Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Gresh, Alain

Gresh, Alain

  • 46515
  • Gresh
  • Alain
  • le 01/01/1948 (ÉGYPTE)

Sa biographie

Alain Gresh est un journaliste français né en 1948 en Égypte. Sa mère est née en Suisse de parents russes, son père naturel est Henri Curiel (1914-1978), militant communiste et internationaliste, assassiné à Paris, ce qui « marquera Alain Gresh sur l’importance de la lutte en faveur du Tiers-Monde ». Son père adoptif est un copte égyptien. Après avoir été permanent de l'union des étudiants communistes avec Dominique Vidal puis de la jeunesse communiste, il suit une formation politique à Berlin Est. Il est « très actif » au sein du parti communiste français où il est l'un des permanents. Alain Gresh est rédacteur en chef du mensuel Le Monde diplomatique pendant une dizaine d'années jusqu'en décembre 2005, date à partir de laquelle il redevient simple journaliste — après avoir démissionné de son poste. De janvier 2008 à janvier 2014, il en est le directeur adjoint. Il prend finalement sa retraite fin 2015. Alain Gresh est directeur du journal en ligne OrientXXI.info. Il est président de l'Association des journalistes spécialisés sur le Maghreb et le Moyen-Orient (AJMO). Il a préfacé et dialogué avec Tariq Ramadan, comme dans le livre d'entretiens L'Islam en questions. Pour Paul Landau, Alain Gresh aide son ami Tariq Ramadan à faire de « l'entrisme au sein de la mouvance altermondialiste ». Alain Gresh a, selon Caroline Fourest, introduit Tariq Ramadan dans la gauche française en lui apportant sa caution de laïque progressiste, et « n'a aucun scrupule à intervenir à l'invitation des réseaux islamistes ». Toujours selon elle, ses interventions dans des conférences organisées par les réseaux des Frères musulmans — diffusées en cassettes audio par les éditions Tawhid à Lyon — confortent la vision complotiste des islamistes et nient « la dérive totalitaire de l'islamisme ». Pour Mohamed Sifaoui, Alain Gresh est « un journaliste proche de Tariq Ramadan », « grand contemplateur de la galaxie islamiste » ainsi que « journaliste islamogauchiste et idiot utile par excellence ». Selon Robert Fisk, de The Independent, Alain Gresh est « le meilleur commentateur sur le Moyen-Orient », il considère que son travail devrait être lu par tous dans la région. Le journaliste remarque en particulier l'analyse d'Alain Gresh qui relève que, dans le cadre de la révolution égyptienne de 2011, le parti des Frères musulmans s'est montré « fondamentalement incapable de s'adapter à l'accord politique pluraliste, de sortir de sa culture de la clandestinité, de se transformer en un parti politique, de faire des alliances […] ».

Texte et photo © Wikipédia

Alain Gresh est un journaliste français né en 1948 en Égypte. Sa mère est née en Suisse de parents russes, son père naturel est Henri Curiel (1914-1978), militant communiste et internationaliste, assassiné à Paris, ce qui « marquera Alain Gresh sur l’importance de la lutte en faveur du Tiers-Monde ». Son père adoptif est un copte égyptien. Après avoir été permanent de l'union des étudiants communistes avec Dominique Vidal puis de la jeunesse communiste, il suit une formation politique à Berlin Est. Il est « très actif » au sein du parti communiste français où il est l'un des permanents. Alain Gresh est rédacteur en chef du mensuel Le Monde diplomatique pendant une dizaine d'années jusqu'en décembre 2005, date à partir de laquelle il redevient simple journaliste — après avoir démissionné de son poste. De janvier 2008 à janvier 2014, il en est le directeur adjoint. Il prend finalement sa retraite fin 2015. Alain Gresh est directeur du journal en ligne OrientXXI.info. Il est président de l'Association des journalistes spécialisés sur le Maghreb et le Moyen-Orient (AJMO). Il a préfacé et dialogué avec Tariq Ramadan, comme dans le livre d'entretiens L'Islam en questions. Pour Paul Landau, Alain Gresh aide son ami Tariq Ramadan à faire de « l'entrisme au sein de la mouvance altermondialiste ». Alain Gresh a, selon Caroline Fourest, introduit Tariq Ramadan dans la gauche française en lui apportant sa caution de laïque progressiste, et « n'a aucun scrupule à intervenir à l'invitation des réseaux islamistes ». Toujours selon elle, ses interventions dans des conférences organisées par les réseaux des Frères musulmans — diffusées en cassettes audio par les éditions Tawhid à Lyon — confortent la vision complotiste des islamistes et nient « la dérive totalitaire de l'islamisme ». Pour Mohamed Sifaoui, Alain Gresh est « un journaliste proche de Tariq Ramadan », « grand contemplateur de la galaxie islamiste » ainsi […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Un chant d'amour 2017