'esclavage -1- Bulambemba
©Caraïbéditions 2010 Diantantu
Parution en 09/2010. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 18/09/2011 (Dernière modification le 16/04/2014 à 03:50) par choregraphe

Mémoire de l'esclavage

1. Bulambemba

Une BD de chez Caraïbéditions - 2010

09/2010 44 pages 9782917623152 Format normal 140187

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (2 votes)

  • Mémoire de l'esclavage -1- Bulambemba

    Tome 1
  • Mémoire de l'esclavage -2- En naviguant vers les indes

    Tome 2
  • Mémoire de l'esclavage -3- L'embarquement du bois d'ébène

    Tome 3
  • Mémoire de l'esclavage -4- Île de Gorée

    Tome 4
  • Mémoire de l'esclavage -5- Colonies des Antilles et de l'océan indien

    Tome 5

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 05/11/2020 à 15:13:12

    L'auteur est un congolais peu connu du microcosme. Il a pourtant réalisé une série intéressante de bd sur l'esclavage. Il faut savoir que c'est désormais considéré comme un crime contre l'humanité (Loi Taubira de 2001).

    On ne savait pas grand chose sur l'esclavage car les cours d'histoire le mentionne sans jamais l'expliquer. Ce fut de très loin le plus grand génocide de la planète sur plusieurs siècles. Qu'est-ce qui pourrait justifier de vendre un être humain comme une marchandise ? Il est vrai que cette tragédie dérange encore de nos jours où les relents de racisme sont présents.

    Cette série de bd se veut à la fois ludique et encyclopédique. Il y aura beaucoup de faits à assimiler. Je pense sans trop m'avancer que nous avons la bd la plus complète sur le sujet. Elle explique par exemple les différents types de traite. L'esclavage et la traite sont à la base de la création de la société créole.

    Le dessin n'est pas toujours au top mais le propos passe bien. La mémoire de l'esclavage est un sujet d'intérêt historique certain pour ne pas oublier car on ne peut fonder l'avenir sur l'oubli et les mensonges. L'esclavage par exemple a été le début du phénomène de mondialisation. Bref, cela appelle à la réflexion.

    Le 29/08/2019 à 21:45:13

    Plutôt un BD de reportage, Mémoire de l'esclavage essaye de nous apporter plus d'information sur la traite occidentale et orientale de noirs d'Afrique. La majorité des commentaires sont basés sur des livres d'histoire, afin d'être le plus proche possible de la réalité de cette période. Ce premier tome nous rappelle les ravages des arabes sur le continent africain depuis 652, mais dû au manque d'information écrite sur la traite orientale, l'auteur a préféré se concentrer sur l'arrivée des portugais qui ont mis en place la traite occidentale avec rusé et mensonges. Les dialogues sont simpliste, mais ils servent plus a nous montrer l'histoire du point de vue des noirs. A lire absolument pour la culture générale !

Toutes les éditions de cet album