Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 19/08/2023 à 09:24:41

    L'auteur Frédéric Pontaloro nous raconte sa vie et notamment sa jeunesse en Lorraine dans les années 70 et 80. certaines de ses réflexions me parlent comme les émissions TV de l'époque ou la mort de Claude François ou encore la fameuse demi-finale de la coupe du monde de 1982 car nous sommes à peu de choses près de la même génération.

    Un thème récurrent est celui de la mort des proches et du cérémonial qui l'accompagne. Il y aura bien entendu des moments plus gais et plus cocasses. Bref, c'est une sorte d'alternance qui ponctue le récit parfois trop bavard.

    En effet, on observera un certain nombre de phylactères qui envahissent carrément les cases et nuisent un peu à ce que j’appelle un confort de lecture. Je n'aime pas trop quand la narration devient envahissante.

    Par contre, j'aime bien le dessin dans un style expressif et aux couleurs qui s'adaptent d'ailleurs selon les saisons. On ressent une certaine douceur grâce notamment à cette sensibilité du trait graphique.

    Ceci dit, on se laissera bercer par la nostalgie de cette autobiographie à la fois intimiste et parfois poignante (comme la mort du chien compagnon Titus, un épagneul breton recueilli dans une forêt car il était perdu). Plus grave encore, la mort du père suite à un cancer de l'estomac.

    Je dois avouer que certaines biographies que j'ai pu lire m'ont particulièrement marqué comme celle de Jean-Louis Tripp, Didier Tronchet ou encore Aurélia Aurita. Cependant, celle-ci demeure un témoignage assez sincère et parfois touchant.