Erik67 Le 05/09/2020 à 14:46:25

Les derniers chiffres concernant le Sida ne sont pas bien brillants. Chaque mois meurt dans le monde une population équivalente au nombre de morts lors du Tsunami de fin 2004. A l’occasion de l'une des Journées mondiales contre le Sida est parue une BD originale : dessinée suivant des codes graphiques souvent associés aux mangas, Réseau Positif combine messages de prévention à l’intention des jeunes et mise en scène de personnages typés et attachants.

La BD aborde divers sujets liés au Sida et à la sexualité de façon honnête, en privilégiant les faits et non une quelconque morale. Les auteurs ont fait intervenir différents personnages de sexualité et d'ethnies différentes avec une seule volonté : celle d'informer et de renseigner le jeune lecteur. Cette initiative est très louable. Il y a une véritable énergie communicative à travers ce manga à la française. Le manga est utilisé comme un moyen de communication pour toucher les plus jeunes qui ont souvent des préjugés sur la question.

Dans le collectif d'auteur, on trouve également Joseph Béhé à la direction artistique. C'est le membre fondateur et responsable de l'Atelier BD. Il est l'initiateur de ce projet.
    A noter que le dessinateur Nelson Mayanda Landu était encore lycéen à l'époque de la parution de ce manga dont la presse s'était fait écho. En guise de prévention, des renseignements et des conseils pratiques sont annexés à ce manga.

L'intrigue de ce récit passe réellement au second plan. C'est juste un alibi ce qui pourra paraître regrettable. On assiste plutôt à une série de dialogues soft entre jeunes de 16 à 25 ans sur les risques liées à la transmission du VIH. C'est presque un documentaire d'utilité publique. A diffuser dans les établissements scolaires ? Oui, cela serait une bonne idée.