Blueberry13 Le 28/11/2018 à 20:24:31

C'est avec un énorme plaisir que je me suis replongé dans cette 1ère intégrale regroupant les 4 premiers tomes de la série.
    On sent bien qu'un vent de liberté et de plaisir souffle sur le travail d'Hermann qui après un travail formidable sur Bernard Prince et Commanche voulait s'affranchir de certaines barrières.

Le monde est en ruine, il se reconstruit petit à petit, mais a quel prix ? La loi du plus fort règne, celle des puissants et des exploitants, Hermann y dénonce une nature humaine majoritairement sombre mais il y a toujours l'espoir de croiser de bonnes personnes.

- La nuit des rapaces : Culte un point c'est tout.
    Jérémiah y fait la rencontre de Kurdy et de sa mule Esra.
    Il est encore naïf, plein de bonnes intentions, maladroit, peu de confiance en soi mais déjà une forte volonté et des poings d'acier.
    Kurdy y affirme déjà sa personnalité, son humour bien à lui et ses répliques qui font mouche.
    Un duo qui s'annonce déjà sa parfaite complémentarité.
    L'assaut de la tour est simplement jouissif.

- Du sable pleins les dents : une aventure emprunt de western ou une affaire de convoi de la milice détourné va s'avérer plus complexe qu'il n'y paraît.
    Un très bon album.

- Les héritiers sauvages : Jérémiah s'affirme plus encore dans cette histoire, alors que Kurdy se détache des événements.
    Il n'y prendra part que pour voler au secours de Jer comme il l'appelle souvent.
    De l'action et des cases époustouflantes de violence.

- Les yeux de fer rouge : avec ce tome, l'étrange fait son apparition dans la série... Un artiste magicien se balladant avec une drôle de créature... Certains décors ont une ambiance Moébusienne...
    Un très très bon album.

Une série à ne manquer sous aucun prétexte, cela ne vieillit pas d'un pouce.
    Hermann nous emmène dans chaque album dans un univers différent. L'amitié et la légende de nos deux anti-héros se construisant au fil de leurs aventures.
    Et même si Jérémiah donne son nom à la série, Kurdy Malloy est l'un des personnages les plus marquants de la BD franco belge.
    Le sanglier des Ardennes est proche du sommet de son art tant l'alchimie dans cette série est parfaite.
    Un chef d'oeuvre.