Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Juncker, Nicolas

Juncker, Nicolas

  • 7774
  • Juncker
  • Nicolas
  • le 01/01/1973 (FRANCE)

« La Vierge et La Putain après Immergés : une vraie bouffée d'oxygène. »

Entretien avec Nicolas Juncker

Comparer et opposer les vies de Marie Stuart et Élisabeth Tudor, deux figures emblématiques de l'Histoire d'Angleterre, en albums réunis dans un coffret et sous forme de palindrome, il fallait y penser ! Mieux que ça, Nicolas Juncker, auteur des brillants D'Artagnan et Malet, l'a fait dans La Vierge et La Putain et propose une lecture à la fois historique et ludique.

Toutes vos bandes dessinées possèdent un fort rapport à l’Histoire, La Vierge et La Putain n’échappe pas à la règle…

Nicolas Juncker : Je ne suis pas forcément centré sur des récits historiques, je ne suis pas obnubilé par ça. Mais c’est vrai que mine de rien, j’y retourne toujours. Tout d’abord parce que l’Histoire est un vivier incroyable de scénarios. Mais aussi parce que c’est toujours très amusant de raconter d’une façon différente un fait historique ou une période, que ce soit une fiction avec des personnages inventés ou avec des personnages réels. Je n’avais pas encore réalisé de biographie stricto sensu. Il y a bien eu Malet, mais il ne s’agissait en fait de ne raconter qu'une seule nuit. C’est un genre qui est assez particulier, toujours un peu décrié. J’ai trouvé amusant de me lancer là-dedans dans un cadre précis, avec des contraintes formelles mais aussi un jeu narratif.

Cet exercice demande aussi plus de rigueur qu’une fiction…

N.J. : Pas forcément. Immergés m’avait demandé beaucoup de rigueur, c’est vrai. En revanche beaucoup […]

Sa biographie

Photo © Michel Dimmock

Nicolas Juncker est né en 1973. Après avoir effectué des études d'histoire, il devient dessinateur de presse puis professeur de bande dessinée au conservatoire des Arts de Saint-Quentin en Yvelines. Il signe en 2003 chez Treize Etrange sa première bande dessinée Le Front. En 2005 paraît Malet et en 2008 D’Artagnan, Journal d’un Cadet.

Texte © Glénat

Photo © Michel Dimmock

Nicolas Juncker est né en 1973. Après avoir effectué des études d'histoire, il devient dessinateur de presse puis professeur de bande dessinée au conservatoire des Arts de Saint-Quentin en Yvelines. Il signe en 2003 chez Treize Etrange sa première bande dessinée Le Front. En 2005 paraît Malet et en 2008 D’Artagnan, Journal d’un Cadet.

Texte © Glénat

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
D'Artagnan (Juncker) 2008  
Fouché 2017 2019
Front (Le) (Juncker) 2003  
Immergés 2009 2011  
Malet 2005  
Mickey (collection Disney / Glénat) 2019  
Octofight 2020
Seules à Berlin 2020   
Un jour sans Jésus 2017
Vierge et la Putain (La) 2015