Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 01/09/2020 à 12:48:09

    Je retrouve avec plaisir un vieil auteur que je connais depuis longtemps. Du moins, depuis que j'ai abordé la bande dessinée adulte au sortir de mon adolescence. A l'époque, il avait mis en scène une série inaperçue par le commun des mortels qui s'intitulait sobrement Les Lutins que j'avais beaucoup appréciée. Il s'agissait de deux dyptiques différents sur le thème de ces êtres des bois. C'était à une époque où la mode en bande dessinée allait aux longues séries sur un héros précis. Depuis, le concept du dyptique a été maintes fois repris. Bref, c'était un précurseur. Il n'a pas été prolifique par la suite dans ses productions mais il s'est fait connaître comme le grand spécialiste des elfes et autres fées. Il revient depuis quelques années sur le devant de la scène.

    Que dire de la légende du Changeling? C'est franchement bien! Je retrouve ce qui faisait la saveur d'une histoire comme Les Lutins dont cela aurait pu être un prolongement. Il y a l'histoire officielle et celle qui se passe dans l'étrange pays des fées. On retrouve cette même dualité entre un sujet sérieux qui est celui des révoltes sociales des ouvriers dans l'Angleterre victorienne en proie à la révolution industrielle. Il y a également cette légende du garçon revenu du pays des fées qui devra combattre les êtres maléfiques voués au seigneur du Chaos. Le traitement de l'histoire fait penser au Peter Pan de Loisel dont on retrouvera un clin d'oeil. L'esprit de la nature renvoie également à un auteur comme Servais. Bref, c'est un curieux mélange qui semble bien fonctionner d'autant que le dessinateur de Miss Endicott assure un max.

    Alors que le premier tome paraissait très dense au niveau du scénario, j'ai parcouru le second d'une traite. Il m'a paru un peu creux malgré un final détonnant. J'aime quand l'ambiance change subitement passant du léger au plus sombre notamment dans l'enfer des mines. On suivra avec plaisir ce conte des temps modernes! Je suis totalement conquis! J'en redemande car c'est un véritable émerveillement!

    quentjoss Le 02/10/2011 à 14:25:56

    Pour moi, le tome 4 est bon mais est en dessous du 3; au niveau scénario en tout cas, le dessin restant égal à lui même. Le côté originalité et surprise du tome précédent est un peu passé.

    Pour l'originalité justement, je trouve que le point fort de la série consiste en un bon mixage de plusieurs thèmes (fantasy, thriller, social...) qui pris séparément ne le sont pas assez. Du coup, il m'arrive parfois de trouver le temps long durant quelques pages.

    quentjoss Le 25/11/2010 à 20:43:01

    Je viens de le lire et j'ai un avis mitigé...

    D'un coté l'histoire est sympa, les dessins aussi (mais je partage certains avis pour dire que Fourquemin a moins bien réussi cet album que Miss Endicott ou Outlaw)
    En attendant je n'arrive pas à être imprégné de la "magie" que les auteurs tentent de nous imprégner...

    Ceci-dit tout reste ouvert vu la fin de ce premier tome, et la série pourrait bien gagner en puissance au fil des tomes !

    clemlal5 Le 26/10/2010 à 10:38:38

    Croquis magnifiques en fin de recueil, format agréable à tenir en mains. L'histoire reste la même mais en noir et blanc, reprend les deux premiers tomes. On retrouve aussi un commentaire de Pierre Dubois. Pour les fans!

    clemlal5 Le 13/08/2010 à 18:00:02

    Que les fans de Jack l'éventreur et ses intrigues à Whitechapel se délectent de cette revisite du serial killer le plus connu au monde... Tout cela sur fond de magie et de petits lutins aux oreilles pointues. Ce coktail entre un dessinateur talentueux, avec un dessin juste et émouvant et un conteur hors-pair (lisez vite tous ses recueils de contes!!!) vous emporte vers une saga qui commence à devenir de plus en plus palpitante. Nous sommes bien loin des légendes à deux centimes servies à la pelle par certaines maisons d'édition... Oui, ça reste de la magie! Oui, c'est encore peuplé de créatures diverses mais c'est joliment dessiné et toute l'expérience de conteur Pierre Dubois transparait de la meilleure façon dans cette épique aventure...

    madlosa Le 30/05/2010 à 15:31:52

    Le récit prend de l'épaisseur à chaque tome qui paraît, admirablement servi par le scénario de Pierre DUBOIS, fabuleux conteur et par les dessins envoûtants de Xavier FOURQUEMIN à qui l'on doit l'excellent diptyque "Miss ENDICOTT". Scrubby y poursuit son initiation et sa quête. Des épreuves terribles l'attendent dans ce nouvel épisode qui va l'approcher au plus près d'un être maléfique. La narration est vive et admirablement développée au travers de planches réalisées avec soins et talent. Du grand art pour notre plaisir !

    madlosa Le 24/05/2009 à 15:25:12

    Ce deuxième tome nous entraine avec Scribby dans les bas fonds de Londres. La misère est bien présente et sa description sans compromis sans pour autont tomber dans le pathos. La dynamique enclenchée dans le volume 1 ne faiblit pas et le monde souterrain de la mine nous ouvre un univers auquel seul notre héros semble avoir accès. Dans ce chapitre, la soeur de Scrubby joue les seconds rôles au profit de personnages hauts en couleur qui semblent tous converger d'une manière ou d'une autre vers notre jeune héros. Les dernières planches donnent une dimension supplémentaire à un récit brillant et passionnant !

    madlosa Le 06/07/2008 à 15:35:14

    Cette énième histoire de fées, d'elfes et consort pourrait nous plonger dans l'ennui. Mais les tribulations de Scrubby et Sheela qui chassés du DARTMOOR avec leur parents vont devoir survivre dans les quartiers populeux de Londres retiennent toute notre attention. En effet, Scubby et sa soeur ne sont pas comme les autres et voient les êtres de l'invisible. Scrubby a quant à lui été initié par un vieux sage vivant dans la forêt interdite. Ce premier volet pose parfaitement les bases du récit servi par des dessins (cf Miss Endicott) et des dialogues truculents. La suite nous dira s'il s'agit d'une grande série où d'un sortilège sans lendemain, une sorte de "mal-venu" !