Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Williams, Tennessee

Williams, Tennessee

  • 42584
  • Williams
  • Thomas Lanier
  • Williams, Tennessee
  • le 26/03/1911 (ÉTATS-UNIS)
  • le 25/02/1983

Sa biographie

Thomas Lanier Williams dit Tennessee Williams fréquente un temps l'université mais doit abandonner, faute de moyens. Il écrit ses premières pièces et commence à prendre conscience de son homosexualité, qu'il ne consomme pourtant qu'à vingt-huit ans. Il doit travailler dans la même fabrique de chaussures que son père, déteste ce travail, mais s'y accroche dans le but de réunir assez d'argent pour partir étudier à l'université de l'Iowa. Il réussit à y décrocher une licence en 1938 et sa pièce Spring Storm est présentée, malgré les réactions défavorables de ses professeurs. Il est réformé au moment de l'engagement des États-Unis dans la seconde guerre mondiale à cause de son dossier psychiatrique, de son alcoolisme, de son homosexualité et de ses troubles cardiaques et nerveux. Il est alors embauché par la MGM à Hollywood, pour divers travaux d'écriture. Il propose un scénario à la MGM, qu'elle refuse. Il en fait alors une pièce, La Ménagerie de Verre, qui devient un grand succès et est adapté au cinéma, comme beaucoup de ses œuvres suivantes. Tennessee Williams devient tout à coup célèbre. En 1947, Un Tramway Nommé Désir confirme son statut de grand dramaturge et gagne le prix Pulitzer. Ses pièces se succèdent alors sur les planches de Broadway. La Chatte sur un Toit Brûlant, La Descente d'Orphée, La Nuit de l'Iguane entre bien d'autres sont de grands succès, mais sont aussi vus comme des révolutions dans le théâtre américain. Ses travaux de la fin des années 70 sont parmi ses plus innovants. Pourtant, Vieux Carré, A Lonely Day for Crève Cœur ou Clothes for A Summer Hotel n'ont pas le succès de ses premières pièces jouées. Par contre, il est considéré en URSS comme le plus grand auteur depuis Anton Tchekov. Il meurt en 1983, étouffé par un bretzel après une nuit d'alcool et de médicaments dans sa chambre de l'Hôtel Elysee à New York. Pour certains, comme son frère, cette mort n'est pas accidentelle.

Texte et photo © Babelio

Thomas Lanier Williams dit Tennessee Williams fréquente un temps l'université mais doit abandonner, faute de moyens. Il écrit ses premières pièces et commence à prendre conscience de son homosexualité, qu'il ne consomme pourtant qu'à vingt-huit ans. Il doit travailler dans la même fabrique de chaussures que son père, déteste ce travail, mais s'y accroche dans le but de réunir assez d'argent pour partir étudier à l'université de l'Iowa. Il réussit à y décrocher une licence en 1938 et sa pièce Spring Storm est présentée, malgré les réactions défavorables de ses professeurs. Il est réformé au moment de l'engagement des États-Unis dans la seconde guerre mondiale à cause de son dossier psychiatrique, de son alcoolisme, de son homosexualité et de ses troubles cardiaques et nerveux. Il est alors embauché par la MGM à Hollywood, pour divers travaux d'écriture. Il propose un scénario à la MGM, qu'elle refuse. Il en fait alors une pièce, La Ménagerie de Verre, qui devient un grand succès et est adapté au cinéma, comme beaucoup de ses œuvres suivantes. Tennessee Williams devient tout à coup célèbre. En 1947, Un Tramway Nommé Désir confirme son statut de grand dramaturge et gagne le prix Pulitzer. Ses pièces se succèdent alors sur les planches de Broadway. La Chatte sur un Toit Brûlant, La Descente d'Orphée, La Nuit de l'Iguane entre bien d'autres sont de grands succès, mais sont aussi vus comme des révolutions dans le théâtre américain. Ses travaux de la fin des années 70 sont parmi ses plus innovants. Pourtant, Vieux Carré, A Lonely Day for Crève Cœur ou Clothes for A Summer Hotel n'ont pas le succès de ses premières pièces jouées. Par contre, il est considéré en URSS comme le plus grand auteur depuis Anton Tchekov. Il meurt en 1983, étouffé par un bretzel après une nuit d'alcool et de médicaments dans sa chambre de l'Hôtel Elysee à New York. Pour certains, comme son frère, cette mort n'est pas accidentelle. […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Futuropolice 1983