Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - LeGaumais

Visualiser les 17 avis postés dans la bedetheque
    LeGaumais Le 07/03/2023 à 13:30:51
    Nains - Tome 6 - Jorun de la Forge

    Vous avez adoré le tome 1? Alors vous n'allez pas être déçu !

    Jorun, le fils cadet de Redwin, est un des personnages les plus intéressant de la série de mon point de vue.

    L'univers des terres d'Arran s'enrichit ici : mages nécromanciens, invasions à grande échelle, légion de fer (milice privée).

    Je souligne souvent le caractère social des albums. Ici, nous avons clairement des sujets importants qui sont soulevés comme la relation entre frères et sœurs, à l'autorité, comment donner un sens à sa vie...

    La fin est juste exceptionnelle... On regrette pas d'avoir lu cet album. 64 planches qui sont tellement agréables qu'on en oublie le temps qui passe !

    Les dessins, les décors sont majestueux. Villes, villages, campement, campagne désertique... On s'y croirait vraiment ! En tout cas, ça aide beaucoup à se plonger dans le scénario.

    Petit bémol : cet album ne peut être apprécié à sa valeur si le tome 1 n'a pas été lu avant.

    Bref, je recommande vivement la lecture passionnante de la vie de Jorun.

    LeGaumais Le 07/03/2023 à 13:20:33
    Nains - Tome 2 - Ordo du Talion

    Cet excellent album nous propose de suivre Ordo, assassin de la loge noire, bras armé de l'Ordre du Talion.

    Le scénario est très original et j'ai beaucoup apprécié l'angle d'approche choisi par les auteurs, à savoir cette quête de vengeance qui aura de lourds impacts sur les tomes suivants dudit Ordre.

    Encore une fois, j'apprécie le côté "social" de l'album, qui amène à réfléchir sur des questions de société.

    Le dessins est époustouflant, conforté par la multiplicité des lieux visités. On découvre ainsi un univers cohérent, beau et qui paraît proche de nous.

    Le scénario est imprévisible. Il y a des déchirements en chemin.

    La quête que s'attribue Ordo est originale est intéressante car bien utile à l'univers.

    Bref, à lire absolument !

    LeGaumais Le 07/03/2023 à 13:14:30
    Nains - Tome 1 - Redwin de la Forge

    Cet album est tout simplement un chef-d'oeuvre.

    L'histoire de Redwin est originale. Elle passionne et intrigue le lecteur. L'album traite de nombreux sujets de société importants tels que l'éducation & l'héritage familial, la vengeance, la recherche du pouvoir, le rôle que l'on souhaite jouer dans sa vie...

    La manière de raconter l'épopée du héro est en elle-même un pure bijoux. C'est original, ça plait. Le rythme est top.

    Outre le scénario, les dessins sont grandioses. Ils nous permettent de nous imprégner de l'univers de s'y plonger. On a l'impression de côtoyer Redwin. De vivre son aventure.

    Je recommande vraiment cet album, ainsi que les suivants de l'Ordre de la Forge qui nous font découvrir son héritage. De manière générale, la série Nain reste ma préférée sur les terres d'Arran !

    LeGaumais Le 07/03/2023 à 13:05:45
    Elfes - Tome 1 - Le Crystal des Elfes bleus

    Que dire de cet album, qui n'est pas le meilleur de cette série, mais certainement un vrai chef d'œuvre qui nous permet 10 ans plus tard de compter 90 albums!

    Le scénario est vraiment bien conçu. Les dessins et les décors rendent parfaitement. On se retrouve plongé dans un monde qui apparaît cohérent et beau.

    Le fil conducteur est bien préservé et la fin apparaît de manière cohérente.

    Contrairement à certains avis ici, je ne pense pas qu'il faille être fan d'Heroic Fantasy pour apprécier l'album et la série. La cohérence de l'univers, la richesse du scénario et la qualité des dessins peuvent plaire un public bien plus large auquel je m'identifie plus.

    Un album qui reste passionnant à lire malgré les relectures.

    LeGaumais Le 26/02/2023 à 21:53:55
    Mages - Tome 1 - Aldoran

    Le scénario en lui même est très plaisant et intriguant. On en apprends enfin un peu plus sur ces personnages que sont les mages et qui gravitent autour des protagonistes des autres séries.

    Shannon est attachante. Le mystère qui plane autout d'Aldoran et la manière dont l'album se déroule m'ont beaucoup plu.

    De par ce tome, l'on explore la relation entre les hommes, rare dans les ouvrages publiés dans les terres d'Arran.

    Le dessin est spectaculaire, comme dans beaucoup d'albums de l'univers. Celà apporte toujours un grand plus au scénario.

    Malheureusement, cet album sacrifie de mon point de vue une partie du scénario afin de présenter les mages et donc la série. Le personnage de Tyrom est particulièrent effacé alors que son histoire aurait pu être d'avantage développée.

    Enfin, il est (quasi) nécéssaire d'avoir suivi la série Elfes à laquelle l'album se réfère à plusieurs reprises. La série ne s'adresse donc pas à tout le monde, au risque de ne pas comprendre ou apprécier l'album...

    Enfin, je terminerai par dire qu'il s'agit tout de même d'un album plaisant, mais dommageable sur certains points.

    LeGaumais Le 26/02/2023 à 21:29:58
    Mages - Tome 2 - Eragan

    Excellent album où j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire d'Eregan.

    L'intriguante relation maître-élève amène un vrai plus au scénario mais peut rebuter certains types de lecteurs. L'aspect polar de cet album m'a semblé très pertinent.

    Comme d'habitude, le dessin est très intéressant. Mais le cantonnement de l'histoire à un seul lieu avec peu de vues en paysage prive cet album d'un atout graphique régulièrement présent dans les autres ouvrages des Mondes d'Aquilon.

    En fin d'album, on ne souhaite qu'une seule chose : suivre les suites des aventures d'Eregan et son développement.

    Petit point négatif : l'aspect commercial de l'album, qui cite des événements à la fois dans le 1er album (autre voie) et dans la série elfes.

    LeGaumais Le 20/02/2023 à 09:57:11
    Orcs & Gobelins - Tome 8 - Renifleur

    Qui a dit qu'il n'y avait pas de série sur les hommes dans les Terres d'Arran? Cet excellent tome explore les relations entre les hommes et les Gobelins. Et il nous permet de comprendre bien des choses...

    L'atmosphère pesante est bien rendue par les dessins et les décors. On est immergé dans le scénario qu'on suit aisément de bout en bout.

    J'ai vraiment apprécié lire cet album mais je ne peux me résoudre à lui octroyer 5 étoiles pour une raison : la fin. Sans (trop) spoiler, tout au long de l'album, l'on reçoit des indices troublants qui m'ont plusieurs fois interpellés lors de ma première lecture et qui coupent l'effet de surprise prévu par le scénario. D'autre part, l'on s'attache aux personnages principaux ce qui m'a procuré un peu de déception et d'amertume.

    Par contre, j'aime beaucoup ce système de vrai one-shot dans cette série. L'histoire est parfaitement rythmée, on ne s'ennuie pas. Ni trop longue, ni trop courte et les événements s'enchaînent bien.

    LeGaumais Le 20/02/2023 à 09:45:04
    Nains - Tome 9 - Dröh des Errants

    Après le premier tome sur les errants, j'avais hâte de retrouver Dröh et suivre l'héritage de son défunt père.

    Le concept de l'album est intéressant, mais je clôture cet album avec un léger regret. Une impression d'avoir sacrifié l'avenir de notre héros pour un scénario sympa mais qui aurait pu être différent suite aux attentes générées par l'excellent tome 4.

    Il n'empêche et je le cite dans chaque critique sur la série : les décors sont à couper le souffle. On passe du temps sur les cases, beaucoup plus que dans d'autres séries, afin d'analyser et de s'imprégner des dessins.

    Cet album est encore une fois une belle illustration de la société nain et de ses codes sociaux : le racisme, la hiérarchisation de la société, les relations envers les autres peuples.

    Début 2023, l'album est vendu à 16€. Est-ce que ça les vaut ? Absolument !

    On peut déplorer le système commercial du scénario, qui est une introduction à la série Orcs & Gobelins sortie en même temps que cet album. Un flyers publicitaire était même glissé dans l'album. Je trouve néanmoins que l'exploitation des Orcs dans cet album est excellente. Sans devoir lire un album O&G, on découvre l'étendue de l'univers imaginé par les créateurs des Terres d'Arran ainsi qu'un peuple qu'on cite dans chaque album mais qu'on apprends à connaître qu'ici.

    Pour terminer, cet album apporte un vrai plus à la série (et aux autres séries) via la manière dont est traité la religion et les croyances. Un concept à découvrir dans cet album !

    LeGaumais Le 20/02/2023 à 09:31:08
    Nains - Tome 5 - Tiss du Bouclier

    Enfin une femme ! Avec Tiss, l'introduction à l'ordre du bouclier semblait prometteuse, tant les premiers albums marquent un sexisme profond chez les nains.

    Et pour cause, l'on découvre un personnage attachant qui fait sa place en alternant tragédies et héroïsme. Une belle leçon !

    Je suis d'accord avec certaines critiques sur le fait qu'on aurait apprécié de découvrir plus en profondeur certains faits évoqués dans l'album. La fin arrive tard et semble précipitée. Il n'empêche que le scénario est passionnant et qu'on a pas envie de lâcher la lecture.

    Encore une fois, les décors... wow. Toujours un excellent travail d'artistes talentueux qui apportent cohérence et immersion au lecteur.

    LeGaumais Le 20/02/2023 à 09:24:05
    Nains - Tome 4 - Oösram des Errants

    Un héros déchu, des décors à couper le souffle et une exploitation parfaite des thématiques de société comme le racisme, les persécutions, la domination par la force.

    Cet album (ordre) tranche nettement avec les précédents de par le point de vue qu'offre les errants sur les sociétés nains de la terre d'Arran.

    Après avoir dévoré cet album, on a qu'une hâte : lire le tome 9 pour retrouver le fis d'Oösram.

    LeGaumais Le 06/02/2023 à 13:31:14
    Nains - Tome 3 - Aral du temple

    Contrairement aux autres avis émis sur ce site, ce 3ème tome reste pour moi l'un des meilleurs de la série. Je lis ici que l'on s'ennuie. Pourtant, j'ai rarement mis autant de temps à lire une BD; pas par manque d'intérêt mais parce-qu'il y a tellement de choses sur lequel s'attarder lors de la lecture. Un pur plaisir!

    Avec un côté Bilbo le Hobbit, l'histoire d'Aral ne manque pas d'intérêt. Sa mission se révèle bien différente de ce qui était prévu. Ce qui est intéressant, c'est d'analyser la transformation du personnage à travers tout l'album.

    Le dessin est particulièrement réussi. La citadelle, les mines, les paysages : le dessinateur a réussi à nous proposer un univers cohérent et très détaillé qui apporte beaucoup au scénario.

    LeGaumais Le 06/02/2023 à 12:38:48
    Jhen - Tome 16 - La Peste

    Pour moi, c'est le meilleur Jhen de ces dernières années. Le scénario tout d'abord, se base à nouveau sur des faits historiques et ne manque pas d'intérêt. L'histoire nous amène à découvrir les préjugés et us & coutumes du Moyen-Age. Mais elle est juste et tout simplement bien ficelée.

    Le dessin de Paul Teng est absolument sublime. La ville médiévale de Trani y est magnifiquement bien représentée. On aurait presque l'impression nous aussi, lecteurs, de pouvoir s'y promener.

    A acheter et lire sans modération (!)

    LeGaumais Le 06/02/2023 à 12:32:28
    Jhen - Tome 18 - Le conquérant

    Le scénario est excellent et original pour la série. On retrouve un Jhen un peu en retrait et dépassé par les événements, ce qui apporte un vent de fraicheur à la série.

    Le dessin de Paul Teng est une nouvelle fois exceptionnel. Résolument moderne, il rends également magnifiquement bien nos villes européennes à l'heure du Moyen-Âge et nous proposent une immersion exceptionnelle; ce qui facilite l'appréciation du scénario.

    Je recommande à tous les amateurs de BD historique et bonnes histoires. Décors et suspens sont au rendez-vous.

    LeGaumais Le 06/02/2023 à 12:28:36
    Jhen - Tome 19 - Jeanne des Armoises

    Casterman avait réussi à moderniser considérablement sa seule série historique sur le Moyen-Âge, avec des scénarii originaux & pertinent ainsi qu'un dessin résolument moderne.

    Force est de constater qu'avec le retour en force de Jean Pleyers, ce 19ème tome n'est pas très réussi et vient casser la bonne dynamique de la série.

    Y aura-t-il un tome 20? Je l'espère car ce personnage avec cet univers historique a un potentiel monstrueux, gâché par ce type de sortie qui vient briser la bonne dynamique de ses dernières années.

    Tout n'est néanmoins pas à jeter dans cet album. Sans être exceptionnel, le scénario présente de l'intérêt. Qu'aurait donné cette histoire avec Paul Teng?

    Bref, à lire si vous suivez la série. Mais je ne recommande pas à tous les fans de BD historique.

    LeGaumais Le 06/02/2023 à 12:20:48
    Jhen - Tome 15 - Les portes de fer

    Le dessins de Paul Teng sort vraiment du lot. Il a su considérablement moderniser cette série et lui proposer un bel avenir.

    L'histoire en elle-même est très bien construite. La Transylvanie est quasi absente de la BD hors univers de Dracula.

    Comme souvent, cet album de Jhen se base sur des faits réels ce qui rends l'histoire crédible mais aussi intéressante d'un point de vue historique.

    LeGaumais Le 06/02/2023 à 12:00:44

    Cette histoire n'est pas celle d'un héro (quoique !). C'est celle d'un soldat, de la guerre et de ses horreurs.

    L'auteur a choisi ici de livrer une BD très originale où l'on ne s'intéresse pas forcément aux péripéties mais plutôt à mener une réflexion profonde sur la folie humaine.

    Autant ne pas le cacher : dans cette histoire, des morts, il y en a. Le récit a beau net pas être joyeux, il est loin d'être déprimant. Car au delà des événements relatés, l'auteur amène son lecteur à se poser constamment des questions existentielles sur le rapport à l'autorité, la glorification, les peurs et le danger, l'ambition et les rêves...

    Cet album ne s'adresse pas à ceux qui espèrent une épopée glorieuse. Préparez-vous à devoir réfléchir et peut-être à réviser votre manière de voir comment la guerre peut être traitée dans la BD.

    Petite mention sur le dessin : il est très plaisant et en accords avec le scénario. C'est vraiment un très beau travail si l'on ne regarde que l'aspect visuel et ça renforce considérablement le fond de l'histoire.

    En bref, je recommande cette BD bien entendu aux amateurs de BD historique, mais pas seulement. La guerre, les relations humaines et toutes les autres thématiques citées plus haut devraient toucher un public relativement large et hétéroclite.

    LeGaumais Le 06/02/2023 à 11:47:30
    Kleos - Tome 1 - Celui qui rêvait de gloire - Livre I

    Adieux les mythes, bienvenue dans le monde réel ! C'est la triste réalité que va devoir affronter le jeune Kleos. Armé de ses rêves et de ses idéaux, notre "anti-héro" nous embarque pour une aventure très originale inspiré de la mythologie grecque. Cet ouvrage est rafraichissant ! Il sort enfin des carcans réservés habituellement à cette période historique que sont les mythes ou les guerres.
    Le dessin est très intéressant. A la fois sobre et riche en détail, il plonge le lecteur dans l'antiquité et le monde grec comme de rares dessinateurs en sont capables. Les couleurs rendent magnifiquement bien.
    Alors avec tout ça, comment ne pas se prendre d'affection pour Kleos et attendre avec impatience la sortie du 2ème et ultime tome?
    Une lecture à savourer pour tous les amateurs de BD historique ou simplement d'aventures sympas.