Shaddam4 Le 10/09/2021 à 11:12:34

Somptueux premier album d'un grand technicien à cheval entre Travis Charest et Juan Gimenez qui croque un personnage d'ordure finie qui mixe Conan, Elric et le Méta-baron. Le côté grandiose et galactique des planches ne cache malheureusement pas la linéarité et l'absence totale de drama de cette Chronique à sens unique. Pour les dessins et l'univers donc...

Lire la chronique sur le blog:

duncan89 Le 09/04/2015 à 14:53:25

Fini le diptyque Khaal malgré un scénario un peu bancal avec une fin un peu trop moraliste/réductrice l'ensemble est quand même une bonne claque graphique... valentin sécher est plutôt à la hauteur de son inspiration de style, en l’occurrence travis Charest. Un space opéra à lire malgré le bémol sur le scénario.

davoustmassena Le 19/09/2014 à 13:18:32

J’ai trouvé le premier tome très chouette mais le second m’a laissé dubitatif. L’histoire est devenue trop excessive pour moi. Le personnage principal est toujours fidèle à lui même mais la puissance de cet empereur est exagérée, on y croit moins. Et la fin ne me plait pas du tout, il fallait oser même. Je conseille le premier tome à lire comme un One Shot. Quant aux dessins, ils sont très bons.

davoustmassena Le 08/09/2014 à 14:15:19

Dès que j’ai vu la couverture, je me suis dit : Tiens ! Vin Diesel ! En tout cas, si ce n’est pas lui, le rôle de ce personnage dans cette histoire est fait pour lui. Ça se passe dans une prison située dans l’espace où les prisonniers sont livrés à eux même. Une chose qui m'a plu, c'est qu'il y a plusieurs espèces d’êtres humains avec des pouvoirs qui les caractéristiques. J’ai beaucoup aimé, c’est de la bonne SF avec de sublimes dessins. L’histoire est plutôt très violente (âmes sensibles s’abstenir) mais je trouve néanmoins que c'est bien approprié par rapport à l'univers.

cool_sorcerer Le 25/04/2014 à 04:30:21

Voici une serie qui m'a attiré fortement...
    Graphisme et conceptes plus qu'interressant...
    Mais voila...
    Pourquoi 2 tomes a quelque chose qui s'inscrirait bien dans une saga epique...
    un second tome baclé, résumé... comme un film sans envergure.
    Decu... je deconseil cette BD.

Endogarde Pourpre Le 09/11/2013 à 16:57:07

Commençons par les points forts;
    - la graphie: dans la lignée d'un Juan Gimenez, de très belles images à l'hyper-réalisme sensuel et envoûtant
    - la brièveté du récit: 2 tomes: fini, pesé, emballé. C'est pas cher.
    Maintenant, pourquoi en ressors-je déçu, de cette lecture découverte des aventures de l'Empereur galactique?
    - Tout d'abord parce que le récit est complexe et sans véritable intrigue. Si, c'est vrai, il y en a une (que je ne dévoilerais pas ici, mais disons qu'elle goûte fort le resucé des Technopères (décidément, la galaxie Jodorowsky fait des émules).
    - Ensuite parce que deux tomes pour décrire et mettre en place l'univers clos de Khaal (la seule bonne idée du récit), c'est bien trop peu. Il eût fallu décrire bien mieux le monde pénitentiaire post-apocalyptique, la co-existence des trois races et l'arrivée de leur ennemi commun (qui va, quant à lui, pécher du côté de Star Trek Next Generation et de ses Borgs...
    Bref, j'ai lu, j'ai survolé un récit qui m'a échappé et dans lequel je ne suis jamais réellement entré. Les poncifs du genre se sont succédé, comme autant de prétexte pour faire une BD de dark fantasy.
    Ceci dit, Louis et Sécher ont un énorme potentiel. Je les attends avec plus d'ambition dans leurs valises et, pourquoi pas, une vraie saga délirante, cruelle et grandiose...

Papigaga Le 02/11/2013 à 15:29:09

ha oui , vraiment dommage que cet album ne mérite pas plus de commentaires élogieux....pourtant ..,
    Dessin sublime..! (bien au dessus de la norme actuel )
    scenario qui tient la route jusqu'au bout !

bref , encore une victime de la surproduction actuel on va me dire , ..ha ! et puis j’oubliai y 'a "Astérix chez les Pictes" qui sort !..c'est clair que lui mérite tout notre attention ....

Merci au deux créateurs , et j’espère vous retrouver sur un autre projet le plus rapidement possible.

LaCalavera Le 27/10/2013 à 11:45:04

C’est agréable de prendre une bd sur un coup de tête juste pour la qualité esthétique de la première de couverture et pour son titre accrocheur et de constater que nous ne nous sommes pas trompés.

Sur des bases plutôt classiques qui m’ont furieusement fait penser aux Chroniques de Riddick, Le scénario de Khaal se démarque par son personnage principal obscur et violent qui n’est ni plus ni moins que l’incarnation physique de la mégalomanie et de la haine. Khaal c’est une ordure, un pourri de première, convaincu de sa légitimité à diriger les étoiles qui ne cesse de lutter contre sa peur maladive d’être vulnérable face à la mort. Le ton de l’univers y est donc très mature. Si vous aimez suivre les pas des méchants et des Tyrans dans un monde de space-opéra cohérent, sinistre et à l’agonie, le scénario devrait à coup sûr vous plaire. A noter que l’univers de Khaal est heureusement illustré par un dessin réaliste, à la fois sobre et somptueux et d’une finesse au niveau des expressions des personnages absolument irréprochable.

C’est donc une très bonne bande-dessinée qui m’a comblé de par ses dessins agréables à regarder, ses couleurs sombres et en adéquations totale avec l’atmosphère véhiculée par son univers, son histoire et son contexte intéressant et surtout de par son protagoniste principal fascinant : KHAAL, L’Empereur Galactique !!

EDIT : 2 étoiles retirées suite à la lecture du tome 2. En gros Khaal tombe dans le cliché du gars bourrin ultra-puissant et invincible. Une enflure prétentieuse qui n'éprouve jamais de difficultés à obtenir ce qu'il désire. Pas de conflits d'envergure ni de dilemmes moraux et encore moins de profondeur psychologique. Un bon moment de lecture sans plus...

Andramone Le 28/09/2013 à 19:15:10

Une clôture absolument magistrale !!!
    Je recommande ce tome 2 et la série en générale, juste fantastique.

mikodos Le 26/08/2012 à 21:11:18

Vraiment une bonne suprise. Une mise en place de scénario qui promet... peut être un peu trop d'ailleurs.

Mais fermons les yeux et ayons confiance.
    Y a vraiment moyen de signer un chef d'oeuvre.

Dès le prochain tome, on saura....

fabrice4444 Le 23/09/2011 à 22:31:03

Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une bonne BD de science-fiction. Bon le scenario n'est pas ce qui a de plus original, mais il, est desservi par un dessin superbe, Sécher a un vrai talent, pour sûr. On attends le prochain tome avec impatience pour confirmation du phénomène.

mome Le 16/08/2011 à 16:26:05

Pour moi, la grosse claque de l'été. J'ai hésité à l'acheter car j'ai eu peur de trouver finalement une histoire classique de guerre de clans ou de rédemption de prisonnier créant l'empire "idéal". Que nenni !
    Le scenario est fouillé, proposant un personnage central mauvais dont l'origine des pouvoirs est originale mais constitue sans doute son talon d'Achille. L'univers créé est tout à fait cohérent (bien aimé par exemple le principe qui empêche les clans/races de s'exterminer).
    Et cette très bonne histoire est portée par un dessin magnifique. Il est ultra réaliste, donne vie aux personnages grâce à une précision étonnante tant pour les décors que pour les expressions. Les mouvements, nombreux dans cette bd très rythmée et violente, sont extrêmement bien rendus. La colorisation est également une réussite totale.

J'ai vraiment été fasciné par ce premier tome (au point de l'avoir relu immédiatement). Un régal !

Yace Le 28/07/2011 à 14:25:53

Une grande qualité graphique alliée à un rythme soutenu ! Pour l'heure les éléments de l'histoire se mettent en place assez rapidement. J'espère que cette série sera poursuivie avec les mêmes exigences :).
    En tout cas une série à suivre et qui me fait penser au "Fléau des Dieux". Bonne lecture!

Andramone Le 03/07/2011 à 11:46:50

Super album, l'histoire est intense et les dessins sont vraiment magnifiques.
    Je le recommande vivement aux amateurs de Space opera ^^
    Vivement la suite !!!