Erik67 Le 23/10/2020 à 09:14:20

Il y a des univers qui sont pourtant bien intéressants mais qui ne m'accrochent pas. Abraxas en fait partie tout d'abord à cause de personnages tout à fait laids et difformes ; puis par ses décors trop lugubres. Je sais que tout cela est voulu pour distiller une certaine ambiance genre Halloween. Je trouve que l'auteur surcharge l'ensemble qui devient une sorte de caricature de l'étrange Noel de Mr Jack. Et puis, il faut vraiment apprécier l'humour noir très acide...

L'intrigue n'a pas suscité chez moi plus d'intérêt que cela. J'ai lu cette histoire étrange avec un total détachement. La fin où tout se bouscule m'a parue totalement bâclée.

Vous ne le savez peut-être pas mais je n'aime pas l'absurde. Il faudrait d'ailleurs que quelqu'un m'explique le cas échéant comment on peut faire l'amour à une femme-tronc (c'est à dire qu'il lui manque tout le bas du corps). Ceci dit, pourquoi pas après tout ? Mais par pitié : sans moi !!!

minot Le 06/01/2020 à 12:49:02

Le dessin baroque d'Alfred s'accorde parfaitement à cette histoire ésotérique, noire et inquiétante comme il se doit, imaginée par Corbeyran, grand spécialiste en la matière. Si l'auteur des "Stryges" signe là un récit lugubre teinté de bizarre qui s'apprécie sans déplaisir, cet album vaut surtout à mon sens pour (re)découvrir le trait d'Alfred à ses débuts, assez éloigné de ce qu'il réalise aujourd'hui. Un dessin très atypique mais aussi très séduisant, qui donne toute son originalité à cette série méconnue et pourtant bien prenante.
    Ambiance fantôme, démons, satanisme, magie noire et compagnie ... Accrochez-vous !

6350frederic Le 04/03/2012 à 18:06:46

Cette avis est pour les 2 .Si l'histoire est du deja vu , un magicien qui a des pouvoirs grace à des " relations " , cela passe encore mais que dire du dessin des fois inexpressifs , caricaturals enfin tres decevant , je ne conseille pas en plus d'une fin plus que previsible

ktavir Le 13/11/2007 à 20:50:05

Si vous aimez les ambiances un peu noires: FEU c'est pour vous. L'histoire et les dessins glauques sont du tout bon: un scénario à la corbeyran des grands jours avec des personnages bien tordus tous plus laids et plus glauques les uns que les autres.
    Donc je répète cette BD peut mettre le cafard ou donner certains frissons... Donc si n'avez pas le goût pour l'humour noir (en autres) très prononcez passez votre chemin en revanche pour les autres :en avant.

Guyomar Le 26/09/2006 à 16:39:03

Clap de fin, l'histoire du jeune Saturnin se termine avec ce deuxième tome qui est dans le droite lignée du premier. Au final j'aime bien cet univers tordu dans lequel les peronnages sont quasiments tous aussi laids les uns que les autres, mais tous très humains, et donc attachants, sauf Mordhom et ses sbires bien evidemment ! Couleurs et dessins sont très à mon goût. Le récit alternant humour et sentiment est mené tambour battant et on ne s'ennuie pas une seconde. Du tout bon donc !