Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Couverture de Hurlevent (Duval/Créty) -1- La Nuit des chasseurs
©Delcourt 2022 Duval/Créty
Parution le 19/01/2022. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 15/01/2022 (Dernière modification le 23/01/2022 à 15:03) par Edhral

Hurlevent (Duval/Créty)

1. La Nuit des chasseurs

Une BD de et Stéphane Créty chez Delcourt - 2022

01/2022 (19 janvier 2022) 46 pages 978-2-413-02252-7 Grand format 440105

Avec Hurlevent, les auteurs abordent l'heroic fantasy en l'adossant à une esthétique Renaissance puissante pour y situer la plus fantastique épreuve à laquelle une société peut se trouver confrontée... Alceste de Hurlevent, médecin issu de la noblesse, est banni depuis des années sur les terres de l'Hélios comme tous ceux qui ont eu le malheur de déplaire au prince. D'immenses canaux y sont creusés, destinés à rendre un jour ces terres fertiles. Appelé sur l'un des chantiers à la suite d'une explosion, Alceste est loin d'imaginer les conséquences... Lire la suite

  • Currently 3.60/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 22/01/2022 à 11:30:14

    Ce récit de fantasy est très rafraîchissant, proposant une trame classique parsemée d’idées originales.

    Ainsi nous suivons la vie des habitants de l’Hélios, un bagne aride où les prisonniers se tuent dans le creusement d’un canal censé relier cette terre désertique aux montagnes qui l’entourent et qui regorgent de lacs et de rivières.
    Toute évasion de ce bagne semble de surcroît impossible, puisqu’il s’agit en réalité d’une presqu’île dont les seuls accès au reste du monde sont des ponts-levis contrôlés par des capitaines indépendants qui peuvent seuls décider d’ouvrier ou non le passage. Sans compter que ces capitaines, 5 au total, vivent tous dans des citadelles fortifiées (dont l’une est visible en arrière-plan sur la couverture) et sont assistés par les Raveneurs, des sortes de druides ou de chamans capables de communier avec les différents animaux du bagne et, ainsi, de pouvoir observer par les yeux de ces bêtes tout ce qu’il se passe dans l’Hélios.

    Alceste de Hurlevent, un ancien noble déchu, est devenu le médecin de ces terres désolées, appelé un peu partout quand le besoin s’en fait sentir. Et un accident survenu sur une portion du vaste chantier va lui donner fort à faire dés le début du récit.

    Dans le même temps nous suivons les trois personnages visibles sur la couverture, à savoir le duc de Batz (droite), sa fille (gauche) et son lieutenant (centre). Tous trois sont venus accompagnés d’une troupe pour chasser le Thyrocéros, une bête gigantesque et rarissime, afin d’en rapporter un trophée auprès du roi.

    Mais comme souvent, la chasse ne se passera pas aussi bien que prévu et cela amènera le trio à faire la rencontre d’Alceste.

    En parallèle de ce fil rouge, le récit propose également des thématiques chères à Fred Duval : gestion des ressources (avec le manque d’eau), autoritarisme politique (avec un roi et des capitaines de citadelles qui contrôlent les accès à l’Hélios) ou encore exclusion sociale (avec les Orcs, déportés dans le bagne et qui en ont désormais quasiment tous disparus, hormis quelques tribus au cœur du désert).

    Le seul bémol à tout cela est, pour moi, les graphismes de Stéphane Créty. Sans être mauvais, ils sont trop simples pour un récit de cette ambition. On aurait aimé des décors plus travaillés, une atmosphère plus étouffante pour ce désert mortel.
    Créty dessine bien les personnages et leurs expressions mais ses décors sont souvent plus classiques, ce qui s’observe déjà dans Nains ou La Pierre du chaos.
    Et là pour le coup nous avons un récit de fantasy où les décors sont omniprésents dans la narration, mais bien moins présents graphiquement.

    Dommage car les couleurs de Julien Maffre sont très attrayantes.

    J’en serai pour la suite néanmoins, l’originalité du récit étant assez prenante je dois dire.

Toutes les éditions de cet album

  • Hurlevent (Duval/Créty) -1- La Nuit des chasseurs ©Delcourt 2022 Duval/Créty

    1 . La Nuit des chasseurs

    Info édition : Noté "Première édition". Avec un cahier graphique de 8 pages en fin d'album. Une jaquette est proposée avec l'édition originale dans le réseau Canal BD.