Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'eau dans tous ses états

Entretien avec Xavier Coste

Entre biographies et créations originales, en passant par le jeu de l'adaptation, Xavier Coste construit son univers avec notamment un traitement de la couleur hors norme. Si les thèmes semblent différents, l'eau et le rêve reviennent régulièrement. Un moyen de mettre en valeur la beauté de son trait ou une obsession qu'il a de plus en plus de mal à cacher ?


L’Enfant et La Rivière après À la dérive, dont le sujet est la crue de la Seine, et Le Lendemain du Monde où la planète est recouverte d’eau, un simple hasard ?

Xavier Coste : Au départ, c’était plus une envie graphique. Mais effectivement, même si c’est complètement inconscient, je me rends compte que ça revient très souvent. J’adore représenter l’eau et ça me sert de prétexte pour une histoire. Pour À la dérive, je collectionnais depuis des années des photos de Paris sous les eaux. Quand j’en ai accumulé un certain nombre, je me suis retrouvé frustré de ne pas utiliser cette matière là. J’ai eu du mal à trouver un prétexte pour en faire une histoire. C’est un livre qui a beaucoup plu à l’éditeur de chez Sarbacane. Quand il a relu L’Enfant et La Rivière d’Henri Bosco, il a tout de suite pensé à moi pour en réaliser l’adaptation. Je pense qu’il ne s’est pas trompé. C’est un roman que j’avais adoré quand j’étais petit et que j’avais presque oublié. Quand je l’ai relu à l’âge adulte, il y a beaucoup de sensations d’enfance qui sont revenues […]

Sa biographie

Né en 1989 en Normandie, diplômé de la prestigieuse école Penninghen à Paris, Xavier Coste partage son temps entre la bande dessinée et la peinture. Egon Schiele est son premier album.

Texte et photo © Casterman

Né en 1989 en Normandie, diplômé de la prestigieuse école Penninghen à Paris, Xavier Coste partage son temps entre la bande dessinée et la peinture. Egon Schiele est son premier album.

Texte et photo © Casterman

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
1984 (Coste) 2021   
A comme Eiffel 2019  
Egon Schiele (Coste) 2012   
Enfant et la Rivière (L') 2018   
Lendemain du monde (Le) 2017  
Rimbaud, l'indésirable 2013   
A la dérive 2015