Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

« Il y a des similitudes entre faire du vin et accoucher »

Entretien avec Justine Saint-Lô et Fleur Godart

Parler de vins naturels est une chose, vouloir transmettre leurs techniques de vinification en est une autre. Justine Saint-Lô et Fleur Godart arrivent pourtant à réaliser ce tour de force, le tout en bande dessinée. Quand la passion est là, les choses sont tout de suite plus faciles. Rencontre dans le cadre de Quai des Bulles à Saint-Malo.

Faire la promotion du vin en Bretagne, le pays du cidre et du chouchen, c’est une provocation ?

Justine Saint-Lô : (rires) Mais non, nous en parlions à midi, nous nous disions qu’avec le changement climatique, la Bretagne allait devenir un très beau terroir. Je suis normande et j’affectionne autant la Normandie que la Bretagne et puis nous sommes toutes les deux fans de BD depuis longtemps. Personnellement, j’ai envie d’être auteure de BD à proprement parler, Fleur aussi, par l’écrit, mais généralement, nous sommes plutôt dans la section cuisine, mais nous souhaitions faire partie du milieu de la bande dessinée.

Fleur Godart : C’est un super festival et, effectivement, jusqu’à maintenant, nous nous retrouvions dans des évènements autour du vin. C’est aussi l’occasion de rencontrer des auteur(e)s BD de plein exercice.

J.SL. : Et d’avoir des critiques BD, car nous avons plutôt des retours sur la technicité du sujet et beaucoup moins sur la construction du livre en tant qu’album.

Le vin est un thème en vogue. Comment vous situez-vous par rapport […]

Sa biographie

Justine Saint-Lô est illustratrice, elle a passé beaucoup de temps dans les vignes avec son frère, vigneron, afin d'en apprendre plus sur l'art de faire du vin.

Texte © Marabout

Justine Saint-Lô est illustratrice, elle a passé beaucoup de temps dans les vignes avec son frère, vigneron, afin d'en apprendre plus sur l'art de faire du vin.

Texte © Marabout

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Pur jus 2016 2018