Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 04/09/2020 à 14:52:36

    Qui savait que des communards en exil avaient trouvé refuse dans l'Ouest américain pour construire à Dallas une cité utopique sous l'égide d'un maire d'origine française? Visiblement, ce récit est tiré de faits véridiques mais largement romancés.

    Au début, on est en pleine répression organisé par le bon Monsieur Thiers qui fit plus de 20000 morts dans le Paris révolté de 1871. On croise par exemple les peintres Renoir et Courbet. Par la suite, on va nager en plein western jusqu'à croiser Géronimo. Bref, c'est un étrange melting-pot.

    Le récit est assez linéaire malgré un long flash-back. Il va arriver des tas de choses à notre héros qui va finalement retourner sur ses traces à l'occasion de l'exposition universelle de Paris en 1900. Ce n'est guère original comme approche mais cela se laisse lire assez facilement.

    C'est tout de même assez intéressant de revenir sur un épisode passionnant et largement occulté de l'histoire de la conquête de l'Ouest évoquant ces français qui avaient fondé une communauté libertaire au Texas. Depuis, nous savons que Dallas et le Texas, c'est plutôt conservateur.

    A la fin de l'ouvrage, il y a un dossier constitué de certaines preuves historiques pour appuyer le cadre de ce récit.