Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - fabienb

Visualiser les 3 avis postés dans la bedetheque
    fabienb Le 28/05/2003 à 13:45:19

    Les premières impressions sur Gribouillis, elles se font dès la prise en main de l'album : Gribouillis est épais, 120 pages de noir et blanc, en grand format. Du Turf pendant 120 pages, soit l'équivalent en nombre de planches de 2 albums et demi de la Nef des Fous. Un rêve !
    L'histoire, c'est celle d'un gribouillis gribouillé sur une page d'un gros catalogue de vente par correspondance et qui prend vie, grâce à une puce de gribouillis. Capturé par un diable en boîte, il se promène et découvre au fil des pages les autres objets du catalogue, poêles, poupées, draps fantômes, eux aussi animés .
    Et nous voilà en quelques planches transporté dans un univers original et personnel dont Turf a le secret. Original, parce que le monde et les personnages peints dans cet album ne ressemblent à aucun autre : des poêles qui votent, des draps fantômes policiers, un diable magicien, et tous évoluent dans les pages d'un vieux catalogue et dans un no one's land étrange. Personnel, parce qu'on retrouve les thèmes que Turf affectionne : des baguettes magiques, des jouets animés, de la tendresse et de la poésie.
    Gribouillis, c'est rempli de bonnes idées, qui proviennent du fait que les personnages évoluent dans un catalogue : passage entre les pages, descriptions des objets trufées d'humour, et d'autres surprises encore.
    Visuellement, c'est très beau. Le dessin en noir et blanc est précis (même pour les gribouillis :) et efficace. Les planches regorgent de trouvailles graphiques ( effets de perspetives avec le train, vortex ) et d'innovations narratives : les pages de gardes par exemple sont partie intégrantes de la BD, elles participent vraiment à la comprehenssion de l'histoire. Mieux que ça, elles apportent une grande partie des réponses aux questions que le lecteur se pose encore à la dernière planche. Turf se paie même le luxe de produire un album non linéraire : une fois l'album lu, on comprend le dialogue entre les 2 fantômes des pages de garde du début et sur le quatrième de couverture, ..
    Et Si vous trouvez la fin de l'histoire un peu triste, avant de verser des larmes, il faudra attendre de voir la fin inédite que Turf nous reserve pour le tirage de tête de Gribouillis prévu chez forbidden zone.

    fabienb Le 18/05/2003 à 14:18:58

    Ce qu' on pensait être le tome 4 tant attendu de la série se trouve être en fait une biographie du Roy Clément, qui se passe 70 ans avant le tome 1.. Aprés la totale absence de Clément dans le tome 3 Turbulences, certains ont dit qu' il fallait bien rectifier cet oubli en lui consacrant un album entier, mais d' autres ont regretté que Turf ait fait ce hors série au lieu de poursuivre la série.. C' est vrai que Turf ne sort un album que tous les deux ans, et l' arrivée de ce tome reporte la sortie du tome 4 de 4 ans environ.. Cet album a été aussi l' occasion pour l' auteur de caser beaucoup d' illustrations qui ont déjà servies pour des ex-libris, sérigraphies et affiches, et sur 48 planches que comportent l' album, seulement 20 sont inédites.. Cet album est donc aussi l' occasion d' ouvrir ces superbes illustrations à un plus large public car la plupart des affiches sont rares, tirés à peu d' exemplaires et réservés aux collectionneurs..
    Qu en est-il de l' histoire ? Cet album raconte l' histoire triste d 'un petit roi orphelin, qui grandit dans un royaume étrange.. il s' agit donc la jeunesse du Roy Clément XVII : Nous connaissons Clément depuis le tome 1, et toute la difficulté de du "Petit Roy" était de rester cohérent dans l' histoire avec les albums précedents, en amenant le plus naturellement possible des explications sur certains points non expliqués dans les tomes précédents..Turf s 'en tire trés bien, puisqu' il réussit à nous expliquer de manière rigolote et inventive, la différence d' âge entre la Roi et la Reine , ou comment Clément et Ambroise sont devenus amis, ou encore, l' avancée technologique dans la nef avec l' invention de la voiture. Cet album lance pleins de clin d 'oeil et d' allusions aux tomes précédents, comme par exemple, les chats du tome 1 qui se promènent dans la ville, est ce que ce ne seraient pas les descendants des chats offerts à Clément, qui se sont échappés du palais ?
    Un album trés bien réalisé qui montre les qualités de Turf en tant que conteur.. mais qui revèle aussi que Turf préfère écrire des histoires plutôt que les dessiner..

    fabienb Le 18/05/2003 à 14:17:42
    La nef des fous - Tome 1 - Eauxfolles

    Ce tome 1 est exceptionnel ! un joli dessin posé sur de superbes couleurs, la Nef plonge le lecteur dans un univers original mi médieval, mi technologique, un peu farfelu. Les personnages sont attachants et haut en couleurs, certaines séquences sont vraiment drôles. Et il y a toujours ce traitement graphique original, qui fait que cet album ne ressemble à aucun autre : des planches racontant les rêves de Cléments dans un style enfantin, des cases donnant des point de vue incroyable. On se laisse entraîner au fil des planches dans cette étrange nef.. et puis la surprise est de la fin de l'album : l'histoire bascule dans le fantastique, et l' attente du tome 2 devient insurportable.