Alexis L Le 24/10/2010 à 03:40:18

Etre un "fils de" n'est sans doute pas facile, et l'on ne peut que respecter la volonté d'Hermann et de son fils Yves H de travailler ensemble. Mais les scénarios du fils donnent de plus en plus le sentiment qu'il aurait dû s'inventer une autre vocation... Les précédentes collaborations du duo donnaient déjà l'impression pénible qu'Hermann aurait fait beaucoup mieux tout seul. Il faut se souvenir en effet que ce grand dessinateur est aussi - ou du moins a été - un grand scénariste. Que l'on se souvienne en particulier de l'intensité et du dépouillement qui caractérisaient l'intrigue de Caatinga... Le Diable des sept mers semble à l'inverse rédigé par un enfant qui accumule les rebondissements invraisembables et croise les intrigues au point de les rendre incompréhensibles. Les personnages se succèdent, tous inintéressants, et le lecteur cherche en vain à la lecture de ces deux tomes une esquisse de fil directeur. Les dialogues auraient pu sauver l'album du naufrage, mais ils sont eux-mêmes d'une platitude consternante.
    Le plus triste est que les travaux de cet improbable duo se multiplient ces derniers temps, et que le fils souhaite s'emparer des grandes séries longtemps dessinées par le père. Ainsi, après avoir repris Bernard Prince, Yves H voudrait paraît-il inciter Papa à donner une suite aux aventures de Comanche. Il faut espérer, pour eux comme pour nous, que d'ici là le fiston aura enfin trouvé sa propre voie.

etienneheymans Le 13/04/2009 à 08:59:51

Ce diptyque est a en pleurer, oui le dessin d'Hermann est superbe, les ambiances inoubliables, etc... Mais le scénario est nul, cela part dans tout les sens, il n'y a aucun véritable fil conducteur, les personnages sont pas attachants pour deux sous.
    Pour moi cet album est à éviter, sauf si on veut se faire plaisir et admirer les chef d'œuvres de Hermann Sénior.

Hugui Le 22/03/2009 à 16:17:58

Ce second opus est de la veine du précédent pour ce qui concerne la mise en image, du très bon Hermann. Mais l'histoire est trop délirante avec des rebondissements incessants totalement incroyables et avec trop de personnages multiples et interchangeables pour qu'on s'attache. Cela reste un superbe objet à savourer comme une œuvre d'art en regrettant que le scénario ne soit pas un peu plus dépouillé.

watchman Le 08/03/2009 à 22:41:28

Comme le premier tome, je suis sous le charme. Hermann est au top réellement ici. Quelles couleurs!!!!!!!!!! On continue sur la fin fantastique du tome 1 et même s'il n'y a pas révolution dans ce dyptique, c'est suffisamment bien fait, fluide, avec des personnages bien campés et un dessins sublime, pour emporter l'adhésion.

watchman Le 07/03/2009 à 21:08:35

Je ne suis pas fan d'hermann, enfin disons que j'aime bien jeremiah mais que ça s'arrête là. Mais ici, que du bonheur, une histoire de pirates à l'ancienne mais avec une maestria aux pinceaux confondante. Ayant acheté la version spéciale d'aire libre, on se délecte encore plus des tableaux de sieur hermann. Le scénario n'est pas spécialement compliqué par rapport aux critiques que j'ai pu lire. Bref, du tout bon. Et un livre de plus à garder précieusement.

cachou Le 04/03/2009 à 14:07:54

Cette suite est pour ma part tout aussi réussi que la première partie.
    Il faut dire que c'est toujours un plaisir de retrouver Hermann au dessin.
    L'histoire est spéciale, mais je l'ai bien aimé.

A quand le prochain Jeremiah?

sined Le 03/03/2009 à 12:50:16

Le dessin est impeccable, comme d'habitude avec Hermann, mais le scénario n'est pas à la hauteur, trop convenu, et de plus truffé de quelques invraissemblances : qu'est-ce qui justifie la résurrection de Lord Somerset, disparu sous les décombres de sa plantation ? Pourquoi le héros a-t-il perdu sa jambe de bois à la fin du récit ? Une histoire aux relents fantastiques n'autorise tout de même pas n'importe quel écart au niveau du scénario... Bref, une demi-déception.

Hugui Le 23/11/2008 à 16:26:15

Hermann est au sommet de sa forme pour nous raconter cette histoire de pirates. Ses vignettes sont de véritables tableaux à la fois impressionniste et très fins, et le talent d'Hermann est parfaitement adapté à la description du monde de pirates avec ses trognes pas possibles.
    Le scénario du fils est au niveau en nous racontant de multiples intrigues qui ne se croisent pas encore toujours mais qui ont le mérite de connaître des rebondissements imprévus même si certaines coïncidences sont trop belles pour être crédibles.
    Un très bon moment de lecture, un très bel objet, indispensable pour les fans d'Hermann et à découvrir pour les autres.

cachou Le 31/10/2008 à 17:09:13

Avec Hermann on ne pouvait s'attendre qu'à un exploit niveau dessin, pour l'histoire c'est un peu différent, elle n'est pas trop mauvaise.
    Ce que j'ai apprécié, a été le fait que l'histoire se passe dans un univers des pirates, dans de superbes paysages de sables et de mers bleus comme je reverrais de voir en réalité.

Un bon changement en bref.

Bullit Le 24/09/2008 à 18:33:45

Un mariage caché entre l'héritière d'une plantation du sud des usa, et un garçon ingrepide tourne mal. Le pere de la fille n'est pas d'accord, celle ci se rebelle en mettant le feu a la maison, et laisse son pere ruine, pour suivre son mari qui cherche une ile ou l'or les attendrait. Le pere trouve alors un arrangement avec Murdoch, le celebre pirate. Parallelement, l'Iguane, autre pirate, est victime d'une mutinerie...
    Hermann aux pinceaux nous offre de beaux dessins, dignes des meilleures histoires de pirates, et son talent est aussi bon dans les paysages d'ïle desertique, que sur les navires pirates. Le scénario est vraiment confus, on nous propose diverses intrigues et sous intrigues sans les relier vraiment, sans même nous donner un faible indice pour essayer de faire le lien entre elles. Cela met du temps a demarrer, et les diverses intyrigues semblent se cloturer un peu vite c'est vrai, même si le découpage sert admirablement le dessin. Le 2eme tome reviendra sur le passé de certains personnages, pour sans doute eclairer toute l'histoire. ça reste à lire car il y a le dessin d'Hermann, et tous les éléments d'histoires de pirates: amour, haine, trésor, guerre, vengeance. Le tome 2 eclairera sans doute ce tome introductif.

zemartinus Le 19/09/2008 à 12:46:46

Bon déjà comme pour Afrika, les dessins ont tendance à être un peu moins
    soignés qu'auparavant (pour moi la meilleure période d'Hermann à ce niveau
    c'est 2003-2006) et il y a de plus beaucoup trop de scènes sombres alors que
    c'est dans les scènes éclairées qu'Hermann excelle. Mais bon ça reste quand
    même la grande classe

Bon ensuite le scénario... on peut pas dire que ce soit mauvais, j'ai même pris
    du plaisir à lire l'album, mais Yves H. mène quand même assez mal son
    intrigue. Ca part dans pleins de voies différentes, ça traîne en longueur, c'est
    confu, brouillon, on met plusieurs pages à mettre en place une intrigue pour
    finalement la clore en 2 temps 3 mouvements... Et puis faut avouer que
    l'histoire est pas franchement passionante. Et encore une fois, mal racontée
    selon moi. Hermann sait mener une intrigue comme personne, et tous les
    éléments de son scénario convergent pour soutenir l'histoire principale, avec
    un véritable fil rouge. Là, pas de fil rouge. Juste une suite d'idées et d'histoires
    pour un résultat confus. Yves H est moins doué que son père, voilà tout.

Le tome 2 (qui sera de toute façon très différent du 1 vu la fin) permettera
    peut-être de mieux apprécier ce premier tome.