Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Prache, Denys

Prache, Denys

  • 38368
  • Prache
  • Denys
  • le 01/01/1932 (FRANCE)

Sa biographie

Denys Prache est né en 1932. Auteur, initiateur et directeur de collections, il devient le spécialiste du documentaire historique ou scientifique pour la jeunesse (20 titres parus) avec des récréations consacrées à des jeux qu’il aime faire avec la langue française (4 titres parus). Il travaille obstinément sur le rapport texte-image et l'illustration occupe donc une place privilégiée dans ses publications, sans doute un héritage des sept années passées comme rédacteur en chef à Okapi (du n° 1 au n° 162). Cette période, la plus créative du journal, a été l'occasion pour lui d'associer à son projet les meilleurs graphistes contemporains, à qui il a laissé la plus grande liberté d’expression, donnant ainsi à Okapi une visibilité exceptionnelle. Son travail d'animation d’une équipe très professionnelle lui laisse peu de temps pour écrire lui-même au sein du journal. Il construit et contrôle de près tous les Univers, écrit les éditoriaux, conscient de leur importance, et répond personnellement dans le courrier des lecteurs aux lettres qui questionnent l’actualité. Il se réserve certains dossiers parmi lesquels Jacques Prévert (n° 140), Liberté, égalité, fraternité (n° 150), La Loire (n° 165), ainsi qu’un récit La Collection d'éclats, paru dans le n° 78. À la suite de dissensions internes, trahi par son ultime défenseur, Yves Beccaria, directeur de Presse Jeune, et ne souhaitant pas être écrasé par le volant d’inertie de l’Église et des associations de parents majoritairement réfractaires à ses audaces, Denys Prache quitte Bayard Presse. Décapité, le journal reste quelque temps encore animé par son souffle novateur puis devient peu à peu tout à fait neutre. « Tout est ainsi rentré dans l’ordre », dit son créateur et il ajoute « celui des Assomptionnistes ». Son nom ne figure même pas sur le site d’Okapi ! Piloté par Jean Seisser, il prend alors en charge le supplément jeunesse du bulletin du Centre Pompidou puis entre chez Hatier (1980-1988) où il crée plusieurs collections et écrit des documentaires qui vont faire de lui le spécialiste de cette discipline. Larousse lui demande ensuite de préparer une encyclopédie jeunesse qui ne sera jamais publiée. Il s’offre donc une grande récréation chez Albin Michel Jeunesse (4 titres parus) puis revient au documentaire chez Circonflexe dans les années 1990. En 1995, il réalise son premier CD-ROM chez Microfolie's Éditions, L’Océan des origines, lui vaut les deux plus grandes récompenses, le Grand Prix de la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM) et le Milia d’or du documentaire à Cannes.

Denys Prache est né en 1932. Auteur, initiateur et directeur de collections, il devient le spécialiste du documentaire historique ou scientifique pour la jeunesse (20 titres parus) avec des récréations consacrées à des jeux qu’il aime faire avec la langue française (4 titres parus). Il travaille obstinément sur le rapport texte-image et l'illustration occupe donc une place privilégiée dans ses publications, sans doute un héritage des sept années passées comme rédacteur en chef à Okapi (du n° 1 au n° 162). Cette période, la plus créative du journal, a été l'occasion pour lui d'associer à son projet les meilleurs graphistes contemporains, à qui il a laissé la plus grande liberté d’expression, donnant ainsi à Okapi une visibilité exceptionnelle. Son travail d'animation d’une équipe très professionnelle lui laisse peu de temps pour écrire lui-même au sein du journal. Il construit et contrôle de près tous les Univers, écrit les éditoriaux, conscient de leur importance, et répond personnellement dans le courrier des lecteurs aux lettres qui questionnent l’actualité. Il se réserve certains dossiers parmi lesquels Jacques Prévert (n° 140), Liberté, égalité, fraternité (n° 150), La Loire (n° 165), ainsi qu’un récit La Collection d'éclats, paru dans le n° 78. À la suite de dissensions internes, trahi par son ultime défenseur, Yves Beccaria, directeur de Presse Jeune, et ne souhaitant pas être écrasé par le volant d’inertie de l’Église et des associations de parents majoritairement réfractaires à ses audaces, Denys Prache quitte Bayard Presse. Décapité, le journal reste quelque temps encore animé par son souffle novateur puis devient peu à peu tout à fait neutre. « Tout est ainsi rentré dans l’ordre », dit son créateur et il ajoute « celui des Assomptionnistes ». Son nom ne figure même pas sur le site d’Okapi ! Piloté par Jean Seisser, il prend alors en charge le supplément jeunesse du bulletin […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
D'où vient l'homme ? 1981 1982