Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Crawford, Mel

Crawford, Mel

  • 45612
  • Crawford
  • Mel
  • le 10/09/1925 (CANADA)
  • le 23/02/2015

Sa biographie

Mel Crawford est né en 1925 à Toronto, au Canada, mais a passé son enfance dans diverses autres provinces du pays. En 1941, il a illustré «Les Trois T» par Frank Man Harris. Il s'agissait d'une bande dessinée pour enfants contant les aventures de trois garçons canadiens. Il a été publié dans le premier numéro de Joke Comics par Bell Features Publications. Sa carrière de dessin a été brièvement interrompue par la Seconde Guerre mondiale puisqu'il devait servir dans la Marine royale canadienne. Après avoir été démobilisé il a étudié l'art au Collège royal de l'Ontario puis a déménagé aux États-Unis, s'installant dans le Connecticut. Entre 1949 et 1967, il dessine des bandes dessinées pour Western Publishing, illustrant des histoires avec des personnages de différentes franchises comme "Mr. Magoo", "Professeur Harbringer", "Rocky et Bullwinkle", "Raggedy Ann", "Le Magicien d'Oz", "Howdy Doody" ou encore "Little Lulu". Il signe les titres de Dell/Western tels "Grimm's Ghost Stories", "Doctor Solar", "Boris Karloff Tales of Mystery" et "The Dell Junior Treasury". Dans les années 50 il tente de travailler dans l'animation pour Disney mais abandonne vite préférant dessiner des histoires pour enfants ou illustrer des pochettes de disques. Pour Disney il va signer les adaptations en BD des films "Alice in Wonderland" (1951) et "Jungle Book" (1967). Artiste polyvalent, il peint d'innombrables personnages de dessins animés, de bandes dessinées, de télévision, de films et d'autres issus de la pop culture, cela ira de "Uncle Scrooge" (Picsou) pour Disney à "Tom & Jerry", "The Flintstones" et "Magilla Gorilla" pour Hanna-Barbera en passant par "The Muppets" pour Jim Henson. Il a également conçu de nombreuses couvertures pour The Golden Magazine, un magazine destiné aux enfants. Crawford a travaillé comme assistant dans les strips de journaux comme, par exemple, "Iffy' et 'Versus" tout au long des années 1960, et a fait des illustrations d'un jour dans les années 1970 et 1980, illustrant (entre autres) des livres pour enfants comme "Sesame Street". Entre 1977 et 1981 il dessine "Rabbits Rafferty", un strip de journal, entre 1988 et 1990 "McCall of the Wild" un autre strip; ces deux bandes de journaux sont scénarisées par Jerry Dumas. Crawford a également peint des scènes de la vie sauvage animale pour des galeries. Son travail a été récompensé par la médaille Franklin Mint Gold et par plusieurs médailles d'or Grumbacher.

Texte © Lambiek Comiclopedia

Mel Crawford est né en 1925 à Toronto, au Canada, mais a passé son enfance dans diverses autres provinces du pays. En 1941, il a illustré «Les Trois T» par Frank Man Harris. Il s'agissait d'une bande dessinée pour enfants contant les aventures de trois garçons canadiens. Il a été publié dans le premier numéro de Joke Comics par Bell Features Publications. Sa carrière de dessin a été brièvement interrompue par la Seconde Guerre mondiale puisqu'il devait servir dans la Marine royale canadienne. Après avoir été démobilisé il a étudié l'art au Collège royal de l'Ontario puis a déménagé aux États-Unis, s'installant dans le Connecticut. Entre 1949 et 1967, il dessine des bandes dessinées pour Western Publishing, illustrant des histoires avec des personnages de différentes franchises comme "Mr. Magoo", "Professeur Harbringer", "Rocky et Bullwinkle", "Raggedy Ann", "Le Magicien d'Oz", "Howdy Doody" ou encore "Little Lulu". Il signe les titres de Dell/Western tels "Grimm's Ghost Stories", "Doctor Solar", "Boris Karloff Tales of Mystery" et "The Dell Junior Treasury". Dans les années 50 il tente de travailler dans l'animation pour Disney mais abandonne vite préférant dessiner des histoires pour enfants ou illustrer des pochettes de disques. Pour Disney il va signer les adaptations en BD des films "Alice in Wonderland" (1951) et "Jungle Book" (1967). Artiste polyvalent, il peint d'innombrables personnages de dessins animés, de bandes dessinées, de télévision, de films et d'autres issus de la pop culture, cela ira de "Uncle Scrooge" (Picsou) pour Disney à "Tom & Jerry", "The Flintstones" et "Magilla Gorilla" pour Hanna-Barbera en passant par "The Muppets" pour Jim Henson. Il a également conçu de nombreuses couvertures pour The Golden Magazine, un magazine destiné […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Boris Karloff Tales of Mystery (1963) 1964 1979
Dell Junior Treasury (1955 - 1957) 1956 1957
Doctor Solar, Man of the Atom (1962) 1963 1965
Four Color Comics (2e série - Dell - 1942) 1950 1962
Twilight Zone (The) (Gold Key - 1962) 1963 1978
Un petit livre d'or 1953 1964
Wally Gator (Les Aventures de) 1976   
Walt Disney (Hachette et Edi-Monde) 1965   
Autres collaborations de à Rôle
Boris Karloff Tales of Mystery (1963) 1964 1979 Encrage
Dell Junior Treasury (1955 - 1957) 1956 1957 Couverture
Doctor Solar, Man of the Atom (1962) 1963 1965 Encrage
Four Color Comics (2e série - Dell - 1942) 1954 1962 Encrage
Star Trek (1967) (Gold Key) 1979 Couverture
Twilight Zone (The) (Gold Key - 1962) 1963 1978 Encrage
UFO Flying Saucers (Gold Key - 1968) 1979 Couverture