Erik67 Le 01/09/2020 à 16:16:30

A vrai dire, je suis un peu dubitatif face à toutes ces nouvelles saisons qui apparaissent pour exploiter le filon commercial de séries à succès. D’autres diront que c’est pour satisfaire l’appétit insatiable des lecteurs. Tout est finalement qu’une question de point de vue.

Cette pseudo-suite n’est pourtant pas mauvaise en soi. J’avais quelques craintes que l’enchaînement avec la période égyptienne ne se déroule pas correctement. Fort heureusement, l’auteur a introduit une grosse ficelle scénaristique qui fait le lien puisque 1500 ans séparent ces deux saisons.

Nous avons l’effet de surprise en moins. Les dialogues plutôt modernes ne correspondent pas du tout au vocabulaire employé ce qui souligne un caractère comique car au fond, on se dit que rien n’a changé. Je dois avouer que le procédé commence à être un peu usé à force d’en abuser. Il n’y a plus de nouvelles trouvailles qui faisaient le charme de la première trilogie.

Par contre, il y a une dimension dramatique qui est prise en compte et qui ne sera pas traitée à la légère mis à part le décès de la vieille tante dans le premier volet. On ressent toute la souffrance du peuple juif sous le joug des égyptiens bâtisseurs de pyramides. On suivra particulièrement le destin d’une femme qui croisera celui d’un riche propriétaire.

On passe encore un très bon moment de lecture et de détente. Les 4 étoiles sont alors franchement méritées.

willybouze Le 28/07/2012 à 11:45:11

Suite de l'exode. Une parenthèse est faite sur quelques plaies d'Egypte et on passe directement à la fuite des hébreux hors d'Egypte sous la direction de Moïse.

A mon goût, l'album est un peu plus faible que les autres, même si le dessin est toujours aussi savoureux.
    Plus faible d'abord parce que moins de dialogues décalés. Plus sombre car traité en silence, avec la puissance des dessins.
    En fait, toute la série serait construite comme cet album, je dirais bravo. Mais là, on a commencé sur un ton qui disparaît pour ce 3ème opus. Dommage. Quelques petites répliques resteront quand même assez drôles (les hébreux qui proposent d'aller vers l'Ethiopie plutôt que vers le nord...).

A suivre, donc...

matthieuBD7 Le 21/05/2011 à 19:15:27

super pour un premier avec au debut de l'histoire une petite ellipse
    vraiment super scenario et puis les dessins juste FANTASTIQUES !
    une petite part de spirituelle ce qui adoucie enormement l'histoire mais ne vous inquietez pas, le suspens reste au rendez vous !
    on attend impatiemment le prochain !

herve26 Le 18/02/2011 à 18:21:02

Le précédent cycle ("le voyage des pères") m'avait enchanté.
    Nous retrouvons içi Jonas, toujours aussi bougon, mais il n'est pas le personnage principal du récit. David Ratte en profite pour nous livrer, avec une pirouette scénaristique, l'histoire d'un lointain ancêtre de Jonas, Yona.
    Je n'ai pas retrouvé dans ce opus l'humour et l'émotion qui se dégageait du "voyage des pères".
    Certes , David Ratte revisite, par petite touche dans ce premier volume, l'Exode mais ce tome d'introduction m'a paru un peu long et on attend avec hâte la rencontre entre Moïse et Yona.
    A noter le changement de coloriste avec une palette plus lumineuse que sur le précédent cycle.