Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sa biographie

Hubert Reeves, né en 1932 à Montréal au Québec, est un célèbre astrophysicien et écologiste franco-québécois. Il se fera connaître du grand public par ses nombreux travaux de vulgarisation scientifique. Sa vocation scientifique est née dès sa toute jeunesse par deux évènements marquants (d'après lui même) : la lecture de l'Encyclopédie de la jeunesse et l'observation de Saturne dans son adolescence au moyen d'un télescope qu'il a fabriqué lui même. À partir des ces expériences, il décide de s'inscrire à l'Université de Montréal où il obtient un baccalauréat de Physique, puis à l'Université Cornell (New York) où il obtiendra une thèse en Astrophysique durant l'année 1960. Suite à l'obtention de sa thèse, il décroche un poste de professeur à l'Université de Montréal tout en étant consultant pour la NASA. Cependant en 1964, l'occasion lui est donnée d'aller en Europe et ainsi de réaliser l'un de ses vieux rêves. Il devient ainsi enseignant à l'Université Libre de Bruxelles jusqu'à ce qu'un de ses étudiants lui propose de venir en France pour travailler à ses côtés. Il accepte donc l'offre puis plus tard accepte un poste au CNRS français. Il s'établit donc en France qu'il ne quittera plus. En 1970, il prend goût à la vulgarisation scientifique lors de vacances où il passera de longs moments à expliquer ses travaux aux autres vacanciers. Il va donc entreprendre la rédaction d'un premier ouvrage, "Patience dans l'azur", qui connaîtra un vrai succès. Il rédigera par la suite près d'une vingtaine d'ouvrages de vulgarisation. En parallèle, Hubert Reeves sera invité par différentes chaînes télévisées pour réaliser de petits documentaires. Enfin, dans les années 2000 il se sensibilise fortement aux dégradations de l'environnement et décide d'agir pour sa protection. Dans ce sens, il va publier plusieurs livres principalement sur le thème de l'impact des changements climatiques sur les écosystèmes. Sa grande carrière lui vaudra la remise de nombreux prix et récompenses. Ainsi, il se verra décerner la médaille de Chevalier de l'ordre national du mérite en 1976, Chevalier de la légion d'honneurs en 1985 ou encore le prix Albert Einstein en 2001. En tout, ce ne sont pas moins de 26 distinctions honorifiques qui lui auront été attribuées.

Hubert Reeves, né en 1932 à Montréal au Québec, est un célèbre astrophysicien et écologiste franco-québécois. Il se fera connaître du grand public par ses nombreux travaux de vulgarisation scientifique. Sa vocation scientifique est née dès sa toute jeunesse par deux évènements marquants (d'après lui même) : la lecture de l'Encyclopédie de la jeunesse et l'observation de Saturne dans son adolescence au moyen d'un télescope qu'il a fabriqué lui même. À partir des ces expériences, il décide de s'inscrire à l'Université de Montréal où il obtient un baccalauréat de Physique, puis à l'Université Cornell (New York) où il obtiendra une thèse en Astrophysique durant l'année 1960. Suite à l'obtention de sa thèse, il décroche un poste de professeur à l'Université de Montréal tout en étant consultant pour la NASA. Cependant en 1964, l'occasion lui est donnée d'aller en Europe et ainsi de réaliser l'un de ses vieux rêves. Il devient ainsi enseignant à l'Université Libre de Bruxelles jusqu'à ce qu'un de ses étudiants lui propose de venir en France pour travailler à ses côtés. Il accepte donc l'offre puis plus tard accepte un poste au CNRS français. Il s'établit donc en France qu'il ne quittera plus. En 1970, il prend goût à la vulgarisation scientifique lors de vacances où il passera de longs moments à expliquer ses travaux aux autres vacanciers. Il va donc entreprendre la rédaction d'un premier ouvrage, "Patience dans l'azur", qui connaîtra un vrai succès. Il rédigera par la suite près d'une vingtaine d'ouvrages de vulgarisation. En parallèle, Hubert Reeves sera invité par différentes chaînes télévisées pour réaliser de petits documentaires. Enfin, dans les années 2000 il se sensibilise fortement aux dégradations de l'environnement et décide d'agir pour sa protection. Dans ce sens, il va publier plusieurs livres principalement sur le thème de l'impact des changements climatiques sur les écosystèmes. Sa grande carrière lui vaudra la remise de nombreux prix et récompenses. […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Hubert Reeves nous explique 2017 2019
Petite Bédéthèque des Savoirs (La) 2016