Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    franp Le 02/06/2025 à 14:41:11

    Il y a deux façons de considérer cette mini-série de deux tomes :
    - soit en considérant l'intérêt littéraire d'une adaptataion d'un roman de Edgar Rice Burroughs, sans considération du fond ;
    - soit en considérant l'histoire romanesque pour elle-même.

    Dans le prmeier cas, on peut saluer le travail d'adaptation plutôt réussi tant en ce qui concerne le découpage scénaristique de Corbeyran, sa mise en scène, ses dialogues, qu'en ce qui concerne le dessin de Gabor et les couleurs de Oshima.

    Par contre, si l'on s'en tient au fond, il faut bien admettre que cette histoire romanesque peuplée d'individus qui traversent chacun individuellement quatre ou cinq stades d'humanisation ne vaut pas un clou. La faute à Edgar Rice Burroughs, qui n'a pas signé là son roman le plus inspiré.

    Erik67 Le 19/04/2025 à 09:49:21

    Quand j'avais posté mon avis pour le premier tome, j'étais très loin d'imaginer qu'il susciterait autant d'attention de votre part. Parfois, on peut se tromper et je dirais que vous me surprendrez toujours !

    Me revoilà par conséquent pour vous présenter le second et dernier tome en constatant d'ailleurs que je suis le seul aviseur. Oui, c'est quand même un peu kitsch à l'image de cette couverture d'un homme bravant à la lance un tyrannosaure. Mais bon, j'aime bien ces aventures un peu désuètes qui rappelle un peu la BD d'autrefois avec un parfum entre Rahan, Tarzan et sans doute Jurassik Park.

    Elle a été réalisé par l'auteur très prolifique Eric Corbeyran qui possède incontestablement une très bonne maîtrise du scénario ce qui permet de pas faire du n'importe quoi. Et puis, le dessin de Gabor est toujours aussi séduisant tant il regorge de détails notamment dans des décors somptueux. C'est très soigné également et ce n'est que du plaisir à la lecture.

    J'ai trouvé cette seconde partie un peu différente de la première car nous suivons un homme qui tente de retrouver le fils de son défunt patron sur un continent inconnu peuplé de sauvages et de dinosaures. Il va tomber amoureux d'une autochtone rencontré au gré de son périple.

    Cela reste néanmoins de l'aventure un peu à l'ancienne qui manque un peu d'originalité. Cependant, on se laisse prendre au jeu de ce récit grâce à une narration immersive qui nous entraîne au cœur de l'action.

    En conclusion une lecture plutôt divertissante sur un récit passionnant à suivre même si cela demeure au fond assez classique car tirée de l’œuvre originale d'Edgar Rice Burroughs.

    Erik67 Le 09/03/2024 à 09:20:33

    On connaît Edgar Rice Burroughs (1875-1950) surtout pour son œuvre phare : Tarzan seigneur de la jungle.

    Cependant, peu avant son succès planétaire, il avait rédigé une première longue nouvelle intitulé le monde de Caspak qui était parfaitement similaire au monde perdu écrit à la même époque par Sir Arthur Conan Doyle. Le cadre est celui d'un continent inconnu peuplé de dinosaures où coexistent également des êtres humains.

    C'était paru initialement en 1918 mais il a fallu attendre les années 80 pour une parution en France. On se rend compte également que c'est une œuvre assez intéressante qui allait donner des bases à son fameux Tarzan.

    Corbeyran revisite le roman en lui donnant une certaine force et une modernité à toute épreuve. Evidemment, le concept pourrait nous apparaître comme complètement fantaisiste mais c'est savamment bien orchestré en le mêlant à la Première Guerre Mondiale qui a touché tous les océans.

    Un mot sur le dessin semi-réaliste de Gabor pour dire qu'il est soigné et assez gracieux. Les paysages préhistoriques sont parfois à couper le souffle. C'est magnifique. Dommage que la couverture n'est guère convaincante et ne reflète pas son beau visuel.

    Au final, c'est bien de découvrir une autre facette de ce romancier car il n'y a pas que Tarzan dans son œuvre. Il a fait figure de précurseur dans ce genre. Jurassik Park lui doit beaucoup. Embarquez-vous pour une lecture divertissante sur un scénario assez passionnant.