Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Eric DEMAISON Le 08/12/2021 à 21:03:04

    L'histoire de Mme Tussaud, (équivalent plus ancien du musée Gévin de Paris) racontée de façon romanesque à travers un périple qui commence à la Révolution française, se poursuit sous l'Empire et se termine en Angleterre avec une consécration tardive.
    Cette histoire est haletante, pleine de rebondissements, j'y ai pris un réel plaisir. Il y a de nombreux personnages, bien brossés, assez tranchés (pas trop par la guillotine!) et qui permettent au récit de tenir sur la durée.
    En complément comment qualifier l'aspect graphique! Superbe est faible! René Follet nous offre ici une réelle splendeur. Chaque case est belle, chaque page aussi et l'ensemble une pure merveille. Que ceux qui aient un peu l'histoire et ne connaissent pas René Follet lisent ces deux tomes.

    Erik67 Le 05/09/2020 à 11:59:30

    Je me suis réjoui un peu trop vite en voyant que le sujet portait en fait non pas proprement dit sur la Terreur, cette funeste période de la Révolution Française située entre 1793 et 1794, mais plutôt sur le parcours de la célèbre Madame Tussaud à l’origine des musées de cire à travers le monde. J’ai d’ailleurs visité celui qui se situe à Las Vegas dans le plus grand hôtel du monde à savoir le Vénézia. J’avais grandement apprécié cette visite ainsi que le travail réalisé par rapport à ces masques de cire. Bref, j’avais envie de connaître ce personnage dont j’ignorais une existence aussi lointaine dans le temps.

    Le titre de cette œuvre est quand même trompeur car la seconde partie de ce récit n’a plus rien à voir avec la Terreur puisque l’action se situe dix ans plus tard et en Angleterre de surcroît ! Par ailleurs, la vie de cette Madame Tussaud est fortement romancée. Qu’il y ait un aspect purement romanesque n’aurait pas dû me déranger plus que cela, si cela ne tournait pas à l’eau de vinaigre à défaut d’être à l’eau de rose ! Il est fortement question des joyaux de la couronne dont on soupçonnait Madame Tussaud d’être à l’origine du vol. Elle fut d’ailleurs soupçonnée d’action contre-révolutionnaire.

    Cette période trouble est d’ailleurs assez bien retranscrite mais très vite, on va dériver vers des répétitions tout à fait inutiles. L’histoire va se perdre et tout le charme va être rompu. Il y a également toute une panoplie de méchants qu’on va d’ailleurs retrouver dans le second tome comme s’ils harcelaient véritablement notre héroïne sans peur ni reproche. Je n’ai absolument pas aimé ce côté trop manichéen. En effet, on retombe vite dans les travers scénaristiques qu’il ne faut pas produire. C’est typique bd années 80 !

    Néanmoins, la lecture fut plaisante car elle aura permis de découvrir un personnage singulier. Il ne faudra pas être trop regardant sur le reste.

    Krompir Le 21/08/2012 à 19:00:52

    Les dessins sont très beaux, quoique fort chargés à l'arrière-plan. Le ciel, uniformément blafard, n'aide en rien. Le tout est une suite d'illustrations, où chacune est belle en soi mais qui alourdit terriblement la trame.

    C'est le scénario qui pêche. Sur ce qui n'est in fine qu'une biographie somme toute assez ordinaire de Mme Tussaud, le scénariste vient greffer une improbable chasse au diamant volé; Les personnages se multiplient, tous plus louches les uns que les autres. Leurs chemins se croisent et se recroisent, leurs allégeances changent sans raison, et l'« intrigue » ( ! ) n'est en fin de compte pas résolue. Un des scénars les plus nuls de Duchâteau.