Crushing - Amours et solitudes dans la ville
Une BD de
Sophie Burrows
chez Gallimard
- 2022
Burrows, Sophie
(Scénario)
Burrows, Sophie
(Dessin)
Burrows, Sophie
(Couleurs)
Marchand, Alice
(Traduction)
01/2022 (26 janvier 2022) 153 pages 9782075161121 Autre format 441320
Les mésaventures drôlatiques de deux âmes solitaires au cœur d'une grande ville. Elle est seule et cherche à nouer des liens. Il est seul et a peur de tendre la main. Mais trouver quelqu'un est-il vraiment la réponse à leurs problèmes? La vie dans une grande ville est synonyme de relations en tout genre, de rencontres fortuites... et de profonde solitude. Sans un mot, mais à travers un dessin vibrant de douceur et de sensibilité, Crushing explore avec esprit les hauts et les bas de l'interaction romantique, et la difficulté à trouver l'amour...... Lire la suite
Cette BD met en scène deux personnages qui errent dans la ville avec leur solitude. Le lecteur observe la vie simple de cette femme et de cet homme. Le scénario montre la vraie vie, celle que chacun peut vivre.
J'ai adoré l'ambiance remplie de douceur de cette BD. L'esthétique est vraiment envoûtante et sublime. Les traits sont fins et délicats. Les couleurs pastels sont dans des tons bleutés et seuls certains éléments sont soulignés par des tons de rouge.
La lecture de cette BD est un vrai bonbon. La sensibilité et la douceur de l'histoire et de l'esthétique m'ont transporté.
Crushing est une vraie belle BD qui met en avant les interactions humaines avec poésie.
Amours et solitudes en milieu urbain : voilà pour le thème principal de cette BD initiée par l'auteure anglaise Sophie Burrows.
Il s'agit de trouver de la connexion avec la foule dans un métro bondée pendant ses trajets quotidiens. Il faut faire l'effort d'aller vers les autres afin de retrouver un peu d'humanité. Il faut bannir la distanciation sociale qui a été la marque de la période COVID. Bref, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir d'un sourire.
On va suivre deux individus de sexe opposé dans une BD totalement muette sur un bon nombre de pages. Leur point commun : la solitude. On aimerait qu'ils se trouvent et soient ensemble. L'amour n'est pas dans le pré mais peut-être au coin de la rue. Oui, on peut être marié au premier regard sans obliger de faire Koh-Lanta.
J'ai adoré une vignette assez représentative de ce que nous propose la société actuelle à savoir « bébés entrepreneurs devenus des milliardaires hyper riches ! » comme si ce mirage était tout à fait possible. Non, il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver un travail rémunérateur.
Au niveau du graphisme, c'est assez doux pour les yeux ce qui n'est pas si mal. J'ai bien aimé ce crayonné qui restitue tout en finesse des scènes de vie urbaine et quotidienne.
Au final, rien de révolutionnaire. Juste un petit moment de parenthèse pour nous rendre attentif à ce qui nous entoure. Ce n'est déjà pas si mal.