Erik67 Le 05/09/2020 à 16:01:53

Entre fantastique et merveilleux, Joann Sfar nous conte les histoires de son petit vampire qui est copain avec un petit garçon à la bouille sympathique à savoir Michel. Les noms des connaissances de ce petit vampire sont tout à fait originaux : Madame Pandora, le Capitaine des morts, Fantomate le chien fantôme...

Les monstres qu'on rencontre dans cette sympathique série ne sont pas du tout méchants. Cela serait plutôt le genre humain comme en témoigne le 4ème album qui nous donne une sacré leçon.

J'aime toujours et encore l'inventivité de l'auteur qui arrive à nous créer un véritable monde onirique entre humour et tendresse. Par ailleurs, il sait raconter ses histoires avec un langage que les enfants comprennent, ce qui le rend accessible à tous. Une belle série à lire et à partager avec les enfants !

minot Le 15/12/2019 à 23:04:29

Michel se fait embêter par des crétins à l'école. Aussi PETIT VAMPIRE décide-t-il de lui présenter son prof de kung-fu pour qu'il apprenne à se défendre.

Un tome bien rigolo dans une ambiance un peu à la DRAGON BALL. Le cocktail bagarres-monstres-humour-aventure devrait ravir les plus jeunes lecteurs. En tout cas moi ça m'a bien plu ;-) !

minot Le 23/02/2017 à 12:05:25

Après avoir lu quelques mangas que lui a prêtés son copain Michel, PETIT VAMPIRE s'endort et se met à rêver. Un rêve qui le transportera inévitablement vers Tokyo, où tout un tas d'aventures improbables va lui arriver.

Un album très comique et même ironique, peuplé de personnages farfelus et où PETIT VAMPIRE se trouve confronté à des situations improbables, ce qui rend la lecture amusante. Dommage toutefois que l'album parte un peu dans le n'importe quoi sur la fin et que le dessin de Sfar apparaisse plus bâclé que jamais.

minot Le 06/02/2017 à 17:41:47

Noël approche et PETIT VAMPIRE et tous les autres monstres rédigent leurs lettres au Père Noël. Ce qui amuse beaucoup Michel, qui ne croit pas du tout à ce dernier. Devant le scepticisme de Michel, le Capitaine des Morts entreprend alors de lui prouver l'existence du Père Noël.

Une bonne histoire, pleine de poésie, malgré quelques passages assez mélancoliques. On notera surtout une nouvelle colorisation qui apporte encore plus de charme au dessin de Sfar. Ce n'est pas le meilleur album de la série, mais il est quand même pas mal.

minot Le 06/02/2017 à 17:30:49

Marguerite (le monstre un peu crétin, copain de Michel et de PETIT VAMPIRE) fait des pets tellement nauséabonds que leur odeur réveillerait les morts. Ce qui ne manque pas d'arriver, puisque PETIT VAMPIRE et ses copains habitent une vieille maison à proximité d'un cimetière. Voilà donc les morts sortir de leurs tombes et se diriger vers la maison ! Comment, dès lors, se débarrasser de tous ces squelettes envahissants ?

Mis à part le début de l'album qui est un peu trop caca-prout, ce tome est dans l'ensemble très cocasse et est plein de bonnes idées. Une lecture au final très sympa !

minot Le 06/02/2017 à 17:24:09

Une nuit, PETIT VAMPIRE s'introduit dans une maison à priori banale. Sauf que cette demeure abrite des êtres étranges qui vont entraîner notre héros vers des aventures extraordinaires.

Le scénario de ce T4 est d'une part extrêmement confus (même pour un adulte). Mais en plus, cette histoire est malheureusement très violente. Deux éléments qui font que je déconseille cet album aux enfants. Un album par conséquent loupé. Dommage.

minot Le 04/02/2017 à 09:49:35

PETIT VAMPIRE et son copain Michel recueillent des chiens qui se sont enfuis d'un laboratoire clandestin où de méchants scientifiques pratiquaient sur eux quelques expériences douteuses. Problème: les méchants sont maintenant à leurs trousses ! Comment Michel et PETIT VAMPIRE vont-ils donc se sortir de ce guêpier ?

Encore une jolie histoire, à la fois bien imaginée et parsemée de nombreux passages humoristiques. J'aime beaucoup le ton légèrement caustique de cette série, et les dessins très personnels de Sfar sont un vrai régal. Sans parler de certains personnages particulièrement attachants (Marguerite et Claude sont très rigolos, et Fantomate est un personnage extraordinaire).

minot Le 04/02/2017 à 09:40:37

PETIT VAMPIRE, c'est une vraie série pour les petits. Sfar compose un univers onirique peuplé de gentils monstres rigolos, de morts-vivants facétieux et de personnages issus des légendes (juives, notamment). En résulte un petit monde très cohérent, auquel on s'attache très vite. Ses personnages portent des noms étranges et poétiques: Petit Vampire, madame Pandora, le Capitaine des Morts, Fantomate le chien-fantôme, Ophtalmo, etc.
    Pour faire vivre toute cette petite troupe, Sfar s'appuie autant sur une narration très simple et naturelle (avec beaucoup de dialogues au ton très enfantin, ce qui devrait plaire aux petits lecteurs), que sur un dessin tout en liberté, embelli par la très belle colorisation de Walter.

Cette série étant spécifiquement destinée aux jeunes lecteurs, il est difficile de l'évaluer objectivement avec un regard d'adulte. Néanmoins, on adhère très vite à cet univers, et ce premier album, drôle et bien pensé, se lit avec beaucoup de plaisir.

Bref, si vous cherchez une série pour enfants qui sorte de l'ordinaire (autant dans le dessin que dans les histoires), je ne saurai trop vous conseiller de vous tourner vers PETIT VAMPIRE.

odefonte Le 02/09/2009 à 20:17:15

Je n'avais pas encore lu Petit Vampire de Sfar et je trouve la série vraiment pas, il
    ne faut pas s'arrêter au premier tome car je trouve les critiques assez sévères sur
    ce premier album----------------------------------------------------------------------------
    ------------------------------------------------------------------------------------------------