Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - b1p

Visualiser les 4 avis postés dans la bedetheque
    b1p Le 02/08/2007 à 13:59:53
    Dernier exil - Tome 1 - Première partie

    Grand plaisir que cette bande dessinée. Dans le magma des bd qui se disent « adultes », elle est une des rares à l'être réellement. Par le style, d'abord, avec ses cases faites, semble-t-il, de photos retravaillées, mais surtout par le sujet. On ne le déflorera pas ici, mais on peut dire – puisqu'on le dit abondamment dans les résumés de l'album qu'on trouve sur internet – que notre artiste bougon et solitaire finira par croiser des cadavres en train de marcher paisiblement dans les rues de Paris, ce qui n'est, vous l'avouerez, pas banal, surtout pour une bande dessinée qui est plus métaphysique que réellement fantastique (eh oui contrairement à d'autres, je trouve ce bédé suffisamment originale dans son approche pour ne pas être classée dans le rayon "bédé de genre", "fantastique" dans notre cas : elle me semble parfaitement accessible par n'importe quel lecteur qui ne serait nullement porté sur la science-fiction).

    Finissons par dire que le découpage est impeccable, que la progression psychologique est palpable (un tour de force pour une bande dessinée) et que le tout conserve un sens indéniable du mouvement malgré qu'on soit face à ce qui aurait pu n'être qu'une succession de photos. Vous comprendrez alors qu'on est face à une grande réussite.

    Une réussite tellement évidente qu'elle m'a poussé à lire le roman original.
    Et je peux dire que si Ponzio arrive à traduire la suite en bande dessinée, il aura réalisé un vrai tour de force parce que, connaissant la profondeur de ce qui arrive, la barre est placée très très très haut. J'attends la 2e partie avec impatience...

    b1p Le 25/07/2007 à 18:04:31
    Genetiks™ - Tome 1 - [1]

    Pondre un album qui parle de manipulation génétique n'est, à notre époque, plus un gage d'originalité, mais les 2 auteurs, par leur travail au niveau de l'ambiance et par l'épaisseur qu'ils arrivent à donner aux personnages font oublier haut la main toute critique. Au terme de l'album (que j'ai lu d'un traite jusque tard dans la soirée parce que j'étais accroc), on se dit en effet qu'on n'est pas face à des personnages archétypaux (des caricatures, quoi), mais on a fait la rencontre de vrais personnages avec une vraie épaisseur. Thomas Hale est plus que le "héros", c'est le gars intelligent mais à l'irresponsabilité suffisamment crasse pour qu'on aie envie de lui mettre une baigne. Soit. Je ne suis pas là pour parler de tous les personnages.
    Reste Ponzio qui effectue un parcours sans faute et qui réussi très bien à rendre les ambiances oppressantes (Les remerciements adressés à Lynch et Cronenberg par les auteurs ne sont pas usurpés). Sa technique mi-photo retravaillée mi-dessin convient parfaitement à l'ambiance recherchée et empêche la bande dessinée de tomber dans la fadeur des "petits mickeys" qui auraient rendu banal un album qui semble ici indispensable.

    b1p Le 01/08/2006 à 13:20:10
    Révélations (Jenkins/Ramos) - Tome 2 - Tome 2

    Le dessin est toujours aussi personnel mais le scénar' a quelque peu tendance à partir en sucette. La convocation de l'irrationnel et le deus ex machina grandgignolesque de la fin ont de quoi déconcerter tant ils arrivent sans qu'on y soit préparé. Sans parler des meurtres "commis dans le passé pour préparer l'avenir" qui sont encore plus difficile à avaler. Le dénouement aurait bien pu prendre un tome en plus pour qu'on arrive tant bien que mal à y croire. Dommage. Le tome 1 partait bien. Très bien. Tant pis. On suivra toujours Ramos avec beaucoup d'attention.

    b1p Le 21/07/2006 à 18:49:51
    Chito Grant - Tome 2 - Les frères Palance

    Belle évolution du dessin de David Etien qui gagne en couleur et perd en rigidité. Pour le scénar', je serais plus réservé parce que l'épisode conté dans ce 2e tome nous éloigne un peu du "mystère" familial initial pour s'attarder sur des histoires de flingues et de règlements de compte un peu trop conventionnels pour vraiment passionner. Reste une galerie de personnages de plus en plus attachants, ce qui, en soi, est déjà remarquable pour une bédé de ce type. Aucune raison de bouder son plaisir, donc.