Parler de vins naturels est une chose, vouloir transmettre leurs techniques de vinification en est une autre. Justine Saint-Lô et Fleur Godart arrivent pourtant à réaliser ce tour de force, le tout en bande dessinée. Quand la passion est là, les choses sont tout de suite plus faciles. Rencontre dans le cadre de Quai des Bulles à Saint-Malo.
Faire la promotion du vin en Bretagne, le pays du cidre et du chouchen, c’est une provocation ?
Justine Saint-Lô : (rires) Mais non, nous en parlions à midi, nous nous disions qu’avec le changement climatique, la Bretagne allait devenir un très beau terroir. Je suis normande et j’affectionne autant la Normandie que la Bretagne et puis nous sommes toutes les deux fans de BD depuis longtemps. Personnellement, j’ai envie d’être auteure de BD à proprement parler, Fleur aussi, par l’écrit, mais généralement, nous sommes plutôt dans la section cuisine, mais nous souhaitions faire partie du milieu de la bande dessinée.
Fleur Godart : C’est un super festival et, effectivement, jusqu’à maintenant, nous nous retrouvions dans des évènements autour du vin. C’est aussi l’occasion de rencontrer des auteur(e)s BD de plein exercice.
J.SL. : Et d’avoir des critiques BD, car nous avons plutôt des retours sur la technicité du sujet et beaucoup moins sur la construction du livre en tant qu’album.
Le vin est un thème en vogue. Comment vous situez-vous par rapport […]