Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Pulp_Sirius Le 12/02/2024 à 22:04:50

    == Avis pour les deux tomes ==

    Je n'avais pas beaucoup aimé "La Bête du lac", du même auteur. Mais si j'ai ici décidé de donner à Lapierre une seconde chance, c'est bien à cause du dessin magnifique qu'on retrouve dans ces deux albums. On dirait de la peinture ou des fresques, c'est très joli à regarder. Ajoutez-y de la magie et des créatures mythologiques, et le visuel est superbe.

    Mais voilà, le positif s'arrête à peu près là. Lapierre met en scène son sujet de prédilection à l'avant-scène, c'est-à-dire les Amérindiens en Nouvelle-France. Grâce à son côté fantastique, le tout aurait pu être très bon. Malheureusement, le fil narratif est ténu. Les situations s'enchaînent un peu aléatoirement, et comme pour La Bête du lac, l'humour omniprésent vient un peu gâcher l'ambiance. J'ai trouvé le scénario trop saccadé, mal développé.

    Les leçons de morale, philosophiques et sociétales sont également simplistes, sans compter parfois contradictoires. Les dialogues ne sont pas particulièrement palpitants non plus. De plus, la fin du deuxième tome annonce une "fin de l'épisode", mais la suite n'existera jamais. Grosse déception pour moi encore une fois, alors qu'avec un dessin comme celui-là, j'aurais vraiment aimé pouvoir en dire autrement. Hélas...

    arthyyr Le 10/08/2006 à 20:33:30

    Voila une série plutôt plaisante.

    L'auteur joue sur les contrastes pour donner du volume à son récit :un héro non-violent issu d'une nation de farouches guerriers, un ton décalé, ironique pour servir des situations assez tragiques finalement, un Satan plutôt joueur etc....le tout dans un univers où la magie est omniprésente.

    C'est un peu l'univers d' O.S. Card et d'Alvin le Faiseur, dans lequel on aurait injecté une bonne dose d'humour noir.

    Avec des graphismes surprenants et servant idéalement le récit (on ressent également beaucoup d'ironie et d'humour dans le dessin et la mise en couleur, parfois à la limite du grotesque et da la caricature), cette album se lit avec une fluidité exemplaire.

    philippe_grenier Le 16/07/2005 à 21:14:13

    Ce premier album de François Lapierre, scénariste-dessinateur-coloriste québécois (de surcroît!) nous fait plonger dans un monde mythologique se situant dans les années 80, enfin, dans les années 1680, tout près de la Ville de Québec à un moment où cette région de l'Amérique du Nord se nommait encore la Nouvelle-France.

    Nous vivons en tant que lecteur, aspirés dans ce conte à saveur Amérindienne, le début des aventures de Zakarie, qui d'après le début de la BD semble être un personnage dont les origines sont inconnues et qui a été adopté par une tribu d'indiens dont les chefs sont pleins d'humour et à caractère farceurs. Au fil des planches, le talent de François nous fait découvrir sa perception de plusieurs personnages, tout aussi colorés et fantastiques les uns que les autres, par sa grande maîtrise des couleurs qui relèvent de façon excellente un dessin tout à fait unique que l'on pourrait s'attendre à voir plutôt du côté de contes illustrés pour enfants.

    Ce fût une lecture rapide et agréable qui me donne envie de me procurer la suite afin de connaître le déroulement des aventures de Celui-Qui-Parle-Aux-Fantômes, sans compter le fait que l'auteur sera, lui-aussi, présent pour une séance de dédicaces ce soir au Festival BD de Montréal!