Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Lob, Jacques

Lob, Jacques

  • 239
  • Lob
  • Jacques
  • le 19/08/1932 (FRANCE)
  • le 24/05/1990

Sa biographie

Jacques Lob se passionne très jeune pour la littérature illustrée. Après avoir exercé diverses professions, Jacques Lob commence sa carrière dans les années 1950, comme dessinateur humoriste, et se lance dans le dessin d'humour et de science fiction, contribuant à "Planète," "Fiction" (the édition française de "F & SF"), "Hara-Kiri" et différents périodiques français, mais Jean-Michel Charlier lui conseille d'abandonner le dessin et de se concentrer sur l'écriture. Conseil qu'il suit à la lettre, et entame une carrière de scénariste en écrivant quantité d'histoires courtes publiées dans les revues Pilote et Record et illustrées par des dessinateurs comme Pierre Guilmard, Mézières et Jo-El Azara. Dans les années 1960, en équipe avec Georges Pichard, il écrit 'Ténébrax' pour "Chouchou", 'Submerman' pour "Pilote", " Ulysse pour "Linus", 'Blanche Épiphanie' pour "V Magazine" et une poignée d'aventures de 'Jerry Spring' pour Jijé. Dans les années 1970, il écrit bon nombre d'histoires pour "Pilote": Delirius, un chapitre dans the Lone Sloane saga avec Druillet, Les Mange-Bitume avec Bielsa, de 1969 à 1975, il se consacre à 'Dossier Soucoupes Volantes', en collaboration avec Robert Gigi. En 1972, Lob et le dessinateur Marcel Gotlib créent la parodie du superhéros énormément populaire," Superdupont "dans "Fluide Glacial". En 1975, il commence à travailler pour L'Écho des Savanes ; c'est à cette époque qu'il renoue avec le dessin. Il a également réalisé quelques bandes dessinées pour Métal Hurlant, À Suivre et Imagine. Dans les années 1980, pour "(A Suivre)", Lob écrit la remarquable saga de science-fiction "Le Transperceneige", l'histoire conçue par Jacques Lob reste un modèle du genre, un récit où se mêlent drame, conflits politiques, amour, désespoir et poésie, petit chef-d’œuvre dessiné par J-M Rochette et publié à partir de 1984 chez Casterman. La même année il devient rédacteur en chef de la revue Chic avant de recevoir deux ans plus tard le grand prix au salon international de la bande dessinée d’Angoulême. Lob écrit et dessine aussi ses propres parodies de science-fiction et de superhéros avec "Roger Fringant", "Batmax" et "L'Homme au Landau". À la fin de sa carrière Jacques Lob symbolise de nouveau et pour la dernière fois son originalité et sa sensibilité en imaginant le personnage de Carla, avec Edmond Baudoin (Futuropolis, 1993). Il est l'auteur, texte et dessin de "L'Homme au Landau", "Batmax" et "Roger Fringant". Un prix de BD attribué à un scénariste, porte son nom au festival de Blois. Depuis 2014, une place porte son nom à Blois.

Texte © Couetsch Bousset-Lob

Jacques Lob se passionne très jeune pour la littérature illustrée. Après avoir exercé diverses professions, Jacques Lob commence sa carrière dans les années 1950, comme dessinateur humoriste, et se lance dans le dessin d'humour et de science fiction, contribuant à "Planète," "Fiction" (the édition française de "F & SF"), "Hara-Kiri" et différents périodiques français, mais Jean-Michel Charlier lui conseille d'abandonner le dessin et de se concentrer sur l'écriture. Conseil qu'il suit à la lettre, et entame une carrière de scénariste en écrivant quantité d'histoires courtes publiées dans les revues Pilote et Record et illustrées par des dessinateurs comme Pierre Guilmard, Mézières et Jo-El Azara. Dans les années 1960, en équipe avec Georges Pichard, il écrit 'Ténébrax' pour "Chouchou", 'Submerman' pour "Pilote", " Ulysse pour "Linus", 'Blanche Épiphanie' pour "V Magazine" et une poignée d'aventures de 'Jerry Spring' pour Jijé. Dans les années 1970, il écrit bon nombre d'histoires pour "Pilote": Delirius, un chapitre dans the Lone Sloane saga avec Druillet, Les Mange-Bitume avec Bielsa, de 1969 à 1975, il se consacre à 'Dossier Soucoupes Volantes', en collaboration avec Robert Gigi. En 1972, Lob et le dessinateur Marcel Gotlib créent la parodie du superhéros énormément populaire," Superdupont "dans "Fluide Glacial". En 1975, il commence à travailler pour L'Écho des Savanes ; c'est à cette époque qu'il renoue avec le dessin. Il a également réalisé quelques bandes dessinées pour Métal Hurlant, À Suivre et Imagine. Dans les années 1980, pour "(A Suivre)", Lob écrit la remarquable saga de science-fiction "Le Transperceneige", l'histoire conçue par Jacques Lob reste un modèle du genre, un récit où se mêlent drame, conflits politiques, amour, désespoir et poésie, petit chef-d’œuvre dessiné par J-M Rochette et publié à partir de 1984 chez […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
"Et patati, et patata..." 1978
Batmax 1986  
Blanche Epiphanie 1972 2019
Carla 1993
Dossier des soucoupes volantes (Le) 1972 1975
Dossier dos Discos Voadores (O) 1978
Expresso do Amanhã (O) 2020
Homme au landau (L') 1977  
Jerry Spring (Collection Spéciale grand format) 1974 1975
Lob de la jungle 1980  
Lone Sloane 1973 2012
Lone Sloane (en allemand) 2015
Mange-bitume (Les) 1974
Maximax 1965
Mirages 1980
Mécano des étoiles (Le) 1986
Métal Hurlant (Mook) 2022
Nimbus présente le grand orchestre 1980
Pilote (Super Pocket) 1968 1970
Roger Fringant 1981  
Submerman (Pichard/Lob) 1976 1978
Submerman (Pichard/Lob) (16/22) 1979
SuperDupont 1982 2015  
SuperDupont (en allemand) 1984
Transperceneige (Le) 1984
Ténèbrax 1973
Ulysse (Lob) 1974 1975
Valentina (en italien) 1971
Autres collaborations de à Rôle
Den (Delirium) 1978 1991 Traduction
Hypocrite 1980 Préface
Spirit (Le) (Les Humanoïdes Associés) 1977 Traduction
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Collectif 1980  
(DOC) Etudes et essais divers 1979