Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 02/09/2020 à 19:05:03

    Il y a encore quelques années, j’étais plutôt du genre sceptique par rapport au changement climatique. J’ai depuis évolué sur l’appréhension de ce problème. En effet, je n’arrivais pas à percevoir le réchauffement par le fait que certaines zones de la planète seront encore plus froides et plus pluvieuses ainsi que par le fait que les scientifiques prévoient une nouvelle période de glaciation étant donné que nous sommes dans une période interglaciaire. Je préfère nettement le terme "changement climatique" lié à l'activité humaine du fait des émissions de gaz à effet de serre.

    Il faut dire que le concept n’est pas facile à comprendre. Il y a une tentative de vulgarisation et de simplification grâce à cet ouvrage qui nous explique en détail les différents mécanismes en œuvre pour notre plus grand malheur. J’ai sans doute aimé le fait que celui-ci ne sombre pas dans le catastrophisme et le pessimisme bien qu’il admette qu’un événement improbable puisse se produire quand même.

    On apprendra également que c’est grâce à la volonté du président américain Ronald Reagan que le trou dans la couche d’ozone a été résorbé. J’enrage un peu que l’actuel président américain est revenu sur l’accord concernant le climat qui avait mis d’accord la planète entière. L’extrême-droite a également gagné le Brésil qui s’en donne à cœur joie pour détruire la forêt amazonienne. Comme dit, la maison brûle et cela donne 1 milliard d'animaux qui ont malheureusement péri dans les incendies en Australie en janvier 2020 (chiffre à comparer aux 28 êtres humains décédés).

    Je retiens surtout le concept d’acidification des océans qui sera source de pas mal de problèmes. Bref, il est urgent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre en changeant nos comportements. Personnellement, je me sens concerné puisque je n’utilise l’avion que tous les trois ans environ et que je pratique beaucoup le vélo pour me déplacer. Bref, c’est de la bd qui nous rend coupable de ce qu’on fait à la planète. Les ultra-riches avec les jets privés et autres yachts n’ont aucun souci à se faire puisque c’est encore à nous de nous priver et faire des efforts. J’ai conscience que chacun à sa manière, on peut contribuer à ce changement. Je doute cependant du résultat global.

    Je vois également que les auteurs ont réalisé des efforts pour nous donner des solutions à savoir payer la taxe carbone. Oui, les prix de l’essence doivent augmenter selon les auteurs. On a vu les effets de l’augmentation brutale des prix de la pompe à essence dans notre pays. Fort heureusement, il y a d’autres solutions qui seront proposées: éolienne, solaire etc...

    Bref, une œuvre utile qui nous amène à prendre conscience du danger car le mal est fait. On perçoit déjà les effets ne serait-ce que cet hiver avec des températures estivales dans certaines régions de notre pays. Les skieurs ont également du souci à se faire mais je ne les plains pas. Il est clair qu'il s'agit de sauver absolument notre planète.