Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sa biographie

Gérard Pradal est un marin français puis auteur de bande dessinée sous le pseudonyme de Gépral ou de François Gépral, écrivant notamment la série Rémi Herphelin. Il est également rédacteur en chef du journal Pilote, puis directeur des studios Idéfix. Gérard Pradal est d'abord marin, officier de la marine marchande. Œuvrant ensuite pour la bande dessinée, il commence par écrire des scénarios de récits complets. Il prend la suite d'André Fernez pour le scénario de Jack de Minuit, publié en 1963 dans Record, avec des dessins de Francisco Hidalgo. Pradal collabore aussi pour le journal Pilote. Il y écrit à partir de 1963-1964 des textes rédactionnels avec pour principaux sujets la Marine française et ses navires, le sport, le scoutisme. Son premier récit complet y est publié en 1965. Toujours pour Pilote, il écrit ensuite la série Rémi Herphelin, avec des dessins de Florenci Clavé. C'est l'histoire d'un jeune officier de la Marine française. Il en écrit sept récits « à suivre » de 14 à 23 pages, et onze récits complets, soit dix-huit épisodes, qui paraissent dans Pilote et dans Super Pocket Pilote de 1966 à 1970. Cette série est la seule dont il est l'initiateur des scénarios. Ses scénarios sont qualifiés de « traditionnels ». Il est secrétaire de la rédaction puis rédacteur en chef de Pilote, à la suite de René Goscinny qui s'efface après mai 1968 et laisse la place au duo Pradal-Jean-Michel Charlier. Pradal cherche alors à démarquer le journal Pilote de la presse enfantine. Mais il ne semble pas être l'homme de la situation. Son rôle de rédacteur en chef est mal ressenti par Gérald Frydman qui lui reproche de desservir sa série Jessie Jane qu'il n'aime pas, par Richard Peyzaret (F'murr) qui le trouve plus fonctionnaire que rédacteur en chef, et par Marcel Gotlib qui lui reproche son manque de compréhension de sa surcharge de travail. Dans les bandes dessinées de Gotlib ou de Greg (« Achille Talon ») il est souvent représenté dans la rédaction du journal Polite avec une tête débordant du cadre. Pradal est ensuite directeur des studios Idéfix, dans le 17e arrondissement de Paris. Gérard Pradal quitte ensuite la bande dessinée et devient libraire à Grenade-sur-l'Adour dont il est maire de 1983 à 1989.

Texte © Wikipédia

Gérard Pradal est un marin français puis auteur de bande dessinée sous le pseudonyme de Gépral ou de François Gépral, écrivant notamment la série Rémi Herphelin. Il est également rédacteur en chef du journal Pilote, puis directeur des studios Idéfix. Gérard Pradal est d'abord marin, officier de la marine marchande. Œuvrant ensuite pour la bande dessinée, il commence par écrire des scénarios de récits complets. Il prend la suite d'André Fernez pour le scénario de Jack de Minuit, publié en 1963 dans Record, avec des dessins de Francisco Hidalgo. Pradal collabore aussi pour le journal Pilote. Il y écrit à partir de 1963-1964 des textes rédactionnels avec pour principaux sujets la Marine française et ses navires, le sport, le scoutisme. Son premier récit complet y est publié en 1965. Toujours pour Pilote, il écrit ensuite la série Rémi Herphelin, avec des dessins de Florenci Clavé. C'est l'histoire d'un jeune officier de la Marine française. Il en écrit sept récits « à suivre » de 14 à 23 pages, et onze récits complets, soit dix-huit épisodes, qui paraissent dans Pilote et dans Super Pocket Pilote de 1966 à 1970. Cette série est la seule dont il est l'initiateur des scénarios. Ses scénarios sont qualifiés de « traditionnels ». Il est secrétaire de la rédaction puis rédacteur en chef de Pilote, à la suite de René Goscinny qui s'efface après mai 1968 et laisse la place au duo Pradal-Jean-Michel Charlier. Pradal cherche alors à démarquer le journal Pilote de la presse enfantine. Mais il ne semble pas être l'homme de la situation. Son rôle de rédacteur en chef est mal ressenti par Gérald Frydman qui lui reproche de desservir sa série Jessie Jane qu'il n'aime pas, par Richard Peyzaret (F'murr) qui le trouve plus fonctionnaire que rédacteur en chef, et par Marcel Gotlib qui lui reproche son manque de compréhension de sa surcharge de travail. Dans les bandes dessinées de Gotlib ou de Greg (« Achille Talon ») il est souvent représenté dans la rédaction du journal Polite avec une […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Pilote (Super Pocket) 1969 1970
Un extraordinaire voyage dans le temps de l'ange Saint-Marc 1980