Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    johnstuart Le 02/04/2013 à 17:39:56

    Etant fan des oeuvres du duo Ponzio/Marazano, j'ai approfondi les oeuvres solo de Ponzio.

    Voici une adaptation d'un livre fantastique qui nous est proposée. Le dessin est intéressant car il représente une sorte de transition entre le dessin présent sur le Protocole Pélican et le dernier tome de l'ordre de Cicéron. Le dessin de l'auteur est assez Polymorphe. Je découvre une nouvelle facette de son talent.

    Concernant le scénario, j'avoue rester sur ma faim. L'histoire est celle d'un peintre un peu raté qui rencontre un vieil homme aux théories bizarres. Il finit par lui inoculer un micro-organisme qui transforme son sens de la vue. En effet, le peintre se met à voir les choses présentes là où elles se trouvent mais telles qu'elles seront dans les temps futurs: d'abord après quelques jours, années puis des centaines d'années. L'idée de base est intéressante, mais on finit par se noyer dans les développements ésotériques et l'apparition des formes. On ne voit pas bien où veut en venir l'auteur, qu'elle est l'intérêt à retirer pour le lecteur de ce parcours. le scéanrio aurait pu être menée à la manière flamboyante d'un Jodorowsky où les personnages extraordinaires, passionnés voir outranciers constituent le pilier de nombreuses de ses oeuvres, avec une trame scénaristique qui reste légère. Mais il faut vraiment proposer quelquechose à dire ou décrire sur le personnage. Ici, le peintre reste peu intéressant, les éléments de sa vie sont sans saveur. le scénario finit par essayer de surexploiter les ressorts fantastiques.

    Le résultat final est assez mitigé. A réserver au noyau dur des fans de ponzio.

    b1p Le 02/08/2007 à 13:59:53

    Grand plaisir que cette bande dessinée. Dans le magma des bd qui se disent « adultes », elle est une des rares à l'être réellement. Par le style, d'abord, avec ses cases faites, semble-t-il, de photos retravaillées, mais surtout par le sujet. On ne le déflorera pas ici, mais on peut dire – puisqu'on le dit abondamment dans les résumés de l'album qu'on trouve sur internet – que notre artiste bougon et solitaire finira par croiser des cadavres en train de marcher paisiblement dans les rues de Paris, ce qui n'est, vous l'avouerez, pas banal, surtout pour une bande dessinée qui est plus métaphysique que réellement fantastique (eh oui contrairement à d'autres, je trouve ce bédé suffisamment originale dans son approche pour ne pas être classée dans le rayon "bédé de genre", "fantastique" dans notre cas : elle me semble parfaitement accessible par n'importe quel lecteur qui ne serait nullement porté sur la science-fiction).

    Finissons par dire que le découpage est impeccable, que la progression psychologique est palpable (un tour de force pour une bande dessinée) et que le tout conserve un sens indéniable du mouvement malgré qu'on soit face à ce qui aurait pu n'être qu'une succession de photos. Vous comprendrez alors qu'on est face à une grande réussite.

    Une réussite tellement évidente qu'elle m'a poussé à lire le roman original.
    Et je peux dire que si Ponzio arrive à traduire la suite en bande dessinée, il aura réalisé un vrai tour de force parce que, connaissant la profondeur de ce qui arrive, la barre est placée très très très haut. J'attends la 2e partie avec impatience...