Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 24/11/2023 à 07:59:27

    Triste destin que celui de l'artiste allemande Charlotte Salomon qui est née d'origine juive à une triste époque. Sa tante puis sa mère s'est suicidée alors qu'elle n'avait que 9 ans. Par la suite, elle a dû affronter également celui de sa grand-mère comme une sorte de malédiction familiale.

    Bref, elle a dû affronter bien des épreuves avant de se retrouver prise face à la Seconde Guerre Mondiale et à la folie destructrice des nazis. Je ne comprendrais jamais pourquoi un peuple a voulu en décimer un autre par des moyens les plus abjects du seul fait des origines. Bien des juifs avaient pourtant combattu dans leurs armées au cours de la Première Guerre Mondiale.

    En lisant cette biographie, on se rend compte que cette jeune femme avait encore toute sa vie devant elle et qu'elle serait sans doute devenue une grande artiste plasticienne peintre à la renommée mondiale au lieu de tomber dans l'oubli sous le joug d'une guerre d'extermination.

    Elle a fui l'Allemagne des persécutions juives pour se réfugier dans la banlieue de Nice mais elle a été dénoncé par le pharmacien. Dans cette dernière période de vie, elle réussit à terminer son œuvre auto-biographique face à la mer qui prendra une place majeure dans sa peinture.

    La fin m'a paru d'une tristesse sans nom mais avec une belle envolée poétique pour le passage dans l'autre monde. Il est curieux de revoir le premier amour (qui était le professeur de chant de sa belle-mère) comme un ange alors qu'elle a été déporté avec son mari. Il croyait en elle, c'était d'ailleurs les dernières paroles qu'il lui avait dites avant de se quitter à tout jamais.

    Elle est morte à Auschwitz à 26 ans alors qu'elle était enceinte, victime de l'antisémistisme qui sévit encore malheureusement. Tragique destin que le sien. Elle mérite sans aucun doute d'être connue du grand public grâce à cette BD pour son courage et pour son œuvre.