Erik67 Le 06/12/2020 à 12:58:16

Je trouve que l'idée qui est véhiculée dans cette bd est très intéressante à savoir la bataille que se livrent les libérateurs avec l'étranger. Cet ennemi est invisible au point où l'on se demande si tout cela est bien réel. Après, on est certainement au stade de l'allégorie surtout quand on songe que l'ennemi peut venir de l'intérieur pour pousser des gens à se battre contre leur autorité. Il suffit de voir comment un peuple peut se libérer d'un oppresseur quelqu'il soit. Le message a une portée universelle.

Le dessin me semble beaucoup trop angulaire mais je dois reconnaître une certaine expréssivité des personnages qui ne laissera pas de marbre. Par contre, ce qui pêche vraiment, c'est la mise en scène du scénario. On sent qu'il y avait beaucoup de potentiel avec cette oeuvre de cet auteur barcelonais mais cela a été maladroitement exploité. Cela passera sans doute pour certains lecteurs qui y trouveront leur compte. La lisibilité est donc le grand point faible. Or, c'est pour moi, l'un des critères essentiels qu'un scénariste se doit d'avoir toujours en tête.

latimer Le 19/07/2009 à 18:29:45

ce livre est superbe c est le premier publie par fernandez des dessins et couleurs a coupe le souffle bien sur l histoire est desequilibre en effet tout indique un premier volume d une serie qui na viendras jamais tant pis profiter quand meme de ce bijou

edgarmint Le 22/09/2005 à 17:35:59

Peut-être pour les amateurs, et encore... amateur de quoi ?

Le dessin ne me paraît pas extraordinaire, mais là il y a une question de goût.

Quand au scénario, la question est quel scénario ??? Peut-être ai-je déjà du mal avec l'héroïc Fantasy à la base, mais j'essaye de m'y mettre pour comprendre l'engouement relatif au phénomène et j'ai eu quelques bonnes surprises "l'enfant de l'orage" par exemple. Cependant, dans la cas présent je n'ai pour ainsi dire rien compris, à moins qu'il ne s'agisse d'un affligeant premier degré... mais alors là, où est l'histoire ??? Bref, l'ensemble me semble haché et sans intérêt.