Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Pulp_Sirius Le 11/05/2022 à 04:48:21

    Plutôt déçu.

    J'avais lu Crépuscule de Perrodeau il y a quelques mois et j'avais beaucoup aimé, jusqu'à ce que j'essaie d'en comprendre la fin en cherchant sur internet. L'auteur a dit dans une entrevue, si je me rappelle bien, qu'il ne savait pas vraiment lui non plus ce que ça signifiait et qu'il laissait le soin au lecteur d'interpréter tout ça. Ça m'avait refroidi. S'il n'y a rien à comprendre au bout du compte, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.

    Tout ça pour dire que je me suis donc lancé dans Le Long des ruines avec l'espoir d'y retrouver une logique plus évidente. Pour ça, ça marche. On passe bel et bien du point A au point B. Il y a une fin, et rien du tout à interpréter. Et... c'est tout?

    Malheureusement, j'ai l'impression que cet album est une version inférieure de Crépuscule. On a encore des personnages qui se promènent dans des paysages presque déserts, mais l'histoire est beaucoup plus simple. Un scientifique (ou un spécialiste quelconque, peu importe) et la sœur d'une femme dans le coma partent à la recherche de cette dernière dans son propre inconscient. Mais cet inconscient est peuplé de personnages imaginaires, dont certains d'entre eux, violents, cherchent à éliminer tous les autres.

    C'est à peu près tout. Très peu de réflexions, finalement, sur la psyché de la femme dans le coma, sur son histoire, sa personnalité -- bien sûr, on nous l'explique en vitesse, mais ça manque d'émotion -- l'accent est surtout mis sur sa recherche et les méchants qui tuent tout le monde. Très peu sur les expériences passées du scientifique, ses plans ou ses motivations. Je n'ai pas toujours été convaincu par les interactions ou les réactions des personnages non plus.

    Ultimement, on a droit à une histoire assez linéaire qui manque un peu de piquant. Pas sûr de comprendre pourquoi Perroud (le chroniqueur) compare cet album à Biotope ou aux BD de Brüno, moi je ne vois pas du tout la ressemblance. Si c'est votre première BD de Perrodeau, peut-être l'aimerez-vous. Si vous arrivez ici après avoir lu Crépuscule, vous risquez d'être déçu.