Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Zeddicus

Visualiser les 2 avis postés dans la bedetheque
    Zeddicus Le 20/05/2007 à 16:44:26
    Borgia (Jodorowsky/Manara) - Tome 2 - Le pouvoir et l'inceste

    Du sexe, du sang, du gore... à les feuilleter les albums font réfléchir.
    Et pourtant, les dessins sont excellents (et les détails classés X biens fournis), on se laisse bercer, et l'on croît naviguer dans les chefs d'oeuvres italiens de la Renaissance.
    L'intrigue est pas mal du tout, et on rentre dedans comme dans du beurre. Historiquement, la série est crédible (bien qu'étant non spécialiste de la période), et nous avons une belle approche de la mentalité et de L'Eglise de la Renaissance, bien que les croyants risquent d'avoir un choc (les 2 tomes sont ils à l'Index ? ). Les passages douteux remis dans le contexte s'expliquent (bien que non nécessaires), mais ce cycle n'est pas à mettre dans toutes les mains.
    A acheter, même si le prix (13€) fait réfléchir.
    A ce deuxième tome, on peut cependant reprocher que l'intrigue traîne autour de la famille Borgia (vus comme des parrains), au lieu de se concentrer sur le contexte, mais bon... c'est le principe de la BD, même si l'apprenti historien que je suis reste un peu sur sa faim.

    Zeddicus Le 20/05/2007 à 16:32:18
    Histoire de France en bandes dessinées - Tome 16 - Une première république, Bonaparte

    La série est plutôt pas mal, les dessins sont excellents sauf ceux de Raymond Poïvet, qui ne m'ont pas convaincus. Mais, dans l'ensemble, ils ont pris un petit coup de vieux (bon d'accord je chipote). N'empêche qu'il y de petits bijoux en soi.
    Dommage que toute la trame de l'histoire de France ne soit pas respectée en entier et qu'il manque "des passages". A mon grand regret la trame essentielle s'ouvre avec François Ier, bien que l'époque moderne (en gros 1515-1789) ne soit que survolée. Le Moyen age est limite ennuyeux et l'Antiquité trop rapide.
    De l'avis d'un apprenti historien, les informations apportées sont fiables, bien que trop généralistes. N'empêche, les clins d'oeil sont nombreux (nottament à de célèbres tableaux, qui auraient pu être ajoutés) et les citations assez présentes.
    Il n'y a pas à dire, pour des enfants ou des adultes voulant se réconcilier avec l'histoire, lancer vous dedans (bien que pour trouver la collection entière vous allez vous amuser), et pourquoi pas lire un vrai livre d'historien pour combler les connaissances...