Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Leiber, Fritz

Leiber, Fritz

  • 44237
  • Leiber
  • Fritz
  • le 24/12/1910 (ÉTATS-UNIS)
  • le 05/09/1992

Sa biographie

Fritz Reuter Leiber, né le 24 décembre 1910 à Chicago et mort le 5 septembre 1992 (à 81 ans) à San Francisco, est un écrivain de fantasy et de science-fiction. Il est particulièrement connu pour les romans de « sword and sorcery » du cycle des épées, cycle d'heroic fantasy qui raconte les aventures de Fafhrd et du Souricier Gris au travers du monde de Newhon. Ses parents étant acteurs de théâtre (il porte le nom de son père Fritz Leiber), il est très influencé par ce monde dans la première partie de sa vie. En 1928, il obtient une licence de philosophie à l'université de Chicago et rencontre Harry Fischer. Leurs échanges épistolaires sont à l'origine des personnages de Fafhrd et du Souricier Gris, personnages centraux du Cycle des épées. En 1932, il se convertit à l'épiscopalisme, et devient même brièvement ministre du culte. En 1936, il épouse Jonquil Stephens passionnée de fantastique. Fritz Leiber explique dans la préface de Épées et Démons (éditions Presses Pocket, coll. « SF » n° 5194) que sa femme a envoyé un exemplaire d'une nouvelle de Fafhrd et du Souricier Gris, Le Jeu de l'initié à H. P. Lovecraft qui reconnaîtra le talent de Fritz Leiber et Harry Otto Fischer et contribuera à faire reconnaître Fritz Leiber dans le milieu des écrivains fantastiques. On peut retrouver une partie de la correspondance entre le couple Leiber et H. P. Lovecraft et notamment une lettre datée du 2 novembre 1936 dans l'ouvrage H.P. Lovecraft : Selected Letters 1934-1937 (Éditions Arkham House). En 1937, il apparaît dans un petit rôle non crédité au cinéma (dans Le Grand Garrick, aux côtés de son père). En 1938 naît leur fils Justin. En 1941, Fritz Leiber, pacifiste, se fait engager dans une entreprise liée à la Défense, ce qui lui évite d'aller se battre. En 1945, il devient rédacteur en chef de Science Digest, à Chicago. En 1958, il s'installe en Californie et vit de sa plume. En 1969, son épouse meurt et il sombre dans l'alcool pendant quelque temps. Il ne cesse pourtant d'écrire jusqu'à sa mort en 1992.

Texte et photo © Wikipédia

Fritz Reuter Leiber, né le 24 décembre 1910 à Chicago et mort le 5 septembre 1992 (à 81 ans) à San Francisco, est un écrivain de fantasy et de science-fiction. Il est particulièrement connu pour les romans de « sword and sorcery » du cycle des épées, cycle d'heroic fantasy qui raconte les aventures de Fafhrd et du Souricier Gris au travers du monde de Newhon. Ses parents étant acteurs de théâtre (il porte le nom de son père Fritz Leiber), il est très influencé par ce monde dans la première partie de sa vie. En 1928, il obtient une licence de philosophie à l'université de Chicago et rencontre Harry Fischer. Leurs échanges épistolaires sont à l'origine des personnages de Fafhrd et du Souricier Gris, personnages centraux du Cycle des épées. En 1932, il se convertit à l'épiscopalisme, et devient même brièvement ministre du culte. En 1936, il épouse Jonquil Stephens passionnée de fantastique. Fritz Leiber explique dans la préface de Épées et Démons (éditions Presses Pocket, coll. « SF » n° 5194) que sa femme a envoyé un exemplaire d'une nouvelle de Fafhrd et du Souricier Gris, Le Jeu de l'initié à H. P. Lovecraft qui reconnaîtra le talent de Fritz Leiber et Harry Otto Fischer et contribuera à faire reconnaître Fritz Leiber dans le milieu des écrivains fantastiques. On peut retrouver une partie de la correspondance entre le couple Leiber et H. P. Lovecraft et notamment une lettre datée du 2 novembre 1936 dans l'ouvrage H.P. Lovecraft : Selected Letters 1934-1937 (Éditions Arkham House). En 1937, il apparaît dans un petit rôle non crédité au cinéma (dans Le Grand Garrick, aux côtés de son père). En 1938 naît leur fils Justin. En 1941, Fritz Leiber, pacifiste, se fait engager dans une entreprise liée à la Défense, ce qui lui évite d'aller se battre. En 1945, il devient rédacteur en chef de Science Digest, à Chicago. En 1958, il s'installe en Californie et vit de sa plume. En 1969, son épouse meurt et il sombre […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Autres collaborations de à Rôle
Cycle des épées (Le) 1991 2007 Adaptation
Fafhrd and the Gray Mouser (1990) 2007 Adaptation
Fafhrd and the Gray Mouser (2016) 2016 Adaptation
Savage Tales (Marvel - 1971) 1974 Autres
Sword of Sorcery (1973) 1973 Adaptation