Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 03/12/2020 à 10:34:31

    Il y a quelques mois est sorti un film relatant la vie de Ghengis Khan. J'avais beaucoup apprécié Mongols qui constitue seulement la première étape de cette destinée extraordinaire de celui qui allait bâtir l'empire le plus étendu qui ait jamais existé.

    Je me suis amusé à comparer les deux versions de cette autobiographie historique. Il y a une foule d'éléments qui se rejoignent et d'autres qui divergent sensiblement. L'esprit reste le même. C'est un homme intelligent et rusé qui va s'engager dans de grandes conquêtes qui vont faire trembler le monde. Il n'est pas l'image de la bête sanguinaire que beaucoup lui ont prêtée.

    J'avoue que la lecture de cette saga m'est apparue réellement passionnante. Mais voilà que cette série restera inachevée au bout du 3ème volume ce qui m'a enlevé la fibre acheteuse.

    voltaire Le 17/01/2008 à 11:46:06

    C'est au moment où Cothias commençait à donner chair aux personnages secondaires de la série que celle-ci s'est terminée. En cours de route, car on ne connaîtra désormais vraisemblablement jamais sa fin.
    C'est dommage car il commençait à développer des aspects nnaratifs absents dans la version du "Khan' (voir cette série).
    Au final une excellente collection tout de même; néanmoins on peut avoir le sentiment que si Cothias s'est passioné pour son héros, il n'a jamais été capable d'en prendre la totale mesure.
    Le plus souvent il fait le choix de raconter la vie par ellipses, gommant sur maints détails, résumant la situation, alors qu'on le sent tenté (et on le sait capable) de déborder et de nous offrir une vaste saga pleine de sang et de fureur.
    Mais un tel projet, dans les mains de Cothias, aurait sans doute représenté une très grosse quantité d'albums. Il a préféré se consacrer à d'autres séries.
    On peut quand même le regretter.

    voltaire Le 17/01/2008 à 11:38:49

    Si Griffo est à son zénith, il me semble que Cothias a quand même du mal à se dépatouiller dans son scénario, non pas que celui-ci soit inintéressant, loin de là. Mais on reste dans une version (améliorée tout de même des "Belles Histoires de l'Oncle Paul).
    La vision qui était exprimée dans celle du Khan bénéficiait d'une dramaturgie -à mon sens- plus puissante même si plus guerrière.
    Cothias insiste davantage sur le coté rusé du personnage mais ne s'apesantit pas sur les mêmes détails. Malgré la qualité de cet album ma préférence va tout de même sur la version antérieure du "Khan".

    voltaire Le 17/01/2008 à 11:34:52

    Sortie après celle du "Khan", on ne peut s'empêcher de faire des comparaisons entre ces deux versions de la vie de Genghis Khan.
    IL est assez piquant de voir que les 2 versions divergent sur nombre de points historiques et ne retiennent pas non plus les mêmes éléments de l'histoire.
    Pour faire simple nous dirons que les dessins de Griffo emportent les suffrages, même si la vision de la toute jeunesse de Temudjin semble bien plus dramatique dans celle du "Khan" qu'ici.
    L'album présent reste nénanmoins de qualité.