le spectre Le 18/12/2007 à 09:22:22

Correctif de mon précédent post. Influencé par l'excellente rédaction de pierre999 j'ai écrit "le meilleur d' Hubinon avant..." lire "le meilleur de Bergese avant ....". Mea culpa a mettre au compte de mon inexpérience. Le rédacteur sera chatié par coup de fouet pour avoir floodé

le spectre Le 17/12/2007 à 22:47:54

Je rejoins mon prédécesseur pour dire du plus grand bien de cette agréable série.
    Nous avons là un X-file (le bon, celui des 2-3 premières saisons...) en bd du meilleur cru. Les appareils et équipements réels sont excellemment dessinés et ceux créés ou imaginés à partir de données supposés (cf Aurora) tiennent la route. Le scénario et les personnages sont tout à fait corrects et le dessin rappelle le meilleur d Hubinon avant qu'il ne passe en mode automatique. A acheter en urgence et a recommander. La série précédente est sur ma liste du père noël.

pierre999 Le 09/11/2007 à 22:23:39

Aucun avis sur cette série, ni la précédente ?? No comprendo...Petite comparaison : Buck Danny et cette série : rien à voir, me direz vous...Et pourtant, SI !!! Le dessin et les scénariis : même principe mais dans un contexte différent, of course ! Et si on compare...Y a pas photo !! Depuis la malheureuse disparition d'Hubinon, les dessins de "Buck" se sont vachement dégradés (ils sont devenus des caricatures, cf "The rouqain"") et idem pour les pseudos gags (le rouquin et l'Amiral...pffft, lamentable, à la longue...) et les scénariis : nuls ! Et qu'avons nous ici ? Un dessin quasi parfait dans la quasi-lignée Hubinon - LeLoup pour l'aspect "avionnesque" et un scénario qui tient très bien la route. Evidemment, tout avis est subjectif, il suffit de voir ce que certains OSENT écrire sur les séries Loisel (+ Tripp) du "Magasin" , de "Peter PAn" et "Quête de..." (ceux qui connaissent connaissent la suite): il y a des pseudo amateurs de BD qui...Dénigrent...N'importe quoi et n'importe comment (To be neurones or not no be neurones ?) Dès lors, pour cette série que j'ai découvert par hasard (pas de marketing du style de XIII dont le scénario est issu d'un bouquin - vachement librement adapté - mais Van Hamme n'a rien inventé !!!!, ou Shelton Wayne, ou Lady S et j'en passe...), bref, j'estime que Messieurs Laplagne et Aiffré méritent des éloges : perso, tout est bon : dessinS pro, scénariis pro ! Je ne peux donc que conseiller cette série (ces séries en fait) qui n'ont pas, malheureusement à d'autres navets , eu d'échos suffisant, même de vous, messieurs les chroniqueurs...:-). Attention : je n'ai pas dis que c'était un chef-d'oeuvre ! Mais les 2 séries méritent au moins un 7,8/10. C'est Tout. Ouf diront certains. A+. Et oui...