




Le soldat
Une BD de Olivier Jouvray et Efa chez Le Lombard (Signé) - 2014
10/2014 (10 octobre 2014) 72 pages 978-2-8036-3410-1 Format normal 223003
Petit paysan anonyme, Henry Fleming rêvait de gloire et d'aventures. Engagé comme soldat de l'Union, il a passé de nombreux mois à répéter le rôle qu'il s'était écrit. Mais, à présent que les canons confédérés crachent leur premier feu et que ses camarades retournent à la terre sans même un éloge funèbre, le temps du romantisme est révolu. Henry doit décider qui il sera vraiment : un personnage ou un simple homme.?
C’est une histoire un peu universelle qui aurait pu se passer au cours de n’importe quelle guerre. Le propos est de s’intéresser à l’engagement du soldat. Ce dernier s’engage dans l’armée car le pays est en guerre et il s’agit de prouver sa bravoure et ne pas être considéré comme un lâche. La mère lui explique que, sur un champ de bataille, il fera moins le malin et cela sera trop tard. Il ne comprend pas et part pour affronter son destin. On sait d’avance comment tout cela va se terminer.
Le cadre choisi par l’auteur sera la guerre de Sécession qui fit rage entre 1861 et 1865 entre le Nord et le Sud des USA. C’est juste un cadre mais le propos ne sera pas tourné vers l’historique. C’est plutôt une introspection.
Une œuvre qui montre que la guerre ne sert pas l’intérêt de l’individu. Pourquoi se faire tuer pour les autres ? Le véritable héroïsme est de refuser de faire comme les moutons pour aller à l’abattoir. Le reste est une question de point de vue.
Bref, nous avons là la version gore des Tuniques bleues.