Erik67 Le 05/09/2020 à 12:09:52

Jours de cendre nous plonge dans une grande mégalopole avec des grattes-ciel immenses et presque oppressants. Cela pourrait représenter aisément New-York. Or, la ville est soudainement bombardée puis occupée par une puissance étrangère qui ne fait pas dans la dentelle avec la population qui tente de fuir. C'est dans ce contexte ultra-violent qu'une femme est partagée entre deux hommes. Peut-on s'allier avec son ennemi intime pour lutter pour sa survie contre un ennemi destructeur ? Bref, on va faire dans le thème difficile des relations humaines...

L'histoire est en effet compartimentée en obéissant à un graphisme différent et nous plongeant dans un flash-back intéressant. Cependant, le lecteur n'aura guère de mal à faire le lien. Il y trouvera même un certain plaisir.

J'ai admiré cette première oeuvre d'un auteur qui n'a pas choisi la voie la plus facile à travers une histoire d'une profonde noirceur sans aucune bulle avec un dessin en noir et blanc à l'encre. C'est bizarre qu'on puisse crier au génie pour l'un et mésestimer injustement l'autre. Ce sont des choses qui m'échappent totalement. A noter que pour réaliser cette oeuvre, l'auteur a reçu une bourse d'aide à la création de la Communauté française de Belgique. J'espère que j'aurais encore le loisir de lire Joseph Falzon qui possède un incroyable talent à commencer par une lisibilité absolue pour une intrigue étrange malgré l'absence de texte.