Erik67 Le 03/09/2021 à 10:23:06

C’est une drôle de BD que voilà ! A la fin de la lecture de ce diptyque, j’ai éprouvé un certain malaise car rien ne prédisposait à ce qui va se passer. Il est difficile de passer du comique au tragique sans crier gare. Là, ce n’est presque tout simplement pas croyable. Or ce manque de crédibilité ajoutera au malaise éprouvé qu’accentuent encore des couleurs chaudes face à la froideur des actes.

Même la présence du chat qui donne son nom au titre ne se justifie pas. Il n’y a pas de véritable ligne conductrice dans ce scénario. On suit une bande de joyeux lurons dans un Sud dévasté pendant la Guerre de Sécession. On en profitera pour admirer les marécages du bayou en Louisiane et rencontrer ainsi quelques beaux spécimens d’alligators.

L’ensemble n’est guère convaincant même si cela se laisse lire.

simonradius Le 28/11/2007 à 21:51:14

Acheté après avoir lu les nombreux avis positifs dans la bdthèque et franchement j'aurais mieux fait de m'abstenir :
    1/ Le dessin : j'accroche pas mais là rien à dire c'est une question de goûts...
    2/ Le scénario : vide, je n'ai toujours pas trouvé l'intérêt de l'histoire .C'est décousu , ça passe du coq à l'âne ...Bref y a rien !!!J'ai l'impression d'avoir lu du vent, je serai incapable de résumer l'histoire ....
    Cela faisait longtemps que je ne m'était pas planté à ce point !!!

stevenduva Le 10/02/2005 à 14:07:56

cette serie est vraiment bien ces un chef d'oeuvre auteur simpas et leurs dedicasses sont sublime

stevenduva Le 10/02/2005 à 14:07:38

tomtom&nana Le 06/12/2004 à 05:35:18

Du pur bonheur pour se western qui sort de l'ordinaire

Pele mele on y retrouve les protagonistes du tome 1, chacun cherchant a defendre son bout de gras entre marecages puants et la Nouvelle Orleans en proie au siege de l'armee nordiste. Les uns cherchent a liberer un otage, les autres cherchent a le coffrer, d'autres encore sont a la recherche d'une femme. Pendant que les nordistes canardent et pourchassent les sudistes, les esclaves noirs, aides de leurs rites vaudou, essayent de se frayer une place dans tout ce mick mack.

Blinde d'humour et quelques clins d'oeil (Blueberry, les tuniques bleus etc...), le scenario est servi par un dessin extra. On lit sur les visages des personnages leurs fichu caractere, on est pique par les moustiques et du dessin transpire l'odeur nauseabonde des marecages.

Et bien entendu on retrouve avec charme les petits animaux du bayou...

Christophe C. Le 13/11/2004 à 19:46:36

J'ai adoré cet album qui, selon moi, est bien meileur que le premier (qui était déjà pas mal). L'histoire évolue de manière surprenante et on est pris totalement à contrepied avec une fin qu'on ne rencontre pas souvent. De plus on constate que l'album est plus drôle mais aussi plus gore (si si c'est possible). Bref j'ai passé un très bon moment.

petitboulet Le 16/07/2003 à 15:31:07

Welcome in Louisiana, my friend. Bienvenue au pays des bayous, de la sueur, de la transpiration, des crocodiles... Bienvenue dans un pays à moitié sauvage, bienvenue en cette bonne année 1862, au coeur de la guerre de sécession!

Emplissez vous les narines de l'odeur de la putréfaction des plantes qui règne dans les marais! Affrontez les moustiques par centaines! sentez votre corps s'enduire d'une pellicule de sueur grasse dûe à l'humidité extême de ce beau pays! Entrez dans ses saloons, respirez cette odeur de sciure, de vieux whisky et de parfum bon marché! Suivez le guide M'sieurs Dames, vous êtes en Louisiane, et si les canons tonnent dehors, v'nez vous humidifier la glotte dans un de nos bouges si joyeux!

Voilà à peu près le programme auquel nous convient Brrémaud et Duhamel, la Louisiane dans toute sa splendeur et son horreur. Ici les personnages sont forts en gueule et prompts à dégainer, ne présentent pas souvent un Q.I de philosophe, s'avèrent plutôt crades et embaument l'air de remugles douteux.

Nous allons suivre les aventures parallèles d'un soldat sudiste déserteur poursuivi par un chasseur de primes et d'un photographe russe engagé par les nordistes et accompagné d'un chat nommé Kochka... Brrémaud s'amuse à éclater son récit, à brouiller les pistes en décrivant énormément de personnages, admirablement croqués par Duhamel, et parsème ses pages de répliques bien senties et qui font mouche. Pas mal de zones d'ombres encore mais ce tome n'est pas un album de présentation, loin de là, des information on en reçoit son content dans Kochka.

A noter la mise en couleur assez particulière, qui rend parfaitement bien l'ambiance décrite au dessus.

Allez les amis! Plongez vous dans Kochka, et allons ensuite chasser l'alligator!

Christophe C. Le 10/02/2003 à 13:48:21

Voici un album plutôt sympatique avec un scénario assez drôle et intéressant. Le dessin est très bien fait si on aime ce genre mais moi j'adore. La mise en couleur est très réussie ce qui fait qu'il s'agit d'un album qui sort du lot.